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Sécurité des patients

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Semaine nationale de la sécurité des patients

La Semaine nationale de la sécurité des patients se déroule du 26 au 30 octobre! C'est l'occasion pour les patients, les clients, le public, les fournisseurs de soins de santé et les dirigeants du N.‑B. de partager, de promouvoir et de célébrer les pratiques exemplaires en matière de sécurité des patients et de prévention des préjudices au patient.

Le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients est : Les soins de santé virtuels sont un nouveau concept pour la plupart d'entre nous. Seulement 10 % des Canadiens ont fait l'expérience des soins de santé virtuels, alors que 41 % d'entre eux souhaiteraient consulter leurs fournisseurs de soins de manière virtuelle. La façon de veiller à ce que les fournisseurs de soins de santé et les patients tirent le meilleur parti des rendez-vous virtuels est de se fier à des principes de base éprouvés, c'est-à-dire, encourager les patients à poser des questions et à se présenter à leurs rendez-vous accompagnés d'un allié ou d'un défendeur de leurs droits.

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Horizon entend fournir aux patients des soins de santé sûrs et de qualité qui sont axés sur ce qui est le plus important, soit les patients, les clients, et leur famille!

Chez Horizon, nous veillons à ce que les soins fournis soient fondés sur des pratiques exemplaires éclairés par les données probantes. Nous avons d'ailleurs satisfait aux Normes de soins nationales d'Agrément Canada en septembre 2018.

Nous favorisons une culture positive de sécurité des patients en invitant la communication ouverte, en assurant un environnement d'apprentissage et en motivant les patients, les clients et les membres de leur famille.

Nous y arrivons en apportant des améliorations à nos processus de soins par l'intermédiaire de sondages, de groupes de discussion, de processus de plainte et de la participation des conseillers et conseillères en évaluation de l'expérience des patients d'Horizon.  

Nous invitons toute personne qui participe au processus de soins de santé à #vaincrelesilence et à parler de la sécurité des patients!

  • QUESTIONNEZ- posez des questions sur les médicaments, les procédures et sur les attentes.
  • ÉCOUTEZ- écoutez activement, et si vous ne comprenez pas, demandez plus de renseignements.
  • PARLEZ‑EN- parlez ouvertement de vos symptômes, de vos soins et de vos préoccupations.

Lorsque nous travaillons en étroite collaboration avec nos patients et avec leur famille, nous pouvons réaliser de grandes choses!

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives d'Horizon qui visent à assurer des soins sûrs et de qualité aux patients et aux clients, visitez la Chaîne d'information de la collectivité d'Horizon.

Sécurité des médicaments

Les patients et leurs soigants sont encouragés à devenir des partenaires actifs dans leur santé afin de s'assurer qu'ils disposent de l'information nécessaire pour utiliser leurs médicaments en toute sécurité et prévenir les erreurs de médication. Les organismes canadiens pour la sécurité des patients ont travaillé à élaborer une série de cinq questions visant à aider les patients et leurs soignants à discuter des médicaments afin d'en assurer la prise sécuritaire.

VIREZ en mode sécurité

L'amélioration de la sécurité et de la qualité des soins au Canada nécessite l'engagement de tous les acteurs concernés. Le Réseau de santé Horizon appuie le programme VIREZ en mode sécurité de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Le programme a pour but de fournir aux membres du public, aux praticiens et aux cadres les outils et l'information dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des patients.

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