Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Blackville : Le Centre de santé de Blackville du Réseau de santé Horizon offre des soins aux membres de la collectivité

Dans la collectivité rurale de Blackville, les citoyens ont accès à des soins de qualité, près de chez eux, grâce au Centre de santé de Blackville du Réseau de santé Horizon.

Situé sur l'allée Schafer, tout près de la rue Main, le centre de santé est un cabinet de médecine familiale qui fournit des services aux résidents du village de Blackville et des régions avoisinantes.

Le centre emploie Patty McNeil et Faith Warren, adjointes administratives, et Wendy Vickers, infirmière immatriculée qui agit également à titre de coordonnatrice du centre de santé. Le Dr Arthur Losier et la Dre Nina Zigante sont médecins au centre de santé. L'un ou l'autre des médecins est sur place du lundi au vendredi pour voir les patients. 

Les deux médecins collaborent avec l'équipe du centre de santé pour appuyer les patients et les clients.

« Notre centre offre des services de médecine familiale. Je suis à la disposition des membres de la collectivité pour les aider, peu importe ce dont ils ont besoin », explique Wendy. « Si un patient doit consulter la Dre Zigante, mais qu'elle est en vacances, nous pouvons lui fixer un rendez-vous avec le Dr Losier, et vice versa. Les patients peuvent toujours obtenir des soins. »

Il arrive parfois qu'un patient appelle au centre au sujet d'un besoin non urgent, mais qui nécessite tout de même une consultation avec un médecin. Si son médecin n'est pas disponible, l'une des adjointes administratives peut fixer un rendez-vous avec l'autre médecin. De cette façon, le patient est en mesure d'obtenir des soins sans se déplacer à l'extérieur de Blackville.

« Les gens ont pris l'habitude de venir au centre de santé. Ils ne veulent pas avoir à se rendre en ville », dit Wendy.

Le centre de santé offre notamment les services suivants : services de traitement des dépendances et de santé mentale, services cliniques, injections, vaccins (en collaboration avec la Santé publique de Blackville), cliniques de mieux-être pour bébés.

« Ils peuvent venir au centre pour faire enlever des points de suture, pour le soin des plaies, pour un changement de pansement ou pour d'autres services du genre », souligne Wendy.

Les patients peuvent déposer leurs échantillons les lundis, mercredis et vendredis, avant 11 h, et subir un prélèvement sanguin sur place les mardis, de 8 h à 10 h 30.

« Ainsi, lorsque l'un de nos médecins prescrit une analyse de sang à un patient, l'une des adjointes administratives peut lui fixer le rendez-vous avant qu'il quitte le centre », note Wendy. « Nous pouvons généralement fixer un rendez-vous pour un prélèvement sanguin dans un délai de moins de deux semaines. »

Les patients et les clients évitent ainsi de se déplacer jusqu'à l'Hôpital régional de Miramichi pour un prélèvement, soit un trajet aller-retour de 90 minutes.

« Conduire jusqu'à l'hôpital de Miramichi pour obtenir des soins n'est pas toujours idéal, surtout en hiver », dit Wendy. « Puisque la population dans la région est plus âgée, nous voulons nous assurer de pouvoir leur offrir des soins ici même. »

En plus des services cliniques et de laboratoire, le centre de santé accueille des cliniques mensuelles sur le diabète, tenues par une diététiste et une infirmière.

« Il n'y a pas de doute que nous avons besoin de cliniques du diabète dans la région. C'est pourquoi nous en offrons une chaque mois. », explique Wendy. « Selon les besoins de la population, nous pouvons offrir d'autres types de cliniques. »

Taille du texte:

Liens utiles