Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Clinique de la fonction cardiaque

En quoi consiste la Clinique de la fonction cardiaque?

L'insuffisance cardiaque est une maladie chronique qui survient lorsque votre cœur n'arrive pas à pomper assez de sang pour répondre aux besoins du corps. Cette insuffisance peut causer un reflux de liquides dans le corps.

Parmi les symptômes d'insuffisance cardiaque, on trouve l'essoufflement, la congestion thoracique, la toux, la prise de poids, l'enflure aux chevilles et aux jambes, la fatigue, le manque d'énergie et les ballonnements abdominaux.

Les cliniques de la fonction cardiaque d'Horizon sont des cliniques multidisciplinaires en consultation externe dans le cadre desquels le personnel collabore avec les patients afin de gérer leurs symptômes d'insuffisance cardiaque. L'équipe de professionnels de la santé d'Horizon vous aidera à apporter des changements à votre mode de vie afin d'améliorer votre qualité de vie, de surveiller vos symptômes d'insuffisance cardiaque et de vous apprendre à gérer vous-même vos symptômes.

Comment ce service est-il offert?

Les équipes des cliniques de la fonction cardiaque sont composées d'infirmières, de cardiologues, de diététistes et de psychologues. Une infirmière de la clinique vous examinera individuellement afin de faire la gestion des soins que vous recevez en matière d'insuffisance cardiaque. Ensuite, vous aurez des rendez-vous périodiques avec votre cardiologue.

On vous donnera des renseignements sur la santé cardiaque, sur les signes avant-coureurs de l'insuffisance cardiaque, sur les restrictions relatives aux liquides et au sodium, sur les médicaments et sur les façons d'avoir accès au système de soins de santé, au besoin.

Comment puis-je avoir accès à ce service?

Votre cardiologue doit présenter une demande de consultation pour que vous ayez accès à la clinique de la fonction cardiaque.

Une fois la demande de consultation reçue, un membre de l'équipe communiquera avec vous pour fixer un rendez-vous. À votre première visite, vous discuterez des causes et des symptômes de votre insuffisance cardiaque et vous passerez en revue vos résultats de test et vos médicaments. On vous donnera également des lignes directrices en matière de nutrition, des restrictions en matière de consommation de liquides et des stratégies d'autogestion. À partir de là, votre équipe de soins de santé et vous élaborerez votre plan de soins.

Comment puis-je me préparer pour mes rendez-vous?

À votre première visite, veuillez prévoir passer entre une heure et demie et deux heures à la clinique.

Les rendez-vous de suivi dureront environ 30 minutes et seront fixés selon vos progrès.

Veuillez apporter à votre rendez-vous tous vos médicaments dans leur contenant d'origine.

À chaque visite, un membre du personnel passera en revue avec vous vos symptômes, vos médicaments et vos résultats de test. Ensuite, on vous examinera, et selon les résultats obtenus, on pourrait apporter des changements à vos médicaments ou décider d'effectuer d'autres tests.

Dans quels établissements d'Horizon le service est-il offert?

RÉGION DE MONCTON

RÉGION DE SAINT JOHN

RÉGION DE FREDERICTON

Date de modification : octobre 2020