Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les enfants

Les blessures sont la principale cause de décès et d'hospitalisation chez les enfants de un à 14 ans. Il est possible de prédire et de prévenir les blessures. Celles-ci se produisent souvent dans des endroits dangereux, en manipulant de l'équipement défectueux et/ou en adoptant certains comportements. S'il est possible de reconnaître les risques potentiels et de changer et contrôler ceux-ci, il est également possible de prévenir la plupart des blessures.

Les événements menant au décès par blessure pendant l'enfance varient selon les groupes d'âge. Pour ce qui est des bébés de moins d'un an, les principales causes de décès sont les troubles respiratoires, les collisions de véhicules à moteur et les noyades. Le décès des enfants de un à 4 ans (tout-petits et enfants de la pré-maternelle) est principalement lié à la noyade, aux collisions de véhicules à moteur et aux blessures et brûlures liés aux déplacements à pied. En ce qui concerne les enfants de cinq à 14 ans, les blessures liées aux collisions de véhicules à moteur et aux piétons ainsi qu'aux noyades sont les principales causes de décès.

Les causes d'hospitalisation en raison de blessures sont différentes de celles menant à la mort et varient selon les groupes d'âge. Les chutes sont la principale cause d'hospitalisation chez les enfants de 0 à 14 ans.

L'empoisonnement   est la deuxième cause d'hospitalisation chez les enfants d'un à quatre ans, alors que les chutes sur les terrains de jeux sont la deuxième cause d'hospitalisation chez les enfants de cinq à neuf ans (âge scolaire).

Chez les enfants d'âge scolaire de 10 à 14 ans, les blessures liées au cyclisme sont la principale cause d'hospitalisation.