Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

10-10-10 : soutien, responsabilisation et incitatif monétaire pour vivre en meilleure santé

Il s'agit d'un concept tout simple : payer 10 $ pour vous inscrire et se faire peser chaque semaine durant 10 semaines. À la fin des 10 semaines, toute personne qui a perdu au moins 10 livres se partagera le montant total des inscriptions.

Le programme 10-10-10 est géré par Maxine Caissie, infirmière immatriculée, qui agit à titre de coordonnatrice du Centre de santé de Rogersville du Réseau de santé Horizon.

« Si 30 personnes s'inscrivent, mais seulement deux personnes atteignent l'objectif de perte de 10 livres, ces dernières obtiendront chacune 150 $ », explique Maxine.

Au moment de s'inscrire, les participants doivent payer des frais de 10 $ et se faire peser. Puis, ils reviennent se faire peser chaque semaine.

Photo2

« Du counseling peut être offert aux participants s'ils en ont besoin. Nous pouvons présenter une demande de consultation auprès de la diététiste », dit Maxine. « Certaines personnes veulent simplement se faire peser sur la même balance chaque semaine. »

Les programmes comme Weight Watchers ne sont pas offerts dans les petites collectivités comme Rogersville, nous dépendons donc des gens qui ont de l'imagination comme Maxine pour trouver des façons créatives de privilégier la mission d'Horizon qui est d'aider les gens à être en santé.

« Je dis souvent que la bonne santé va plus loin que les bons soins de santé, elle va au-delà des murs de nos hôpitaux; elle commence par le mieux-être », dit Jean Daigle, vice-président aux affaires communautaires d'Horizon. « Comme les bons soins de santé, le travail que Maxine accomplit à Rogersville va bien au-delà de ses tâches d'infirmière immatriculée et de coordonnatrice au centre de santé. »

Seulement 10 % des facteurs qui influent sur la santé sont liés au système de soins de santé. C'est la raison pour laquelle Horizon travaille avec divers individus et organismes de la collectivité pour aborder les autres 90 % des facteurs qui ont une influence sur la santé.

« La participation des employés comme Maxine à l'offre de programmes comme le programme 10-10-10 au Centre de santé de Rogersville du Réseau de santé Horizon est ce que nous aimons observer à l'échelle communautaire », souligne Jean. « Les participants se présentent pour leur pesée. S'ils éprouvent des difficultés, ils peuvent être aiguillés vers la diététiste. C'est simple et ça fonctionne. »

Le village se situe à environ 50 kilomètres au sud de la ville de Miramichi et compte 1 116 habitants (Statistique Canada, 2016). Se rendre à Miramichi, par journée ensoleillée, prend environ 40 minutes. En hiver, le même trajet prend beaucoup plus de temps.

« Il est tout simplement impossible pour les habitants de Rogersville de se rendre à Miramichi chaque semaine. Nous devions donc leur offrir une solution simple ici, dans leur village », mentionne Maxine.

Maxine a lancé le programme 10-10-10 en 2012. Mis à part durant la saison des Fêtes, le programme est offert consécutivement.

« Dès qu'un groupe termine le programme, j'en commence un autre. Toutefois, personne ne veut participer durant le temps des Fêtes », explique-t-elle en riant. « Je sais toutefois qu'au moins 30 ou 40 personnes s'inscriront en janvier. »

Photo1

Maxine souligne que le programme 10-10-10 est d'abord un outil pour se responsabiliser.

« Vous faites preuve de responsabilité envers vous-même. Vous montez sur la balance. Si vous savez que vous avez pris un peu de poids, dites-vous que vous ferez mieux cette semaine. »

Maxine dit que quelques couples participent au programme, ce qui ajoute à l'élément de responsabilisation.

« Je dis souvent que si vous participez avec une autre personne, vous êtes responsable d'elle », dit-elle. « Certains participants se disent parfois qu'ils ont eu une mauvaise semaine, qu'ils ne veulent pas venir se faire peser. Il n'y a rien comme la motivation d'un ami. »

Pour de plus amples renseignements sur le programme 10-10-10, téléphonez au Centre de santé de Rogersville du Réseau de santé Horizon au 506-775-6108.

 

Taille du texte: