Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Êtes-vous prêt à faire face à une inondation?



Brent Whelan, coordonnateur des mesures d'urgence, régions de Fredericton et du Haut de la Vallée, Réseau de santé Horizon

Comme nous le savons tous et comme nous nous y attendons, les inondations touchent plus ou moins chaque printemps les résidents qui vivent le long du fleuve Saint-Jean. Les préparatifs concernant les inondations de cette année se déroulent dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et de ses circonstances difficiles. Par le passé, les régions touchées ont inclus Fredericton, Maugerville, Burton, Chipman, Jemseg et de nombreuses autres communautés qui bordent le fleuve. Les inondations sont un phénomène naturel qui peut causer des dommages matériels, et certaines précautions doivent être prises bien avant que l'eau ne déborde.

À l'heure actuelle, il est trop tôt pour prévoir ce à quoi nous pouvons nous attendre en ce qui concerne les niveaux d'inondation de 2020. Ce que nous pouvons dire, c'est que la préparation aux situations d'urgence susceptibles d'affecter la prestation des services de santé d'Horizon est une responsabilité partagée par l'ensemble du personnel. Chaque saison des inondations, nous veillons à ce que des plans soient mis en place pour aider les familles, les patients et les clients à accéder à nos services. Il est important que les gens sachent que nos professionnels de la santé seront là pour continuer à fournir des soins de santé sûrs et de qualité en cas de catastrophe.

Chaque printemps, les résidents de régions susceptibles aux inondations sont encouragés à préparer des trousses personnelles d'approvisionnement d'urgence et à vérifier l'état de leurs voisins. Lorsqu'un ménage est touché par une inondation, il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter des problèmes de santé supplémentaires, qu'il s'agisse de nettoyer l'équipement extérieur, de désinfecter les comptoirs de cuisine ou d'éliminer les articles contaminés qui ne peuvent pas être lavés. Tout au long de la saison des inondations, les résidents doivent également s'assurer que leur approvisionnement en eau reste sûr.

Il existe une multitude de ressources pour vous aider, vous et vos proches, à rester en sécurité et bien préparés pour affronter une inondation :

  • L'application Soyez prêt de la Croix-Rouge canadienne est accessible à tout moment et en tout lieu, même sans réception ni connexion Internet.

Au nom de mes collègues d'Horizon, je tiens à remercier ceux qui participent à la préparation de toute urgence susceptible d'affecter la prestation des soins de santé. Sur cette note, je souhaite à tous un printemps très sûr et agréable.

Brent Whelan a commencé à travailler en tant que coordinateur des mesures d'urgence d'Horizon pour les régions de Fredericton et du Haut de la Vallée en janvier 2019. Il était auparavant coordinateur des mesures d'urgence pour la région de Saint John et le comté de Charlotte au sein de l'Organisation des mesures d'urgence du Nouveau-Brunswick.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes