Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Soins communautaires offerts au Centre de santé de Neguac du Réseau de santé Horizon

Photo2

Niché au cœur de la collectivité, le Centre de santé de Neguac du Réseau de santé Horizon est un endroit où les patients et les clients peuvent obtenir les soins dont ils ont besoin, près de chez eux.

Le centre de santé est un établissement de médecine familiale qui sert la collectivité principalement francophone de Neguac et des régions environnantes, qui comprend la Première Nation d'Esgenoôpetitj.

On y trouve deux médecins, une infirmière auxiliaire autorisée, un employé de soutien administratif et une infirmière immatriculée, Jacqueline Savoie, qui joue également le rôle de coordonnatrice.

Médecins

Les bureaux du Dr Adrien Melanson et de la Dre Lauza Picard se trouvent au centre de santé. Durant une semaine normale, l'un des deux médecins travaille du lundi au mercredi et l'autre travaille le jeudi et le vendredi.

Les deux médecins collaborent avec l'équipe du centre de santé pour appuyer les patients. Lorsque l'un des médecins est en vacances, les patients peuvent prendre un rendez-vous avec l'autre, ce qui permet de maintenir le continuum de soins.

Services de laboratoire

Chaque lundi et jeudi, le centre de santé offre des services de laboratoire pour des prises de sang.

« La plupart des patients savent que s'ils doivent venir au centre pour des prises de sang, nous pouvons leur donner un rendez-vous dans les deux ou trois semaines suivantes, ou même plus tôt si nécessaire », explique Jacqueline. « Il en va de même pour les rendez-vous médicaux. Les patients obtiennent habituellement un rendez-vous dans la semaine suivant leur demande de rendez-vous et plus tôt s'il s'agit d'une urgence. »

Photo3

Ce type de soins communautaires est important pour éviter les déplacements jusqu'à l'Hôpital régional de Miramichi, soit un trajet aller-retour d'une heure et vingt minutes.

« L'accès à ce type de soins à Neguac permet d'atténuer les pressions sur le service d'urgence à l'hôpital », souligne Jacqueline. « Si nous pouvons éviter aux gens de prendre la route pour se rendre au service d'urgence de Miramichi, nous le ferons. »

Services cliniques

Les patients ont accès à des services et à des rendez-vous cliniques avec leur fournisseur de soins au centre de santé. Les membres du personnel collaborent avec les équipes de la Santé publique d'Horizon pour fournir des injections et des vaccins aux adultes.

Photo4

« On trouve beaucoup de fumeurs dans la région », explique Jacqueline. « Nous mettons le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac à leur disposition. »

Dans le cadre du programme régional d'éducation sur le diabète, une gestionnaire de cas, une infirmière immatriculée et une diététiste visitent le centre mensuellement afin d'offrir une clinique du diabète.

Soutien et thérapie

Chaque semaine, un orthophoniste se rend au centre pour évaluer et traiter des troubles du langage et de la communication chez les jeunes. Une diététiste est également sur place chaque semaine pour offrir du counseling sur la perte de poids.

Les membres du personnel du centre de santé peuvent d'effectuer des analyses d'urine, des prélèvements dans la gorge et des prises de sang permettant de déceler les problèmes de coagulation. Ils ont également accès à un système de vidéoconférence.

« Les patients peuvent communiquer en personne avec divers professionnels, comme des psychologues ou tout autre fournisseur qui peut utiliser la vidéoconférence, sans avoir à se déplacer », dit Jacqueline. « Les patients peuvent également assister à des séances de mieux-être cardiaque à l'aide de la vidéoconférence. »

Photo4

Si un patient a besoin d'un service qui n'est pas offert au centre de santé, une demande de consultation sera envoyée à un autre spécialiste ou à l'Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon.

« Il nous arrive de devoir envoyer des patients à l'hôpital, mais si nous pouvons leur offrir le service dont ils ont besoin au centre de santé, nous le ferons », lance Jacqueline. « Nous voulons que les gens puissent obtenir des soins dans leur collectivité. »

Rénovations terminées

Le centre de santé a été rénové en septembre 2019 et l'espace de la clinique a été repensé.

Photo6

L'ancienne entrée principale est maintenant l'entrée des employés. Les patients et les clients peuvent passer par l'entrée à la droite, qui se trouve à côté de la rampe pour fauteuils roulants. Une fois à l'intérieur, la salle d'attente se trouve à la droite. Le nouveau comptoir de réception protège les renseignements personnels des membres du personnel et des patients.

« La population de Neguac partage un but commun avec toutes les collectivités du Nouveau-Brunswick, celui d'avoir accès à des soins de santé de qualité, dans leur coin de pays », dit Jean Daigle, vice-président aux affaires communautaires chez Horizon. « Les patients et les clients peuvent se rendre au centre de santé pour des services communautaires, mais lorsqu'ils en ont besoin, peuvent se rendre à l'Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon, qui n'est pas trop loin. »

 

Taille du texte: