Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Service d’urgence

Les médecins et le personnel du service d'urgence s'engagent à fournir des soins d'urgence exceptionnels aux personnes qui présentent des problèmes médicaux urgents.

Au service d'urgence, on emploie une échelle de triage pour évaluer les symptômes des patients afin de déterminer qui sont les patients les plus malades et les plus vulnérables et de veiller à ce que ceux-ci soient soignés en premier. L'échelle de triage nationale compte cinq niveaux allant de l'état non urgent à la réanimation.

Voici quelques exemples des types de symptômes traités, par ordre d'urgence :

Levels 1-5 Francais

Quand vous rendre au service d'urgence :

Si une personne dont vous prenez soin ou vous-même avez unproblème de santé urgent, rendez-vous au service d'urgence le plus près oucomposez le 911.

Exemples deproblèmes de santé urgents et de situations critiques :

  • Malaise ouserrement à la poitrine
  • Essoufflementinhabituel
  • Douleur abdominale
  • Maux de têteouétourdissements prolongésetpersistants
  • Blessure qui peutnécessiter des points de sutureou possiblefracture
  • Diarrhée ou vomissements prolongés(surtout chez les enfants)

Si vous éprouvez des  symptômes légers ou modérés semblables à ceux de la maladie à coronavirus (COVID-19), NE VOUS RENDEZ PAS à l'urgence. Appelez Télé-Soins 811.

Les cas les plus urgents passent en premier

Il se peut que des patients qui arrivent après vous soient vus avant vous parce que leur état de santé est plus grave que le vôtre. Le système de triage nous permet de soigner tous les patients dans un délai sécuritaire en fonction de leur état.

Le personnel infirmier responsable du triage reçoit une formation spécialisée pour évaluer les patients correctement. Les dossiers des patients sont réexaminés régulièrement afin de veiller à l'attribution des bons niveaux de triage.

Il est impossible de prédire le délai d'attente au service d'urgence. L'attente des patients ne nécessitant pas de soins urgents peut être prolongée par l'arrivée d'une urgence prioritaire comme un accident ou une maladie potentiellement mortelle. Malheureusement, ces situations peuvent entraîner un plus long délai d'attente pour les patients dont la condition ne nécessite pas des soins urgents.

Pour en savoir plus sur ce qui vous attend au service d'urgence, cliquez ici.

Pour connaître TOUTES les solutions qui s'offrent à vous en matière de soins de santé en cas de problème de santé inattendu, visitez alorspourquoiattendre.ca.

Service de médecine d'urgence - Chefs de service clinique

Établissements et programmes offrant ce service :