Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Amélioration de l’accès aux soins à Miramichi : accès sans recommandation accepté aux cliniques de santé des femmes à Miramichi

Les membres de l'équipe du Centre de santé de Miramichi du Réseau de santé Horizon travaillent ensemble pour fournir des soins de santé et une gamme de services axés sur la santé et le mieux-être.

L'équipe offre notamment des soins de santé préventifs pour les femmes, aussi connus sous le nom de cliniques de santé des femmes.

Photo2

Ces cliniques de santé des femmes ont lieu tous les jeudis et on y traite tout ce qui se rapporte au mieux-être des femmes, qu'il s'agisse de problèmes de santé sexuelle ou de ménopause.

Sylvie Comeau, infirmière immatriculée, qui est également coordonnatrice du centre de santé, dit que les clientes peuvent avoir accès à ce service, qu'elles aient accès ou non à un médecin de famille ou à une infirmière praticienne. 

« Nous ne voulons pas qu'une demande de consultation fasse obstacle à une femme. Nous voulons qu'elle obtienne les soins dont elle a besoin », explique Sylvie. « Certaines de nos clientes ne sont pas nécessairement à l'aise avec leur fournisseur de soins de sexe masculin. Elles préfèrent qu'une femme effectue les examens. »

Photo1

Sylvie note que les femmes de la région de Miramichi peuvent appeler le centre pour prendre rendez-vous pour leur test de PAP régulier, un examen des seins, un test de dépistage d'infections transmissibles sexuellement ou pour obtenir des contraceptifs et du counseling sur la ménopause.

« Lorsqu'une femme appelle pour prendre un rendez-vous, nous pouvons généralement la voir dans les deux semaines suivant son appel », note Sylvie. « Si c'est pour une raison plus urgente, comme un test de dépistage d'infections transmissibles sexuellement, nous pouvons lui offrir un rendez-vous plus rapidement. »

Geneviève Brideau, l'une des deux infirmières praticiennes au centre de santé, dit qu'en moyenne, par mois, l'équipe voit entre 80 et 100 femmes à la clinique de santé des femmes. On offre à toutes les femmes l'option de subir un examen manuel des seins durant leur visite.

« Puisque je suis infirmière praticienne, s'il y a un problème ou si une cliente doit passer une mammographie, je peux envoyer une demande au Service d'imagerie diagnostique pour lui faire subir une mammographie », explique Geneviève.

Geneviève souligne qu'elle peut effectuer le test de dépistage du cancer du col utérin. Le dépistage du cancer du col utérin devrait débuter à l'âge de 21 ans.

« Les femmes qui ont des antécédents de dépistage systématique peuvent arrêter le dépistage à l'âge de 69 ans », dit Geneviève. « Cette décision doit toutefois être prise après avoir consulté leur fournisseur de soins de santé. »

Si vous êtes une femme dans la région de Miramichi et que vous souhaitez avoir accès à la clinique de santé des femmes, composez le 506-627-7511 pour fixer un rendez-vous.

 

 

 

Taille du texte: