Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Préparez-vous aux inondations!

Les régions du Nouveau-Brunswick se préparent à une nouvelle saison d'inondations dans le cadre de la pandémie de la COVID-19. Des précautions supplémentaires devront être prises pour s'entraider, tout en gardant une distance physique, mais aussi en restant loin des rivages et des zones inondées. Le meilleur endroit pour être et rester est à la maison.

Chaque printemps, les résidents de régions susceptibles aux inondations sont encouragés à préparer des trousses personnelles d'approvisionnement d'urgence.

Lorsque le niveau des inondations augmente, le niveau de stress augmente aussi. Prenez soin de vous et tendez la main aux autres pour vous assurer que vos voisins, en particulier les personnes âgées et les personnes handicapées, sont en sécurité et en bonne santé.

De plus, nous vous encourageons à prendre les précautions supplémentaires suivantes en cas d'inondation afin de prévenir d'autres problèmes de santé :

Dehors :

  • Utilisez des vêtements de protection lorsque vous participez à des activités de nettoyage en cas d'inondation.
  • Lavez-vous toujours les mains avec du savon et de l'eau propre après avoir été en contact avec les eaux des inondations.
  • Ne permettez aux enfants de jouer dans les zones inondées qu'une semaine après qu'elles aient été nettoyées et séchées.
  • Ne mangez que des aliments cuits provenant d'un jardin qui a été inondé.

À l'intérieur :

  • Enlevez l'eau sale et utilisez une pompe pour les espaces tels que derrière les murs et sous les planchers.
  • Nettoyez toutes les surfaces dures avec de l'eau chaude et savonneuse.
  • Lavez à la machine les articles suivants à l'eau chaude : vêtements, literie et autres articles en tissu, y compris les jouets pour enfants.
  • Jetez les coussins et autres articles d'ameublement mous qui ne peuvent pas être lavés.
  • Augmentez le chauffage et ouvrez les fenêtres pour faciliter le séchage.
  • Surveillez les avis d'ébullition de l'eau dans votre région.

La sécurité alimentaire

Si votre cuisine a été en contact avec des eaux des inondations ou des eaux usées, inspectez soigneusement tous les aliments et jetez les aliments décongelés et gâtés. Utilisez de l'eau chaude et savonneuse pour nettoyer les surfaces de préparation des aliments, la vaisselle et les ustensiles, et jetez les planches à découper et les cuillères en bois.

Si vous avez des maux d'estomac, contactez votre fournisseur de soins de santé primaires pour une consultation virtuelle.