Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Les technologies de réadaptation

Que sont les technologies de réadaptation?

Les technologies de réadaptation constituent l'un des Services de technologie d'assistance (STA) que le Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) d'Horizon offre aux cliniciens qui souhaitent trouver des solutions techniques personnalisées pour leurs clients atteints de handicaps. Notre personnel offre une variété de services, depuis des conseils techniques informels jusqu'à des travaux d'ingénierie formels pour la conception ou la modification d'outils techniques personnalisés.

Qui nous sommes

Les services de technologies de réadaptation du CRSC sont assurés par Rachelle Bernier, ingénieure en mécanique biomédicale.

Qui nous aidons

Nos services sont mis à la disposition de tous les cliniciens du CRSC, qu'ils offrent des services aux adultes ou aux enfants. Les cliniciens externes peuvent également accéder à nos services en envoyant une demande de service pour patients en consultation externe au CRSC, conformément aux instructions fournies dans la section ci-dessous intitulée : Démarche à suivre pour formuler une demande de service.

Nos services

Nos services sont surtout destinés à répondre aux besoins particuliers de nos clients, mais nous offrons aussi un soutien aux services du CRSC pour la conception de technologies susceptibles d'aider un grand nombre de clients. Nos services comprennent, sans s'y limiter :

  • Conception sur mesure (électrique, mécanique ou biomédicale) et production de dispositifs uniques
  • Modifications ou adaptations d'appareils appartenant aux clients ou obtenus à leur intention
  • Impression 3D, numérisation et fraisage à commande numérique par ordinateur pour le prototypage rapide et la rétroconception
  • Conception et assemblage de petits appareils électriques
  • Conseils techniques pour affiner une recherche ou une spécification technique spécialisée

Démarche à suivre pour formuler une demande de service

Cliniciens internes

Les cliniciens du CRSC peuvent demander les services des technologies de réadaptation en envoyant un formulaire de demande de service accompagné des informations suivantes :

  • Coordonnées du clinicien ou du service
  • Nom du client et diagnostic (le cas échéant)
  • Dates pertinentes (sortie de l'hôpital, date du rendez-vous, retour à l'école, etc.)
  • Description du problème à résoudre et des paramètres de conception particuliers à considérer (amplitude de mouvement, force, durée d'utilisation, lieu d'utilisation, etc.)
  • Brève description des solutions existantes ou similaires qui ont été recherchées ou testées et qui n'ont pas répondu aux besoins du clinicien ou du client

Cliniciens externes

Les cliniciens externes peuvent communiquer avec un clinicien du CRSC pour discuter des besoins techniques particuliers d'un client. Ce dernier consultera les cliniciens des Services de technologie d'assistance (STA) pour déterminer si une technologie existante peut répondre aux besoins techniques requis. Si aucune solution commerciale n'existe, le clinicien externe doit envoyer une demande de service pour patients en consultation externe au CRSC selon les processus décrits aux liens suivants : Services aux adultes; Services aux enfants. Les clients seront alors dirigés aux services de technologies de réadaptation.

Recherche

Les services de technologies de réadaptation mènent et participent à diverses recherches afin de permettre aux clients de profiter des dernières technologies et des meilleures pratiques. Ils participent aux aspects technologiques de la recherche concernant les jeux adaptés et la domotique (Smart Home), tout en entreprenant des projets de recherche et de développement pour l'avancement des prototypes conçus à l'interne, lesquels sont ensuite mis à la disposition de tous les Canadiens atteints d'un handicap.

Communiquer avec nous

Technologies de réadaptation
Centre de réadaptation Stan Cassidy
800, rue Priestman
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 0C7

Adjointe administrative
Tél. : 506-443-2178
Téléc. : 506-447-4379
Courriel : SCCRrehabengineering@HorizonNB.ca

 

Construction du prototype de frettage de la guitare


Contrôleur de levier de commande personnalisé imprimé en 3D


Adaptateur de brosse à dents imprimé en 3D


Commutateur personnalisé permettant d'en régler la durée et le type de sortie


Adaptation d'un interrupteur de Dune Racer dans le cadre du projet de mobilité précoce


Adaptation d'une agrafeuse à un usage professionnel


Un patient joue de la guitare en utilisant le prototype de frettage de guitare

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: