Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Bien marcher l’hiver pour ne pas tomber ni glisser

Download this video here.

En hiver, il peut être difficile de s'adonner à des activités de plein air sur une base régulière. La plus longue saison de l'année vient avec son lot de risques pour la santé et la sécurité auxquels nous devons penser avant de mettre le pied dehors. La pluie verglaçante, les amoncellements de neige durcie et les surfaces glacées peuvent causer de mauvaises surprises aux piétons qui ne prennent pas garde. Une seule mauvaise chute peut avoir des conséquences à long terme sur la vie d'une personne.

L'âge moyen des personnes qui se présentent aux urgences d'Horizon pour des blessures attribuables à une chute est de 70 ans. Toutefois, les chutes demeurent l'une des principales causes de blessures dans tous les groupes d'âge. Chaque année, les blessures attribuables à une chute coûtent quelque 250 millions de dollars au système de santé du Nouveau-Brunswick, représentant à elles seules la plus grande proportion des coûts relatifs aux blessures dans la province. Par ailleurs, plus de 1 800 patients cherchent à obtenir des soins médicaux aux urgences d'Horizon chaque année en raison d'une chute, et 70 % de ces cas sont des fractures.

Malheureusement, le nombre de blessures attribuables à une chute a tendance à augmenter durant les mois d'hiver. La bonne nouvelle, c'est que nous pouvons tous jouer un rôle dans la prévention des chutes. Voici quelques mesures simples que tout le monde peut prendre pour éviter de se retrouver les quatre fers en l'air à cause des surfaces glacées.

  • Portez les bonnes chaussures :Accordez autant d'importance aux chaussures que vous portez l'hiver qu'aux pneus d'hiver que vous posez sur votre voiture. Si, dans le cas de bons pneus, le secret se trouve dans la surface de roulement, du côté des souliers, tout est dans la semelle. Investissez dans une bonne paire de bottes munies d'une semelle épaisse antidérapante. Pour vous aider à prendre une décision éclairée avant d'aller acheter une paire de bottes, consultez le site ratemytreads.com, où des chercheurs canadiens présentent les résultats de leur évaluation, à l'aide d'une méthode unique, d'innombrables modèles de bottes d'hiver en fonction du rendement de celles-ci dans des situations réelles.
  • Utilisez des aides à la marche :Pour améliorer votre stabilité et votre équilibre quand vous marchez sur la neige ou la glace, vous pouvez utiliser des bâtons de marche, des bâtons de ski ou une canne. Assurez-vous toutefois que l'aide à la marche que vous utilisez est ajustée à votre taille et que vous êtes capable de bien l'utiliser. Vous pourriez aussi vous servir de crampons à glace qui peuvent être enfilés sur la plupart des bottes d'hiver et sont munis de dents en métal qui mordent dans la glace pour améliorer la traction. Il faut cependant les enlever avant d'entrer quelque part, car ils peuvent être très dangereux sur les surfaces dures comme la céramique, le prélart et le béton verni.
  • Servez-vous d'un appui :Les trottoirs et les stationnements glacés posent leur lot de dangers, mais il ne faut pas oublier les escaliers. Des marches mal déneigées ou couvertes de glace peuvent faire augmenter le risque de blessure grave. Faites très attention quand vous montez dans un véhicule ou en descendez, quand vous montez ou descendez des escaliers et quand vous entrez dans un édifice ou en sortez. Utilisez toujours la rampe ou la barre d'appui et prenez votre temps pour garder l'équilibre. N'hésitez pas à demander de l'aide si vous en avez besoin.
  • Marchez comme un pingouin :Cette méthode est souvent négligée, mais elle a pourtant fait ses preuves sur les surfaces glissantes! Pensez à la façon dont les pingouins se dandinent : ils font de petits pas en se balançant légèrement de gauche à droite. Essayez de reproduire cette démarche. Pointez vos pieds vers l'extérieur, gardez vos mains hors de vos poches afin d'avoir le meilleur équilibre qui soit, et surtout, prenez votre temps.

En suivant ces quelques conseils de sécurité, vous courrez moins de risques de glisser, de trébucher ou de tomber sur les surfaces glacées, quel que soit votre âge. Pour en savoir plus sur les autres mesures que les personnes âgées devraient suivre pour prévenir les chutes, nous vous encourageons à visiter le site parlonschutes.ca. Pour obtenir de plus amples renseignements ainsi que des ressources sur d'autres sujets importants relatifs à la sécurité en hiver, visitez le site de Trauma NB à l'adresse traumanb.ca.