Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Spirométrie (test pulmonaire simple)

Qu'est-ce que la spirométrie?

La spirométrie est un test rapide utilisé pour évaluer le bon fonctionnement de vos poumons. Le test est généralement effectué avant et après la prise d'un médicament respiratoire appelé « bronchodilatateur » afin de déterminer si nous pouvons améliorer votre fonction pulmonaire. La spirométrie permet de diagnostiquer des problèmes respiratoires comme l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Des tests répétés peuvent être nécessaires pour suivre votre progression.

Comment l'examen se déroule-t-il?

Au cours de votre rendez-vous d'environ 30 à 45 minutes, un fournisseur de soins de santé mesurera la quantité d'air que vous inspirez et expirez, et la facilité avec laquelle vous pouvez le faire. On vous demandera d'inspirer dans un tube qui est branché à une machine appelée spiromètre. Pour obtenir les meilleurs résultats, le thérapeute respiratoire vous donnera des conseils pour chaque type de respiration nécessaire. Par exemple, il pourrait vous demander de prendre des respirations profondes, d'expirer en une seule fois, de continuer à respirer, etc. Les résultats et l'interprétation du spécialiste seront ensuite communiqués à votre médecin de famille ou à votre fournisseur de soins de santé primaires.

Comment puis-je accéder à ce service?

Si vous êtes préoccupé par votre respiration, veuillez en parler à votre médecin de famille ou à votre fournisseur de soins de santé primaires. On pourra alors vous recommander à nos services pour subir une spirométrie ou d'autres tests.

Comment puis-je me préparer à un test de spirométrie?

Vous devez porter des vêtements confortables et non restrictifs.


Voici les établissements d'Horizon qui offrent ce service :

Région de Fredericton et du Haut de la Vallée

Région de Miramichi

Région de Moncton

Région de Saint John

Taille du texte:

Liens utiles