Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Voici les conférenciers invités à la 13e Journée annuelle des soins des plaies et de la peau du Réseau de santé Horizon

Kathy Esligar

Kathy Esligar est une infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence (ISPSC) accréditée par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada. Elle a joué un rôle crucial dans la création du tout premier poste de stomothérapeute dans la Régie Santé de la Vallée (maintenant la région du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon). Kathy offre actuellement des consultations avec les patients dans le cadre de cliniques de stomies et à domicile.

Sarah Nabuurs Martin

Sarah Nabuurs Martin est une diététiste immatriculée qui travaille à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, à Fredericton. Son expérience auprès des patients s’étend à plusieurs secteurs des soins de santé : soins intensifs, oncologie, soins palliatifs, réadaptation gériatrique et chirurgie.

Dre Gwyneth de Vries

La Dre Gwyneth de Vries est professeure adjointe de chirurgie au sein des programmes de médecine de l’Université Dalhousie et de l’Université Memorial, en plus d’avoir son cabinet à Fredericton. Associée du Collège royal des chirurgiens du Canada, elle a été reconnue pour sa recherche collaborative en orthopédie du pied et de la cheville. Elle a été décorée deux fois du prix d’excellence en recherche clinique à l’assemblée annuelle de l’American Orthopaedic Foot and Ankle Society. Elle agit également comme réviseure de la documentation scientifique sur le sport et l’activité physique de même que de la formation sur la santé des pieds et des chevilles. La Dre de Vries est une collaboratrice de l’Institut de la recherche, des données et de la formation du Nouveau-Brunswick (IRDF-NB) et de la campagne Choisir avec soin Nouveau-Brunswick. Cette année, elle a été conférencière invitée à l’assemblée annuelle de l’Association canadienne d’orthopédie et de l’Académie canadienne de médecine du sport et de l’exercice. De plus, la Dre de Vries prône l’évaluation multidisciplinaire et le traitement des troubles musculo-squelettiques ainsi que les plans de soins pour optimiser les résultats des patients et minimiser les coûts pour le système de soins de santé.

Crystal McCallum

Crystal McCallum est la directrice de la formation chez Plaies Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Windsor et d’une maîtrise en sciences cliniques en soin des plaies de l’Université Western. Crystal a œuvré dans les secteurs des soins de courte durée, des soins communautaires et des soins de longue durée comme infirmière et comme conseillère en matière de soin des plaies. Elle a également dirigé le volet clinique du programme régional de soins des plaies du Sud-Ouest par le passé. Crystal est aussi chargée de cours dans le cadre du programme de maîtrise en sciences cliniques en soin des plaies de l’Université Western.

Timothy K.S. Christie

Timothy Christie est le directeur régional des Services d’éthique au Réseau de santé Horizon. Avant de rentrer au Nouveau-Brunswick, en 2006, il était l’éthicien en matière de soins de santé au centre d’excellence sur le VIH/sida de la Colombie-Britannique à l’hôpital St. Paul’s Hospital, à Vancouver. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (mention très honorable) et une maîtrise ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick, un doctorat en philosophie de l’Université d’Ottawa, ainsi qu’une maîtrise ès sciences de la santé (M.Sc.S.) en épidémiologie de la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également professeur associé au département de bioéthique de l’Université Dalhousie. De plus, M. Christie assure l’encadrement d’étudiants de cycles supérieurs et a enseigné l’éthique médicale à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’Université de Victoria, à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John.

Dr Ian Wilson

Spécialiste de la chirurgie reconstructive et de la chirurgie de la main, le Dr Ian Wilson a vu le jour en Irlande et a suivi sa formation chirurgicale aux États-Unis. Il vit et travaille maintenant à l’Île-du-Prince-Édouard. Il est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université du Minnesota (1999), où il a fait une majeure en épidémiologie axée sur les biostatistiques et les recherches fondées sur les résultats. Il a obtenu son diplôme en chirurgie générale de l’Université de Floride du Sud en 2002 et son diplôme en chirurgie plastique reconstructive en 2006. Il est médecin agrégé de l’American Board of Plastic Surgery pour la période 2008-2028 (renouvellement en 2016) et de l’American Board of Surgeons pour la période 2003-2023 (renouvellement en 2014). Il a publié de nombreux articles sentinelles, des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture de même qu’un chapitre d’un livre. Il a été lauréat d’un prix du Plastic Surgery Research Council et de la bourse de recherche Webster en chirurgie des fentes labiales et palatines à l’international avec Interplast en 2007. Il a participé bénévolement à plus de 50 missions humanitaires avec Opération Sourire, Rotaplast International, ReSurge International et Médecins Sans Frontières, en plus d’être délégué actif en tant que chirurgien au sein de l’équipe de réponse aux urgences de la Croix-Rouge canadienne.
Taille du texte:

Liens connexes