Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Perte auditive, acouphènes, troubles de l’équilibre et surdité de perception soudaine

Perte auditive

  • Perte auditive conductive - causée par des problèmes dans l'oreille externe ou l'oreille moyenne (ou les deux) comme l'accumulation excessive de cérumen (cire), les infections d'oreilles (liquide), la perforation du tympan. En général, la perte auditive conductive  est temporaire et est médicalement traitable.
  • Perte auditive neurosensorielle - apparaît généralement dans le cadre du vieillissement naturel, de l'exposition excessive au bruit fort ou de facteurs héréditaires. En général, la perte auditive neurosensorielle est permanente et peut être gérée par un/des appareil(s) auditif(s) ou d'autres dispositifs d'aide à l'audition pour personnes malentendantes.
  • Perte auditive mixte - combinaison de la perte auditive conductive et la perte auditive neurosensorielle. 

Acouphènes

Les acouphènes sont la perception d'un son en l'absence d'une source externe qui produit le son en question. Souvent, on décrit les acouphènes comme un « bourdonnement dans les oreilles ». Mais on peut également entendre un sifflement, un grondement, des pulsations, un froissement, un pépiement, de la musique ou un cliquètement. Les acouphènes peuvent être perçue dans une ou les deux oreilles. Les acouphènes affectent environ 17 % de la population. Les acouphènes sont souvent liés à la perte auditive, à l'exposition au bruit, aux blessures au cou, aux problèmes d'alignement des mâchoires ou à un effet secondaire de médicament. Cependant, dans 40 % des cas, la cause des acouphènes est inconnue. Les personnes ayant une audition normale peuvent également avoir des acouphènes. Même s'il n'y a souvent pas de remèdes pour les acouphènes, votre audiologiste peut vous aider à les gérer le mieux possible.

Troubles de l'équilibre

Le système vestibulaire (équilibre) est situé dans l'oreille interne. Les audiologistes peuvent effectuer des tests afin d'évaluer votre système d'équilibre. Les évaluations de l'équilibre sont effectuées à la demande d'un médecin (spécialiste de l'oreille, du nez et de la gorge, l'oto-rhino-laryngologiste) afin d'aider à déterminer la cause des problèmes d'équilibre. Le test est toujours fixé à l'avance et ne peut être effectué sans la recommandation d'un médecin (ORL).

Surdité de perception soudaine

Taille du texte:

Liens utiles