Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

CIEEL-NB (clinique en matière de lombalgie)

Qu'est-ce que la Clinique interprofessionnelle d'évaluation et d'éducation en matière de lombalgie du Nouveau-Brunswick (CIEEL-NB)?

La CIEEL-NB est constituée d'un groupe de cliniques d'accès rapide du Réseau de santé Horizon (Horizon) conçu pour évaluer les douleurs au bas du dos et les douleurs aux jambes qui y sont associées.

Les évaluations sont réalisées par des physiothérapeutes. Après avoir été évalué, vous recevrez des informations sur votre état de santé et un plan d'autogestion complet. De plus, des recommandations seront faites à votre fournisseur de soins de santé primaires afin qu'il puisse déterminer les démarches à prendre pour vous soigner.

Les évaluations sont conçues pour vous fournir une évaluation rapide de votre état de santé et un plan d'autogestion personnalisé pour vous permettre de gérer vos maux de dos et les symptômes qui y sont liés.

Les cliniques fonctionnent selon un modèle de soins partagés qui permet au physiothérapeute de fournir à votre médecin de famille ou infirmière praticienne (fournisseur de soins primaires) des informations détaillées concernant votre évaluation, ainsi qu'un plan de traitement et des recommandations.

Les rendez-vous d'évaluation et de suivi sont entièrement financés par l'assurance‑maladie et se dérouleront en anglais ou en français, selon votre choix.

Critères pour accéder au programme

Pour accéder au programme, votre fournisseur de soins de santé primaires doit nous envoyer une demande de consultation.

Pour être en mesure de recommander des patients à la CIEEL‑NB, les fournisseurs de soins primaires doivent avoir suivi un module d'apprentissage.

Que se passe-t-il ensuite?

Lorsque votre fournisseur de soins de santé primaires nous aura acheminé une demande de consultation en votre nom, la clinique la plus proche de chez vous vous appellera pour fixer un rendez-vous d'évaluation.

Vous devriez recevoir un appel dans les deux semaines suivant la réception de la demande de consultation.

À l'heure actuelle, la CIEEL-NB offre ses cliniques à Fredericton, Miramichi, Moncton et Saint John.

Préparatifs en vue de votre évaluation

Pour aider le physiothérapeute à mieux comprendre la gravité de vos problèmes de dos, veuillez remplir le formulaire d'évaluation disponible ici.

NOTE : Avant de remplir le formulaire d'évaluation, veuillez attendre que votre demande de consultation ait été reçue et que votre rendez-vous d'évaluation ait été fixé.

Dans la mesure du possible, nous vous demandons de remplir le formulaire à l'avance. Toutefois, si vous ne pouvez pas le faire, nous vous demandons d'arriver 20 minutes avant votre rendez‑vous pour remplir les documents nécessaires.

Si vous devez annuler ou modifier votre rendez-vous d'évaluation, veuillez communiquer avec nous au 506‑870‑2988 et, dans la mesure du possible, nous aviser au moins 24 heures à l'avance.

Il est important que nous comprenions parfaitement votre état de santé. Si vous ne pouvez pas communiquer en anglais ou en français, veuillez vous faire accompagner par un ami ou un membre de votre famille qui pourra interpréter les informations en votre nom.

À quoi puis-je m'attendre lors de mon rendez‑vous d'évaluation?

Lors de votre rendez-vous, vous serez évalué par un physiothérapeute, ce qui prendra entre 60 et 90 minutes.

Le physiothérapeute vous expliquera ensuite les résultats de votre évaluation et le diagnostic, et vous présentera un plan d'autogestion détaillé.

Avant votre départ, on vous fixera des rendez‑vous de suivi avec le physiothérapeute pour qu'il puisse surveiller votre progrès et modifier votre programme au besoin.

Bienfaits de la CIEEL-NB

Les physiothérapeutes de la CIEEL-NB fournissent aux patients un programme d'exercices ainsi qu'un plan d'autogestion pour soulager leurs douleurs lombaires chroniques, réduire les consultations inutiles auprès de spécialistes et diminuer le recours aux rayons X et aux IRM (imagerie diagnostique).

Ainsi, les patients souffrant de douleurs au bas du dos peuvent obtenir des soins appropriés en temps utile, tout en améliorant leurs résultats.

Critères d'admission à la CIEEL-NB

Vous êtes admissible au programme si vous souffrez de douleurs persistantes au bas du dos ou de symptômes connexes.

Les symptômes connexes comprennent sans s'y limiter : douleurs sciatiques, engourdissement et picotement des jambes, faiblesse, etc. Vous devez éprouver ces symptômes pendant au moins six semaines, mais moins d'un an.

Vous êtes également admissible au programme si vous souffrez de douleurs chroniques et incontrôlables au bas du dos ou de symptômes connexes, et que votre dernier épisode de douleur est survenu moins d'un an après son apparition initiale.

Les patients suivants ne sont pas admissibles au programme :

  • patients atteints de douleurs lombaires constantes ou de symptômes connexes sans périodes de soulagement depuis plus d'un an;
  • patients dont les douleurs résultent d'un accident pour lequel il y a une réclamation d'assurance active (accident de voiture, Travail sécuritaire NB, etc.);
  • patients âgés de moins de 18 ans
  • patientes qui sont enceintes ou qui ont accouché depuis moins d'un an;
  • patients ayant une dépendance établie aux stupéfiants;
  • patients dont l'état de santé nécessite des soins urgents.

Pensez-vous être admissible au programme?

Si vous pensez être admissible à la CIEEL‑NB, demandez à votre fournisseur de soins de santé primaires s'il participe au programme et si vous répondez ou non aux critères établis.

Coordonnées :

Courriel : LBP@horizonnb.ca

Téléphone : 506‑870‑2988

 

Date de modification : novembre 2020

Taille du texte:

Liens connexes