Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

L'École de technologie radiologique de L'Hôpital de Moncton

TMHSRT Photo 3

Baccalauréat en sciences de la santé

La profession de technologue en radiation médicale (radiographie) est une profession connexe en santé qui nécessite de la formation spécialisée en matière d'utilisation sécuritaire de rayons X pour produire des images du corps.

La technologie radiologique est l'un des domaines des soins de santé primaires ayant la plus forte croissance, et grâce aux progrès réalisés dans l'imagerie numérique et la tomodensitométrie, il est également l'un des domaines les plus dynamiques des soins de santé de nos jours. Une carrière en technologie radiologique offre l'équilibre entre la prestation des soins directs aux patients et l'utilisation des technologies d'imagerie de pointe. L'École de technologie radiologique de L'Hôpital de Moncton, en collaboration avec l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John (UNBSJ), offre le baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie.

À titre d'institution qui décerne des diplômes, l'UNBSJ offre des cours visant à doter les étudiants d'habiletés en communication, en pensée critique et en recherche en santé. L'École de technologie radiologique de L'Hôpital de Moncton offre de la formation en classe et clinique selon le profil des compétences en technologie de la radiologie établi par l'Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM).

Les étudiants effectuent une première année en sciences de la santé à l'UNBSJ. Durant cette première année, les étudiants présentent leur demande d'admission à la discipline Radiographie. Les étudiants admis passent leur deuxième année à l'UNBSJ à terminer leurs cours en sciences de la santé. Durant la troisième et quatrième année, les étudiants assistent à des cours spécialisés dans le domaine de la technologie radiologique, à l'École de technologie radiologique de L'Hôpital de Moncton.

Les diplômés du programme sont admissibles à l'examen d'agrément national de l'ACTRM dans le but de devenir technologues en radiologie agréés et de travailler dans tout le Canada.

Ce programme est agréé par Agrément Canada.