Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Clinique d’asthme pédiatrique

En quoi consiste les cliniques d'asthme pédiatrique?

L'asthme pédiatrique, ou l'asthme chez les enfants, est une maladie chronique courante chez les nourrissons et les enfants. Horizon offre des services pour aider les gens à diagnostiquer et à gérer leurs problèmes respiratoires comme la respiration sifflante (sifflement), la toux et la respiration rapide.

Comment ce service est-il offert?

Les tests de diagnostic qui doivent être réalisés comprennent, entre autres : radiographies, analyses de sang, tests d'allergie cutanés et explorations fonctionnelles respiratoires. Lorsque votre enfant reçoit un diagnostic d'asthme, vous devez rencontrer un éducateur certifié dans le domaine de l'asthme pour déterminer le meilleur traitement pour votre enfant. Il est possible que l'éducateur modifie le plan de soins de votre enfant en cours de route.

L'éducateur vous offrira de l'éducation sur l'asthme et des renseignements sur la façon de cerner les facteurs déclencheurs personnels. Il créera également un plan d'action personnalisé pour votre enfant.

Comment puis-je avoir accès au service?

Si vous êtes préoccupé par la respiration de votre enfant, veuillez en parler à votre médecin de famille ou à votre fournisseur de soins de santé primaires. On pourra alors vous recommander à ce service.

Comment puis-je me préparer?

Pour vous préparer à votre rendez-vous, vous souhaiterez peut-être dresser une liste de points à aborder avec l'éducateur certifié dans le domaine de l'asthme. Bon nombre de patients trouvent utile de rédiger une liste de leurs préoccupations, puisque de les mettre sur papier leur permet de ne rien oublier.

On demande aux enfants âgés de plus de six (6) ans de subir un test de spirométrie avant de prendre des médicaments. Si l'enfant utilise habituellement un médicament de soulagement (en inhalateur), il se peut qu'on lui demande de ne pas prendre ce médicament dans les quatre (4) heures précédant le rendez-vous.

Dans quels établissements d'Horizon le service est-il offert?

La plupart des établissements d'Horizon offrent des cliniques d'asthme, à l'exception de l'Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon, où seul un programme pédiatrique est offert.

Taille du texte: