Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Programme

Stages : Si le calendrier le permet, les résidents doivent effectuer un stage dans chaque domaine de pratique. Les autres stages peuvent être choisis sans restriction, en fonction toutefois de leur disponibilité à chaque endroit. Au besoin et avec l'approbation du coordonnateur de la résidence, les résidents peuvent demander à effectuer un stage dans un autre établissement d'Horizon ou dans un établissement externe.

 

Stage

Obligatoire ou facultatif :

Durée

 

Orientation

Obligatoire

1 à 2 semaines

Information sur les médicaments

Obligatoire

3 semaines

Gestion des médicaments

Obligatoire

3 à 4 semaines

Gestion des activités professionnelles et leadership

Obligatoire

2 semaines

Project

Obligatoire

6 à 8 semaines

Introduction à la pratique pharmaceutique

Obligatoire

2 semaines

Enseignement

Obligatoire

4 semaines

Médecine générale

Médecine interne (HRSJ)

Choisir un domaine comme stage obligatoire en soins aux patients. Possibilité aussi de choisir comme stages facultatifs*.

4 semaines

Médecine familiale

Gériatrie

Soins intensifs

Soins intensifs médicaux et chirurgicaux

Choisir un domaine comme stage obligatoire en soins aux patients. Possibilité aussi de choisir comme stages facultatifs*.

4 semaines

Soins intensifs cardiologiques

Soins intensifs neurologiques

Médecine d'urgence

Soins de courte durée

Cardiologie

Choisir un domaine comme stage obligatoire en soins aux patients. Possibilité aussi de choisir comme stages facultatifs*.

4 semaines

Maladies infectieuses

Neurologie

Oncologie

Chirurgie

Orthopédie

Santé mentale

Soins palliatifs

Pédiatrie

Petit hôpital

Soins ambulatoires

Anticoagulation

Stages facultatifs, mais peuvent être choisis comme stage longitudinal.

4 semaines

Soins en collaboration (HRSJ)

Néphrologie (HRSJ)

Clinique du diabète (LHM)

Clinique d'oncologie

*Stages obligatoires en soins aux patients = 16 semaines. Stages facultatifs = 8 semaines.

Projets de recherche

Tout au long du programme, les résidents réaliseront un projet de recherche longitudinal. Une période totale de six à huit semaines sera allouée aux résidents au cours de l'année pour permettre aux résidents de se consacrer à leurs projets. Cependant, les résidents devront fort probablement travailler sur leur projet de recherche en dehors de cette période. Les résidents seront supervisés par un pharmacien, mais ce sont les résidents eux-mêmes qui dirigeront l'élaboration et l'exécution de leur projet. Les sujets des projets varient chaque année et peuvent porter sur n'importe quel secteur de la pratique pharmaceutique. Horizon est heureux d'offrir un soutien à la recherche aux résidents. Celui-ci comprend l'assistance à la réalisation de leurs projets, huit sessions de base tout au long de l'année, des services de recherche statistique et méthodologique, du temps dédié à la recherche et du soutien de la coordinatrice de la recherche et de l'éducation d'Horizon.

Avant le début de l'année de résidence, le Conseil consultatif sur la recherche en pharmacie évalue et approuve toutes les idées de recherche.

Programme de mentorat

Au début de son année de résidence, chaque résident se voit attribuer un mentor qui le guidera, le soutiendra et le conseillera tout au long de l'année. Les mentors sont des pharmaciens d'Horizon qui ne jouent pas le rôle de précepteur auprès du résident qu'ils encadrent et qui, idéalement, ont terminé un programme de résidence agréé. Les mentors et les résidents devraient se réunir au moins toutes les huit semaines pour discuter de divers sujets (p. ex. : orientation dans une nouvelle ville; objectifs de carrière; progrès réalisés pendant les stages; et mieux-être général tout au long du programme).

À quelles autres activités pédagogiques les résidents participent-ils?

Les résidents en pharmacie d'Horizon se verront accorder un minimum de cinq jours de formation pendant leur année de résidence; de plus, on les encourage à assister à au moins une conférence majeure.

Les résidents devront également effectuer un minimum de trois présentations de cas, une présentation dans un club de lecture et une présentation en service. Le Programme de résidence en pharmacie du d'Horizon comporte quatre présentations majeures, à savoir : une présentation du projet de recherche final et trois autres présentations déterminées par le coordinateur de la résidence. Ces présentations peuvent inclure : une séance de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux (SCPH), section du Nouveau-Brunswick; une conférence du Collège de pharmacie de l'Université Dalhousie, une présentation à un auditoire non pharmaceutique, etc.).

Les résidents participent également à des séances scientifiques en pharmacie, en médecine interne, à des clubs de lecture, etc.

Le vendredi après-midi, les résidents à Moncton participeront à la séance théorique interdisciplinaire d'une demi-journée avec les résidents en médecine familiale de la première année de formation postdoctorale.

Évaluations

Tout au long de l'année et de façon continue, les résidents en pharmacie d'Horizon sont évalués. Ce processus permet à ces derniers ainsi qu'aux précepteurs de suivre les progrès des résidents dans l'atteinte des objectifs du programme d'études et des objectifs personnels. Les résidents en pharmacie doivent réaliser une auto-évaluation à la mi- session et à la fin de chaque stage et ces évaluations font l'objet de discussions avec le précepteur.

Taille du texte: