Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

LA LIBERTÉ DE MOUVEMENT

Une patiente atteinte de l'arthrite vit maintenant pleinement sa vie grâce à un programme d'exercice individualisé à l'Hôpital du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon

Le 16 octobre 2020 - Marg Anderson, de Hartland, souhaite redéfinir la vie à la retraite. En fait, elle est plus occupée que jamais, tout ça grâce à un programme d'exercice et au soutien du personnel de physiothérapie de l'Hôpital du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon, à Waterville.

À l'âge de 72 ans, elle réussit à gérer son arthrite et sent qu'elle a les moyens qu'il faut pour maintenir le cap.

Si elle est en mesure de profiter autant de la vie, c'est grâce à un programme d'exercice doux pour les articulations d'une durée de six semaines axé sur l'arthrose de la hanche et du genou ainsi qu'au travail qu'elle fait avec sa physiothérapeute.

« Avant de m'inscrire au programme d'exercice, ma hanche et mes genoux me donnaient du fil à retordre et je prenais des médicaments en vente libre pour soulager la douleur et les raideurs », explique Marg. « Lorsque la douleur a empiré et que j'ai commencé à boiter, j'ai décidé de demander de l'aide au personnel d'Horizon. »

UN NOUVEAU DÉPART

Avant de participer à ce programme d'exercice fantastique, l'arthrite de Marg continuait d'empirer petit à petit et la douleur qu'elle ressentait devenait insupportable. Au fil des ans, elle a commencé à parler des contraintes causées par l'arthrite auprès de professionnels de la santé à l'Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon. Sa volonté à parler de ses problèmes de santé et à être proactive l'a menée à vouloir en apprendre davantage sur un programme d'exercice offert à l'HHV.

Marielle Maskell, physiothérapeute chez Horizon, surveille les progrès de sa patiente Marg Anderson dans le cadre de sa participation au programme d'exercice en 2019.

Candidate idéale pour le programme, Marg a entamé son processus de rétablissement en juillet 2019.

Elle était très impressionnée par l'approche individualisée offerte aux participants. La salle d'exercice était divisée en diverses stations. Marg et les autres participants passaient d'une section à l'autre et Marielle Maskell, physiothérapeute chez Horizon, était là pour les guider dans leurs mouvements.

Bon nombre des stations d'exercice étaient axées sur le maintien de l'alignement de la hanche, du genou et du pied durant les tâches fonctionnelles, comme la marche et la montée et la descente d'escaliers. D'autres stations sont axées sur l'équilibre, la force et la stabilité des jointures en position debout et en position assise.

« Ce programme met l'accent sur une approche individualisée qui peut être adaptée au niveau de chaque participant », explique Marg. « Les participants doivent trouver le niveau confortable d'où commencer. »

Avant le début de chaque séance, les participants devaient évaluer l'intensité de leur douleur sur une échelle de 1 à 10. Cette échelle de douleur était également utilisée à la fin de chaque séance, ce qui a permis aux participants de constater que le programme fonctionne à merveille. Les exercices sont devenus plus faciles et avec le temps, les participants ressentaient de moins en moins de mal.

En plus d'avoir grandement bénéficié des séances, Marg a aussi apporté sa contribution au programme. Lorsque de nouveaux participants commencent à apprendre les exercices, ils éprouvent de la difficulté à rester en équilibre. Les encouragements les aident à rester concentrés.

« Marg était une participante dévouée dès le début et elle était très motivée à travailler fort et à obtenir des résultats positifs », souligne Marielle. « Elle apportait son enthousiasme à chaque séance et motivait les autres participants du programme à obtenir d'excellents résultats. »

Le programme est étonnamment facile à suivre. « Faire quelques exercices tous les deux jours au cours d'une période donnée a eu des effets positifs. À long terme, ça vaut vraiment la peine », affirme Marg. « Il s'agit en fait de réaliser nos activités quotidiennes avec un bon positionnement et la bonne forme », explique Marg.

Une fois que les participants maîtrisent les exercices, on les encourage à continuer de faire la routine d'exercices à la maison à l'aide d'accessoires simples, comme une chaise ou des poids de chevilles.

LA SANTÉ DU CORPS ET DE L'ESPRIT

Peu de temps après avoir terminé le programme, Marg a pu profiter d'un voyage de camping au Québec. Tapis de yoga, véhicule et chaise de jardin - c'était tout ce qu'il lui fallait pour poursuivre sa routine d'exercice sur la route.

Marg aime la danse en ligne. Pour continuer à pratiquer ce loisir durant durant la pandémie de COVID-19, elle a invité ses amies à venir danser dans son entrée de cour, où il était possible de pratiquer l'éloignement physique.

Marg a également atteint son objectif de prendre moins de médicaments en vente libre pour contrôler la douleur que causait son arthrite.

« Ce programme d'exercice m'a permis de réaliser cet objectif et de me sentir mieux dans mon corps et dans mon esprit aussi », dit-elle.

« Est-ce que tout l'exercice que j'ai fait est responsable de mes progrès au golf? », dit-elle en blaguant. Elle ajoute qu'elle est maintenant beaucoup plus à l'aise sur ses skis en hiver et que c'est plus agréable pour elle.

Elle s'efforce de maintenir un mode de vie sain, de profiter d'une alimentation bien équilibrée et de marcher une heure par jour.

« Trop de gens endurent du man en silence, tandis qu'ils pourraient obtenir de l'aide pour y remédier », ajoute Marg, qui est heureuse d'avoir entrepris les démarches dans son cas. « Apprendre à gérer ma douleur m'a aidée à passer à un autre chapitre de ma vie qui est beaucoup plus amusant! »

Marg recommande aux gens souffrants d'arthrite ou de douleur aux jointures de communiquer directement avec le Service de physiothérapie de l'hôpital ou du centre de soins de santé le plus près de chez eux pour découvrir les programmes d'exercices qui s'offrent à eux.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: