Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Services de pharmacie

Les pharmaciens d'hôpitaux du Réseau de santé Horizon sont des membres importants et fiables des équipes de soins de santé de nombreux services.

Parmi les membres de l'équipe des Services de pharmacie, on retrouve des pharmaciens, des techniciens en pharmacie, des assistants en pharmacie, des employés de soutien administratif, des résidents en pharmacie et des gestionnaires. Ensemble, les membres de l'équipe travaillent comme un seul service de pharmacie, dans plusieurs établissements, en veillant à la prestation de soins sûrs et de qualité aux patients et aux clients.

Un pharmacien d'hôpital réalise également les tâches suivantes :

  • Il aide les médecins à choisir les meilleurs médicaments pour les patients.
  • Il choisit la meilleure façon d'administrer des médicaments; par voie orale ou par injection, par exemple.
  • Il révise les ordonnances.
  • Il explique aux patients la posologie et les effets secondaires des médicaments et aborde avec eux les préoccupations qu'ils pourraient avoir.  
Download this video here.

(En anglais - Gracieuseté de la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux)

Le Programme de résidence en pharmacie d'Horizon est un programme de formation expérientielle postdoctoral d'un an affilié à l'Université Dalhousie. Au Réseau de santé Horizon, quatre postes de résidence en pharmacie sont offerts, soit deux postes à l'Hôpital régional de Saint John et deux postes à L'Hôpital de Moncton. Le programme est agréé jusqu'en décembre 2023 par le Conseil canadien de la résidence en pharmacie.