Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Surdité de perception soudaine

La surdité de perception soudaine est, comme son nom l'indique, un changement perceptible et soudain de l'audition. Elle se produit habituellement dans une seule oreille et s'accompagne souvent d'acouphène et de vertiges (étourdissements). Elle est plus fréquente chez les adultes âgés de 40 à 50 ans. Dans près de 90 % des cas, la cause est inconnue, mais on soupçonne qu'elle résulte d'une infection virale. Parmi les autres causes connues, notons le neurinome de l'acoustique, la maladie de Ménière, les AVC et les traumatismes crâniens.

En cas de perte auditive soudaine, communiquez sans tarder avec un audiologiste afin de faire tester votre audition dans les plus brefs délais. Une perte auditive est considérée comme une urgence médicale tant que la nature de la perte n'a pas été déterminée par un audiologiste ou un ORL. Si un test d'audition révèle que la perte est d'ordre conducteur, le degré d'urgence du traitement médical sera revu à la baisse à moins qu'un problème grave ne soit soupçonné. Si la nature de la perte auditive soudaine est d'ordre sensorineural, des soins urgents sont requis.

Plus vite on obtient de l'aide médicale, meilleures sont les chances de rétablissement. Le traitement le plus courant pour la surdité de perception soudaine est la prise de corticostéroïdes. Pour être efficaces, ces derniers doivent être pris aussi tôt que possible (dans les premières semaines suivant l'apparition des symptômes).

Taille du texte:

Liens utiles