Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Âge préscolaire

Sécurité à la maison

La maison est un endroit où l'on passe beaucoup de temps en famille. La maison peut être un endroit sécuritaire pour les enfants, mais les maisons sont construites à l'intention des adultes. Certaines choses peuvent donc représenter un danger pour les jeunes enfants.

La plupart des blessures des enfants de moins de cinq ans surviennent à la maison. Les chutes constituent la première cause des blessures à la maison. Les chutes à partir d'un niveau peu élevé, comme d'un lit, d'une chaise ou d'un escalier, peuvent causer des blessures à la tête pouvant entraîner des effets secondaires à long terme. Les brûlures, l'empoisonnement, la suffocation et la noyade sont d'autres accidents courants à la maison chez les jeunes enfants.

Conseils généraux pour la maison

  • Veillez à ce que vos escaliers et vos planchers ne soient pas obstrués par divers objets et jouets afin de prévenir les trébuchements et les chutes. Dans votre maison, utilisez des tapis antidérapants et des tapis de bain.
  • Placez un couvercle ou une serrure sur votre toilette pour empêcher votre enfant d'y tomber. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans aussi peu que cinq centimètres d'eau.
  • Surveillez toujours votre enfant et empêchez-le d'aller dans des endroits non sécuritaires ou de toucher à des choses non sécuritaires.
  • N'utilisez jamais de barrière retenue par pression (la pression la maintient en place) au haut d'un escalier. Utilisez plutôt une barrière oscillante (qui se visse dans le mur et s'ouvre sur un côté seulement). Elle ne doit pas s'ouvrir vers l'escalier.
  • Enlevez de la pièce les meubles dont les coins sont pointus ou recouvrez-les de mousse fixée à l'aide de ruban ou posez une housse pour prévenir les blessures graves.
  • Disposez les meubles à l'écart des fenêtres ou des balcons et installez des grilles protectrices de fenêtre. Une moustiquaire n'empêchera pas votre enfant de tomber par la fenêtre.
  • Fixez les téléviseurs et les autres meubles mobiles (ex. : lampadaires) pour les empêcher de se renverser.

Prévention des empoisonnements

Voici des conseils utiles pour garder votre enfant à l'écart des produits dangereux.

  • Conservez tous les médicaments, le maquillage, les produits nettoyants et les produits toxiques sous clé sur l'étagère la plus élevée d'une armoire hors de la portée des enfants.
  • Conservez les produits dans leur contenant d'origine.
  • Gardez les cigarettes et les cendriers contenant des mégots hors de la portée des enfants. Videz les cendriers dans un endroit sûr dès que les cendres sont assez froides afin d'éviter un incendie.
  • Placez les plantes hors de la portée des enfants.
  • Gardez les sacs à main et les coupe-vent hors de la portée des enfants, y compris les sacs à main qui contiennent souvent de menus objets, comme des pièces de monnaie et des médicaments.
  • Soyez extrêmement vigilant en surveillant votre enfant lorsque vous êtes dans la maison de quelqu'un d'autre.
  • Ne dites jamais qu'un médicament est comme du bonbon. De nombreux médicaments sont recouverts de sucre et peuvent ressembler à des friandises familières que les enfants mangent.
  • Si votre enfant est malade et que vous devez lui donner des médicaments, écrivez l'heure à laquelle vous les lui avez donnés ainsi que la dose.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les empoisonnements, appelez Télé-Soins au 1-800-244-8353.

Dispositifs de retenue pour la voiture

Un siège de voiture pour enfant peut sauver la vie de votre enfant. Il est très important que votre enfant soit attaché dans le bon siège de voiture selon son âge, sa taille et son poids et que le siège de voiture soit installé correctement.

Pour améliorer la sécurité de votre enfant comme passager de voiture, assurez-vous que son siège continue de grandir avec lui et qu'il est donc adapté à sa taille et à son poids. Tout enfant devrait avoir utilisé trois types de siège de voiture avant de pouvoir s'asseoir dans un véhicule avec une ceinture de sécurité.

Respectez toujours les instructions du fabricant du siège de voiture et le manuel de l'automobile afin d'installer le siège de voiture correctement.

Vous devez respecter  les normes de sécurité du N.-B. concernant les enfants et les sièges d'appoint. Vous pouvez choisir d'orienter le siège d'appoint de votre enfant vers l'arrière ou vers l'avant ou d'utiliser un siège d'appoint plus longtemps. Votre siège de voiture pour enfant indique les limites de taille et de poids ainsi que la date d'expiration. Il suffit de vérifier.

Lorsque votre enfant pèse au moins 18 kilogrammes (40 livres), il peut s'asseoir dans un siège d'appoint. Votre enfant devra continuer d'utiliser un siège d'appoint jusqu'à ce qu'il réponde à l'un des trois critères suivants :

  •       est âgé de neuf ans;
  •       pèse 37 kilogrammes (80 livres);
  •       mesure 145 centimètres (quatre pieds et neuf pouces).

Sécurité aquatique

Soyez extrêmement vigilant lorsque votre enfant est près de l'eau ou de liquides.

  • Demeurez visible et à distance de bras de votre enfant lorsqu'il est à proximité d'une étendue d'eau libre comme une rivière, un étang ou une piscine.
  • La noyade survient rapidement et sans bruit. Les jeunes enfants peuvent se noyer dans aussi peu que cinq centimètres (deux pouces) d'eau. Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance près de l'eau.
  • Avant de mettre votre enfant dans la baignoire, assurez-vous d'avoir les serviettes et le savon qu'il faut près de la baignoire.
  • Restez toujours dans la salle de bains pendant que votre enfant est dans la baignoire.

Risque de brûlures

  • Les enfants subissent des brûlures graves qui sont souvent causées par des liquides chauds, comme le thé, le café, la soupe ou l'eau chaude du robinet.
  • La peau des enfants est beaucoup plus mince et plus vulnérable aux brûlures graves. Vérifiez toujours la température de l'eau de la baignoire avec votre poignet ou votre coude (la peau y étant plus mince) avant de mettre votre enfant dans l'eau.
  • À la maison, abaissez la température de l'eau du robinet à 49 degrés C (120 degrés F) pour éviter que votre enfant ne s'ébouillante dans la baignoire. Il suffit de quelques secondes pour subir une brûlure grave.

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens utiles