Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Endoscopie (examen visuel des canaux corporels ou des organes creux)

Qu'est-ce qu'une endoscopie?

Une endoscopie est un examen des structures internes effectué à l'aide d'un endoscope flexible (un long tube muni d'une petite caméra à son extrémité). Lorsqu'elle est administrée par voie orale, l'endoscopie permet de visualiser les structures allant de l'œsophage au duodénum (entrée de l'intestin grêle), y compris les structures bronchiques (entrée des poumons).

Endoscopy 8

Une endoscopie est un examen des structures internes effectué à l'aide d'un endoscope flexible (un long tube muni d'une petite caméra à son extrémité).

Lorsqu'elle est passée par l'anus, elle permet de visualiser les structures allant du rectum au cæcum (début du gros intestin).

Une cystoscopie, comparable à une endoscopie, est une intervention utilisée pour examiner l'urètre, la vessie et les orifices de l'uretère (le tube qui relie les reins à la vessie).

Les endoscopies peuvent être réalisées avec ou sans sédation modérée en fonction de la tolérance du patient.

L'endoscopie permet de diagnostiquer divers problèmes, notamment : brûlures d'estomac, troubles de la déglutition, vomissements, saignements, sang dans les urines et douleurs abdominales. Elle permet en outre de diagnostiquer et de déterminer le stade d'une maladie inflammatoire de l'intestin. Afin de procéder à un examen plus approfondi, un petit morceau de tissu (biopsie) peut être prélevé.

L'endoscopie permet également de diagnostiquer et de traiter les troubles gastro-intestinaux, comme l'ulcère gastroduodénal, les polypes, les cancers et les blocages des voies biliaires résultant de calculs, d'inflammations et de tumeurs.

L'endoscopie permet d'évaluer le bon fonctionnement du système digestif. Une échographie endoscopique permet également de créer des images d'organes difficiles à atteindre, comme le pancréas, le foie et les ganglions lymphatiques, et permet au médecin de faire une biopsie des régions du corps peu accessibles.

L'équipe de professionnels de la santé d'Horizon offre des services d'endoscopie pour aider les patients qui ont des problèmes avec leur système digestif.

Il existe de nombreux types d'endoscopies réalisées dans les hôpitaux d'Horizon, notamment les suivants (mais sans s'y limiter) :

  • Surveillance du pH sur une période de 24 heures
  • Bronchoscopie
  • Endoscopie par capsule
  • Endoscopie à double ballonnet
  • Échographie bronchique endoscopique
  • Échographie endoscopique
  • FibroScan®
  • Ablation par radiofréquence pour le syndrome de Barrett
  • Coloscopie
  • Cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique
  • Examen de la motilité de l'œsophage
  • Sigmoïdoscopie à sonde souple
  • Gastroscopie
  • Sigmoïdoscopes sans sédation

Les examens endoscopiques les plus courants sont les gastroscopies et les coloscopies qui sont réalisées dans de nombreux hôpitaux communautaires. Les examens plus approfondis sont réalisés dans les hôpitaux régionaux. Pour connaître l'endroit où votre intervention pourrait avoir lieu, demandez des renseignements à votre fournisseur de soins primaires.

Le Programme de dépistage du cancer du côlon du Nouveau-Brunswick est maintenant offert dans toute la province.

Les Néo-Brunswickois âgés de 50 à 74 ans sont invités à participer au programme par le biais d'un questionnaire envoyé par la poste.

Il suffit de répondre au questionnaire et de le renvoyer par la poste pour obtenir un test de dépistage facile à réaliser à partir de chez soi. Le questionnaire permet de déterminer si le test de dépistage à faire à la maison est le bon test de dépistage pour vous.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le document en ligne : Foire aux questions sur les Programmes de dépistage du Nouveau‑Brunswick.

Pour toute question concernant le dépistage du cancer, veuillez appeler le 1‑844‑777‑3443.

Comment réalise-t-on une endoscopie?

 

Endoscopy 6

L'endoscopie permet de diagnostiquer divers problèmes, notamment : brûlures d'estomac, troubles de la déglutition, vomissements, saignements, sang dans les urines et douleurs abdominales. Elle permet en outre de diagnostiquer et de déterminer le stade d'une maladie inflammatoire de l'intestin. Afin de procéder à un examen plus approfondi, un petit morceau de tissu (biopsie) peut être prélevé.

Endoscopy 4

Les examens endoscopiques les plus courants sont les gastroscopies et les coloscopies qui sont réalisées dans de nombreux hôpitaux communautaires. Les examens plus approfondis sont réalisés dans les hôpitaux régionaux. Pour connaître l'endroit où votre intervention pourrait avoir lieu, demandez des renseignements à votre fournisseur de soins primaires.

Lors de l'intervention, on fait passer un endoscope par votre bouche, votre nez, votre anus ou votre vessie pour examiner l'intérieur de votre corps ou de vos organes creux. L'endoscope transmet une image à un écran afin que le spécialiste puisse en faire l'examen.

Vous serez allongé sur le côté gauche et on vous proposera des médicaments pour vous détendre et vous endormir. Vous pourriez ressentir un certain inconfort pendant l'endoscopie.

L'intervention ne dure généralement pas plus de 30 minutes et les complications sont rares. Toutefois, vous pourriez rester à la clinique jusqu'à deux heures en raison du temps nécessaire pour vous préparer à l'endoscopie et pour que les effets des médicaments disparaissent.

Vous devez rentrer chez vous accompagné d'un adulte responsable (un ami ou un parent) au moyen d'un véhicule privé ou d'un taxi (le chauffeur de taxi n'est pas responsable de vous). Un adulte responsable doit rester avec vous pendant 24 heures après votre intervention.

Lorsque vous serez prêt à quitter l'hôpital, un membre du personnel infirmier communiquera avec l'adulte responsable que vous avez choisi pour vous accompagner chez vous.

L'intervention peut être annulée si vous n'avez pas pris les dispositions nécessaires pour votre sortie. Un adulte responsable doit absolument être là pour vous accompagner à votre sortie de l'hôpital.

L'équipe de soins de santé comprend du personnel infirmier immatriculé, du personnel infirmier auxiliaire autorisé, des gastroentérologues, des chirurgiens et du personnel de soutien.

Les résultats de l'endoscopie et l'interprétation du spécialiste seront ensuite communiqués à votre médecin de famille ou à votre fournisseur de soins de santé primaires.

Comment puis-je avoir accès à ce service?

Si vous avez des inquiétudes concernant votre digestion, votre vessie ou votre respiration, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé primaires qui pourra vous envoyer passer une endoscopie ou demander d'autres tests ou interventions. En plus de permettre l'étude de vos symptômes, l'endoscopie sert à diagnostiquer et à traiter tout problème ou maladie concernant votre système digestif au moyen d'outils qui sont passés dans l'endoscope.

Comment puis-je me préparer à une endoscopie?

  • Votre fournisseur de soins primaires peut vous expliquer ce à quoi vous pouvez vous attendre.
  • Apportez votre carte d'assurance maladie et une liste de tous vos médicaments.
  • Portez des vêtements amples et confortables.
  • Ne portez pas de bijoux ni de produits parfumés.

Endoscopy 1

Pour préparer à une endoscopie, apportez votre carte d'assurance maladie et une liste de tous vos medicaments, portez des vêtements amples et confortables, et ne portez pas de bijoux ni de produits parfumés.

Que se passera-t-il après mon intervention?

Vous pourrez rentrer chez vous le jour de l'intervention si votre équipe de soins de santé décide que vous êtes suffisamment bien pour vous y rendre. Dans la plupart des cas, les patients retournent chez eux le jour même. Voici quelques conseils pour vous permettre de rentrer chez vous en toute sécurité :

1. Un adulte responsable doit vous ramener à la maison. Si vous prenez un taxi, vous devez être accompagné d'un adulte autre que le chauffeur.

2. Vous devez être accompagné d'un adulte responsable pendant 24 heures.

3. Vous ne devez pas conduire un véhicule motorisé ou utiliser de l'équipement motorisé pendant les 24 heures qui suivent votre intervention ou chirurgie. Cette directive est très importante pour votre sécurité et celle des autres. Vous pourriez être considéré comme étant en « état d'ébriété » si vous êtes arrêté par la police ou impliqué dans un accident de la route.

4. Pendant les 24 heures suivant votre intervention, vous ne devez pas consommer d'alcool, de drogues récréatives, de sédatifs ou de médicaments aux effets potentiellement sédatifs (comme les médicaments contre la toux).

5. Vous ne devez pas retourner au travail ou à l'école pendant les 24 heures suivant votre intervention.

6. Tenez-vous loin des appareils dangereux (p. ex. : scie à chaîne) pendant les 24 heures suivant votre intervention.

7. Après votre intervention, redoublez de prudence dans toute situation potentiellement dangereuse (p. ex. : en traversant la rue ou en montant et en descendant les escaliers).

8. Votre jugement pourrait être atteint pendant 24 heures. Ne prenez pas de décisions importantes et ne signez pas de documents officiels, de chèques, etc.

9. Rendez-vous au Service d'urgence ou composez le 911 immédiatement si vous avez des essoufflements, des étourdissements ou d'autres complications, MAIS ne conduisez pas là vous-même.

Voici les établissements d'Horizon qui offrent ce service :

Région de Fredericton

Région de Miramichi

Région de Moncton

Région de Saint John

Région du Haut de la Vallée

Taille du texte:

Liens connexes

Liens utiles