Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Suicide

Le suicide se définit comme l'acte perpétré par un individu et entraînant son décès. Le suicide est souvent commis par désespoir, ou attribué à une maladie mentale sous-jacente, comme la dépression, le trouble bipolaire, la schizophrénie et l'abus d'alcool ou d'autres drogues. Les difficultés financières, les troubles dans les relations interpersonnelles et les autres situations difficiles jouent un rôle important.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l'échelle mondiale une personne commet un suicide toutes les 40 secondes. Le suicide représente la deuxième principale cause de décès chez les adolescents et les adultes de moins de 35 ans.

Le taux de suicide est quatre fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes, mais les femmes font trois à quatre fois plus de tentatives de suicide.

Chaque année dans le monde, on compte entre 10 et 20 millions de tentatives de suicide qui n'ont pas abouti.

Il existe un certain nombre de stratégies visant à aborder le problème du suicide et du comportement suicidaire.

Pour obtenir plus de renseignements :

Soutien du Nouveau-Brunswick aux êtres chers qui se sont suicidés.

Dépendances et santé mentale

Les dépendances et la santé mentale sont deux domaines précis du système de soins de santé qui ont des répercussions significatives et constantes sur les blessures intentionnelles. Les problèmes de dépendance et de santé mentale sont traités par l'intermédiaire d'une stratégie visant à la fois à réduire le comportement mésadapté et à améliorer le bien-être mental des individus. Cette stratégie comprend la prévention, le traitement et le suivi de ces individus afin d'assurer la stabilité de leur fonctionnement opérationnel. Pour y parvenir, des services sont offerts au bon moment, au bon endroit et par la bonne personne faisant partie d'une équipe pluridisciplinaire.