Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les nourissons et les tout-petits

Les sièges d'auto

Le saviez-vous ?  Les sièges d'auto sauvent des vies.  L'utilisation d'un siège approprié et bien installé peut réduire de 70% le danger que votre enfant soit blessé ou tué.

Un siège d'auto peut sauver la vie de votre bébé. Il est très important que votre bébé soit retenu par des sangles dans un siège d'auto qui convient à son âge, à sa taille et à son poids et que le siège d'auto soit installé correctement.

Pour améliorer la sécurité de votre enfant dans un véhicule, assurez-vous que son siège d'auto convient toujours à sa taille et à son poids à chaque stade de sa croissance. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, vous devez adapter son siège d'auto à sa taille. Un enfant devrait avoir utilisé trois types de siège d'auto avant de pouvoir s'asseoir dans une auto et de s'y attacher au moyen d'une ceinture de sécurité.

Chaque fois que votre bébé vous accompagne en auto, utilisez un siège d'auto orienté vers l'arrière jusqu'à ce qu'il soit âgé d'au moins un an et pèse au moins 22 livres (10 kilogrammes).

Si, avant l'âge d'un an, votre bébé grandit et que sa taille et son poids excèdent les limites maximales pour son siège d'auto de nourrisson, choisissez un siège convertible qui peut être orienté vers l'arrière. Utilisez ce siège jusqu'à ce que votre enfant atteigne la limite supérieure de taille et de poids recommandée. Respectez toujours le mode d'emploi de votre siège d'auto et le manuel du propriétaire de l'auto pour vous assurer d'installer le siège d'auto correctement.

Les règlements du Nouveau-Brunswick concernant les sangles d'attache des sièges d'auto ( Règlement sur les sièges d'appoint) sont les normes de sécurité minimale pour les enfants utilisant un siège d'auto. Vous pourriez choisir de garder votre enfant orienté vers l'arrière ou vers l'avant ou assis dans un siège d'appoint un peu plus longtemps. Vérifier les limites de taille et de hauteur du siège d'auto de votre enfant. De plus, il est très important de vérifier la date d'expiration du siège d'auto de votre enfant.

Tout-petits

Un tout-petit doit être assis dans un siège orienté vers l'avant et être attaché au moyen d'un harnais à cinq points. Il faut utiliser un tel harnais jusqu'à ce que l'enfant atteigne le poids approprié pour s'asseoir dans un siège d'appoint.

Un enfant doit avoir au moins un an et peser 10 kilogrammes (22 livres) avant de pouvoir s'asseoir dans un siège orienté vers l'avant. L'enfant doit continuer de s'asseoir dans un siège orienté vers l'avant jusqu'à ce qu'il pèse au moins 18 kilogrammes (40 livres).

Enfants (de trois à cinq ans)

Lorsque votre enfant pèse au moins 18 kilogrammes (40 livres), il peut s'asseoir dans un siège d'appoint. Votre enfant doit continuer d'utiliser un siège d'appoint jusqu'à ce qu'il remplisse l'un des critères suivants :

  •       Il a neuf ans.
  •       Il pèse 36 kilogrammes (79-80 livres).
  •       Il mesure 145 centimètres (4 pieds et 9 pouces).

Sécurité à la maison

La maison est un endroit où l'on passe beaucoup de temps en famille. La maison peut être un endroit sécuritaire pour les enfants, mais les maisons sont construites à l'intention des adultes. Certaines choses peuvent donc représenter un danger pour les jeunes enfants.

La plupart des blessures des enfants de moins de cinq ans surviennent à la maison. Les chutes constituent la première cause des blessures à la maison. Les chutes à partir d'un niveau peu élevé, comme d'un lit, d'une chaise ou d'un escalier, peuvent causer des blessures à la tête pouvant entraîner des effets secondaires à long terme. Les brûlures, l'empoisonnement, la suffocation et la noyade sont d'autres accidents courants à la maison chez les jeunes enfants.

Lits d'enfant

  • Placez votre bébé sur le dos pour dormir.
  • Les contours coussinés ne sont pas recommandés, quel que soit l'âge de l'enfant. Ils peuvent entraîner la suffocation. Évitez de mettre des oreillers, des jouets rembourrés ou des douillettes dans le lit de votre nouveau-né.
  • Les lits d'enfant fabriqués après 1986 respectent les normes actuelles en matière de sécurité. Assurez-vous que les barreaux du lit ne sont pas espacés de plus de six centimètres.
  • Assurez-vous que le matelas soit bien ajusté au contour du lit. Vous ne devriez pas pouvoir insérer plus de deux doigts entre le matelas et les barreaux du lit.
  • Dès que votre enfant est capable de s'asseoir, baissez le support du matelas au niveau le plus bas.
  • Évitez de placer une sucette à cordon dans le lit ou autour du cou de votre bébé.
  • Assurez-vous que le lit et les autres meubles sont éloignés des fenêtres et qu'aucun cordon de store ne se trouve à la portée du bébé dans le lit.
  • Assurez-vous de bien enclencher les côtés du lit.
  • Vérifiez régulièrement la sécurité du lit et assurez-vous qu'aucune pièce n'est cassée.

Conseils généraux pour la maison

  • Assurez-vous que vos escaliers et planchers sont dégagés et exempts de jouets et autres objets afin de ne pas trébucher lorsque vous avez votre bébé dans vos bras. Utilisez des tapis antidérapants sur les planchers et un tapis dans le bain.
  • Mettez un couvercle ou une serrure sur votre toilette afin d'empêcher votre enfant d'y tomber. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans aussi peu que 5 centimètres d'eau.
  • Ne vous éloignez jamais de votre bébé d'une distance de plus d'un bras, surtout s'il est sur une surface élevée comme une table à langer ou un lit.
  • Lorsque le bébé est dans un siège d'enfant, le siège doit toujours être placé sur le plancher. Ne placez jamais le siège avec le bébé sur une surface élevée comme un comptoir, une table, un lit ou une chaise. Le siège d'auto doit être utilisé seulement dans l'auto et non à la maison.
  • Attachez toutes les ceintures de sécurité lorsque votre enfant est dans une chaise haute, une balançoire ou un siège pour bébé.
  • Ne laissez jamais un enfant seul dans une chaise haute, une balançoire ou un siège pour bébé.
  • Utilisez un centre d'activité qui reste en place. Les marchettes ne sont pas sécuritaires.
  • N'utilisez jamais de barrière retenue par pression au haut de l'escalier. Utilisez plutôt une barrière oscillante (elle se visse dans le mur et s'ouvre dans une seule direction). Assurez-vous qu'elle ne s'ouvre pas du côté de l'escalier.

Conseils pratiques pour assurer la sécurité de vos enfants près des meubles

Au fur et à mesure que les bébés grandissent, ils commencent à bouger davantage. Souvent, ils s'appuient contre les meubles pour se tenir debout et marcher.

  • Enlevez de la pièce les meubles dont les coins sont pointus ou recouvrez-les de mousse fixée à l'aide de ruban ou posez une housse pour prévenir les blessures graves.
  • Placez les meubles à l'écart des fenêtres ou des balcons et placez des dispositifs de sécurité pour fenêtres. Les moustiquaires n'empêcheront pas votre bébé de tomber par la fenêtre.
  • Fixez les téléviseurs et les autres meubles mobiles comme les lampes de plancher afin de les empêcher de tomber.

Prévention de l'empoisonnement

Voici quelques conseils utiles pour empêcher votre enfant de toucher aux produits dangereux :

  • Rangez tous les médicaments, le maquillage, les produits de nettoyage domestique et les produits toxiques dans un placard élevé hors de la portée des enfants.
  • Rangez les produits dans leur contenant original.
  • Placez les cigarettes et les cendriers contenant les mégots hors de la portée des enfants. Videz les cendriers dans un endroit sûr dès que le contenu est assez froid pour ne pas se rallumer.
  • Gardez les plantes hors de la portée des enfants.
  • Gardez les sacs à main et les vestes hors de la portée des enfants, y compris le sac à main des visiteuse, qui contiennent souvent de menus articles, comme des pièces de monnaie et des médicaments.
  • Surveillez plus attentivement votre enfant lorsque vous êtes dans la maison de quelqu'un d'autre.
  • Évitez de dire à votre enfant qu'un médicament est du bonbon. Beaucoup de médicaments sont enrobés de sucre et peuvent ressembler aux friandises que les enfants mangent.
  • Si votre enfant est malade et que vous devez lui donner des médicaments, écrivez l'heure et la dose que vous lui avez donnée.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des empoisonnements, appelez Télé-Soins au 1-800-244-8353.

L'eau et la sécurité

La curiosité de votre enfant croît au même rythme que lui. Faites très attention lorsque votre enfant est près de l'eau et de liquides.

  • Placez-vous de manière à pouvoir voir et atteindre votre enfant lorsqu'il est près d'une rivière, d'un étang ou d'une piscine.
  • Une noyade peut survenir rapidement et sans bruit. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans aussi peu que 5 centimètres (2 pouces) d'eau. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près de l'eau.
  • Gardez toujours des serviettes et du savon près de la baignoire avant de placer votre enfant dans la baignoire.
  • Restez toujours dans la salle de bains pendant que votre enfant est dans la baignoire.
  • Rabaissez toujours le couvercle des toilettes. Vous pouvez acheter une serrure pour empêcher votre enfant de soulever le couvercle.
  • Ne laissez jamais de chaudière d'eau sans surveillance dans la maison lorsqu'il y a de jeunes enfants.

  Risque de brûlures

  • Les blessures graves chez les jeunes enfants sont souvent causées par des liquides chauds comme le thé, le café, la soupe et l'eau chaude du robinet. Votre bébé ou tout-petit peut s'étirer pour saisir des objets ou essayer de vous imiter en saisissant une boisson chaude.
  • La peau des enfants est beaucoup plus mince et susceptible au risque de brûlures graves. Vérifiez toujours la température de l'eau de la baignoire avec votre poignet ou votre coude (la peau est plus mince à ces endroits) avant de placer votre enfant dans l'eau.
  • Abaissez la température de l'eau du robinet de la maison à 49 degrés Celsius (120 degrés Fahrenheit) pour éviter de s'ébouillanter dans la baignoire. Il suffit de quelques secondes pour subir une brûlure grave.

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens utiles