Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Programme de traitement intensif de jour (PTIJ)

Le traitement intensif de jour est un service de quatre à six semaines offert aux personnes de la région du Grand Moncton (Albert, Westmorland et comté de Kent) et des communautés des Premières Nations (Elsipogtog, Fort Folly, Bouctouche et Indian Island).

Le traitement intensif de jour est offert aux personnes âgées de plus de 19 ans qui consomment de l'alcool ou des drogues ou qui ont des problèmes de jeu, avec ou sans problèmes de santé mentale. Il est principalement offert en groupe dans le cadre d'un plan de rétablissement personnalisé.

Buts du service

Le service a pour but général d'aider les participants à cesser, à réduire ou à mieux gérer leur consommation de substances ou leur problème de jeu problématique, ainsi qu'à améliorer leur santé mentale et leur qualité de vie en général. Ce service offre aussi aux participants :

  • de l'espoir et des possibilités de se rétablir;
  • des outils pour réduire leurs risques  de rechute et d'autogestion;
  • des stratégies d'adaptation;
  • un support pour adresser les problèmes sociaux, psychologiques et émotionnels;
  • un soutien continu en matière de soins;
  • la confiance et les compétences nécessaires pour résister à l'envie de consommer ou de jouer;
  • de l'aide pour identifier leurs déclencheurs et les situations à risque élevé;
  • de l'aide pour établir un réseau de soutien social;
  • une augmentation de la participation familiale et communautaire.

Qui bénéficierait de ce service?

  • Les personnes âgées de 19 ans et plus
  • Les personnes qui éprouvent des troubles reliés aux substances ou de jeu problématique, avec ou sans problème de santé mentale connexe
  • Les personnes qui habitent dans les régions du Grand Moncton (comtés d'Albert, de Westmorland et de Kent) et dans les communautés de Premières Nations d'Elsipogtog, de Fort Folly, de Bouctouche et d'Indian Island

Description du traitement intensif de jour

Ce service est offert toutes les semaines :

  • du lundi au vendredi
  • de 9 h à 16 h
  • parfois en soirée de 18 h à 20 h

Témoignages de personnes qui ont participé dans les services offerts par les services de traitement des dépendances

« J'ai vraiment aimé la thérapie de groupe. En écoutant les autres et en me laissant guider par les conseillers, j'ai acquis des connaissances et des outils que je n'avais pas auparavant. »

« J'ai beaucoup bénéficié du groupe. J'ai appris à utiliser des techniques d'adaptation et je suis plus fort que je ne l'imaginais. Je tiens à remercier le groupe de m'avoir aidé à me rétablir. »

« J'aime vraiment ces groupes. Je me sens beaucoup mieux après chaque rencontre et mes semaines sont bien plus faciles. »

« Tous les thèmes mettent l'accent sur le progrès vers une vie sans dépendance. »

Nous favorisons un environnement confidentiel et respectueux

Tous les groupes sont animés par des ergothérapeutes, infirmières, conseillers en intégration communautaire et travailleurs sociaux qualifiés.

Si vous êtes inscrit au service, mais ne pouvez pas assister à une séance (en raison d'une maladie ou de circonstances imprévues), veuillez en informer le service de Traitement intensif de jour avant le début de la séance en composant le numéro direct 506-869-6875.

Si vous avez besoin d'être admis à l'unité de désintoxication des services de traitement des dépendances de Moncton, veuillez composer le 506-856-2333 et appuyer sur le 2.

Si le service de traitement intensif de jour vous intéresse, veuillez composer le numéro ci-dessous ou en parler avec votre clinicien.

Établissement où nos services sont offerts :

1600, rue Main, Unité 290, Moncton (N.-B.), E1E 1G5 - Directions
Téléphone : 506-856-2444
Télécopieur : 506-856-4909
Heures de service : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h