Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Programme de résidence en pharmacie du Réseau de santé d'Horizon

Description du programme

Le Programme de résidence en pharmacie du Réseau de santé Horizon est un programme à temps plein d'un an (52 semaines) destiné à fournir aux résidents en pharmacie une introduction importante à la pratique de la pharmacie hospitalière par une série de stages. Les résidents acquerront des compétences en pharmacie clinique, en leadership, en gestion du temps, en recherche et en travail d'équipe. Ils participeront à une série de stages dans les secteurs de soins aux patients hospitalisés et pourront faire un stage facultatif en soins ambulatoires. Pour développer leurs compétences pharmaceutiques, nos résidents bénéficient d'une variété d'occasions d'apprentissage, notamment l'interaction directe avec les patients, les présentations de cas, les séminaires, les services internes, les conférences éducatives et les clubs de lecture.

Horizon est heureux d'offrir un programme complet axé sur le mieux-être des résidents. Notre programme de mieux-être offre un environnement d'apprentissage positif en proposant notamment un abonnement à un gymnase, des jours de congé « mieux-être », un mentorat et divers autres services de soutien.

Le programme de résidence d'Horizon est offert en affiliation avec le College of Pharmacy de l'Université Dalhousie; il est agréé par le Conseil canadien de résidence en pharmacie d'hôpital (CCRP).

  • Cliquez ici pour en savoir plus sur le Réseau de santé Horizon.
  • Cliquez ici pour en savoir plus sur les Services de pharmacie du Réseau de santé Horizon.

Outre les citoyens canadiens, nous examinerons également la candidature des immigrants reçus qui exercent actuellement la profession de pharmacien au Canada et qui sont particulièrement motivés par le désir d'atteindre un niveau de compétences élevé dans la pratique de la pharmacie.

Nos précepteurs :

Les résidents du programme d'Horizon apprendront auprès de précepteurs compétents, dévoués et qualifiés. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans notre programme. Ils travaillent d'arrache-pied avec les résidents pour leur fournir une rétroaction régulière et leur donner l'exemple d'une pratique optimale. Les précepteurs du Programme de résidence en pharmacie d'Horizon comptent de nombreuses années d'expérience en pharmacie hospitalière et possèdent des antécédents de formation diversifiés (p. ex. programmes de doctorat en pharmacie post-baccalauréat, de maîtrise, de certifications et de résidences du CCRP à la grandeur du Canada). De nombreux précepteurs d'Horizon ont remporté des prix pour leurs recherches et leur pratique clinique.

Objectif

Les programmes de résidence en pharmacie ont pour objectif de perfectionner les aptitudes des pharmaciens en matière de soins aux patients pour les amener à un niveau de maîtrise élevé. Il s'agit d'une progression au-delà du niveau « compétent » attendu après l'obtention du premier diplôme professionnel.

Voici les compétences attendues des candidats à l'issue d'un programme de résidence :

  • En tant membre d'équipes interprofessionnelles, fournir des soins aux patients fondés sur des données probantes;
  • Gérer et améliorer les systèmes d'utilisation des médicaments;
  • Faire preuve de leadership;
  • Manifester la capacité de gérer sa propre pratique de la pharmacie;
  • Fournir une formation sur les médicaments et sur la pratique;
  • Faire preuve de compétence en gestion de projet.

Où sommes-nous situés?

Campus de Saint John : L'Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon offre deux postes de résidence en pharmacie chaque année. Le SJRH est un hôpital de 445 lits, soit le plus grand hôpital de soins tertiaires du Nouveau-Brunswick. L'établissement abrite le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick et sert de centre d'aiguillage pour les cas de traumatismes majeurs. Le Service de pharmacie de Saint John offre un service complet de nutrition parentérale totale (NPT), un service de préparation de produits de chimiothérapie, ainsi qu'un service partiel centralisé d'administration de doses d'additifs par voie intraveineuse.

Située au bord de la baie de Fundy, Saint John est la première ville constituée en société au Canada. Aujourd'hui, cette ville compte environ 70 000 habitants. Saint John regorge de bâtiments d'intérêt historique et architectural et de lieux d'art et de culture. Les environs de la ville offrent une panoplie d'activités dans une nature abondante.

Campus de Moncton : L'Hôpital de Moncton (LHM) d'Horizon offre deux postes de résidence en pharmacie chaque année. Comme établissement de traumatologie de niveau 2, cet hôpital de 381 lits est un centre d'aiguillage de soins de courte durée et de soins traumatologiques pour le Nouveau-Brunswick, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nord de la Nouvelle-Écosse. Le Service de pharmacie à Moncton est responsable de tout le secteur pharmaceutique pour la population desservie par L'Hôpital de Moncton et l'Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon.

La ville de Moncton est située au cœur des Maritimes et non loin de nombreux endroits particulièrement prisés du Canada atlantique. Environ 75 000 personnes habitent Moncton, la seule ville au Canada à se déclarer officiellement bilingue. Moncton compte plus de 70 kilomètres de sentiers pédestres et plus de 30 restaurants situés à moins de cinq minutes de marche du centre-ville.

Taille du texte: