Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Services de réadaptation pour enfants autistiques

En quoi consiste l'équipe spécialisée en autisme?

Nous sommes une équipe interdisciplinaire spécialisée dans la prestation des services de réadaptation aux enfants atteints de troubles du spectre autistique.  Notre équipe comprend des professionnels dans les domaines de l'ergothérapie, la diététique, l'orthophonie, la pédiatrie développementale, l'analyse du comportement, le travail social et l'éducation. 

Notre objectif est d'aider les enfants à maximiser leur potentiel. Nous travaillons en équipe afin de répondre aux besoins précis de chaque enfant et de sa famille en trouvant des solutions efficaces et pratiques.

Dr. Tara Kennedy and Autism Team patientQui sommes-nous?

Notre personnel comprend :

  • 1 analyste du comportement (poste vacant)
  • 1 diététiste-clinicienne
  • 1 agent de liaison en éducation
  • 1 ergothérapeute
  • 1 travailleur social
  • 1 orthophoniste
  • 1 pédiatre développemental

Qui aidons-nous?

Notre mandat étant provincial, nous desservons toute la province du Nouveau-Brunswick.   Nous offrons des services aux clients dans la langue officielle de leur choix (français ou anglais).Les enfants d'âge scolaire profitent de nos services jusqu'à l'âge de 16 ans.

Nous avons le mandat d'agir à titre de consultants afin de venir en aide aux aidants, aux thérapeutes et aux enseignants qui travaillent régulièrement avec ces enfants. Notre équipe peut vous aider en fournissant des consultations ou de la formation. Nous offrons également des évaluations interdisciplinaires complètes afin d'orienter l'intervention. 

Nos services

L'équipe spécialisée en autisme du CRSC offre du soutien à titre de centre d'expertise.  Les enfants et leur famille se rendent à Fredericton pour bénéficier des services tels que des évaluations approfondies fournies par les membres de l'équipe, l'élaboration ou la révision d'un programme ou une intervention en matière d'alimentation.  Une fois l'entrevue sur la gestion de cas effectuée et la recommandation jugée appropriée, les membres de la famille, les thérapeutes et le personnel de l'école sont invités à assister à des séances éducatives sur les troubles du spectre autistique et sur l'approche utilisée par notre équipe. L'équipe procède ensuite à une évaluation et aux interventions afin de concrétiser les objectifs prioritaires définis au cours du processus de dépistage.

Les rendez-vous médicaux à la clinique de pédiatrie développementale sont habituellement fixés pendant les visites avec l'équipe, mais ils peuvent également être fixés indépendamment de ces visites.

Les visites : à quoi s'attendre

Autism Team OT with patient

Avant une visite, nous effectuons des consultations auprès des aidants et des professionnels qui travaillent avec l'enfant. Durant la visite, des membres désignés de l'équipe travaillent ensemble pour cerner les objectifs définis par la famille.  Les résultats sont présentés aux aidants dans un rapport verbal. Nous envoyons ensuite un rapport écrit décrivant nos impressions et recommandations.

Nous pouvons également fournir du matériel sur les traitements et la formation (images ou documentation, etc.). Nous encourageons les aidants et les professionnels locaux à assister aux rendez-vous au Centre Stan Cassidy afin d'optimiser la planification du traitement et de faciliter la communication parmi tous ceux qui interviennent dans la vie quotidienne de l'enfant. Pour améliorer la communication, nous avons aussi recours aux vidéoconférences et aux téléconférences.

Obtenir une consultation

Il existe deux processus de demande de consultation, selon le type de soutien nécessaire.

Pour les demandes de soutien à domicile, il faut présenter une demande de consultation signée par un médecin. Toutefois, les proches aidants, les thérapeutes ou le personnel de l'école peuvent amorcer le processus en remplissant le formulaire de demande de consultation. Les demandes de consultation doivent également être accompagnées des documents médicaux et thérapeutiques pertinents. Après avoir reçu une demande de consultation, nous communiquerons avec les proches aidants pour mieux comprendre les besoins de l'enfant. Avec leur permission, nous communiquons directement avec d'autres professionnels qui interviennent de façon régulière auprès de l'enfant. Si la demande de consultation est jugée appropriée pour notre équipe, nous identifions les membres de l'équipe qui seraient mieux en mesure d'aider votre enfant.

Pour le soutien en milieu scolaire, les équipes stratégiques scolaires sont invitées à communiquer avec la coordonnatrice de soutien à l'apprentissage dans leur district pour discuter du cas de l'enfant. Toutes les demandes de consultation doivent être signées par la directrice des services de soutien à l'apprentissage dans le district ou son représentant. Tous les documents nécessaires se trouvent dans la section des ressources de soutien à l'apprentissage, sur la page intranet Mon APPUI du site UN.


Pour nous joindreAutism Team S-LP (Kim MacKeigan) and client

À l'attention de l'équipe spécialisée en autisme
Centre de réadaptation Stan Cassidy
800, rue Priestman
Fredericton (N.-B.)  E3B 0C7

Tél. : 506-452-5225
Téléc. : 506-452-5727

 

 

 

 





Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens utiles