Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Cliniques spécialisées

Clinique d'orthopédie

  • Clinique multidisciplinaire, en partenariat avec le service d'orthopédie de l'hôpital IWK d'Halifax, en Nouvelle-Écosse.
  • Les enfants sont évalués par des cliniciens et des physiatres du Centre de réadaptation Stan Cassidy (CRSC) et un chirurgien orthopédiste invité de l'hôpital IWK.
  • De multiples cliniques se déroulent au CRSC tout au long de l'année.
  • Les enfants sont recommandés à la Clinique d'orthopédie par un physiatre du CRSC.

Clinique d'orthèses (sur place et dans la collectivité)

Que sont les orthèses?
L'orthèse jambière est fabriquée en matériaux plastiques durs. Elle entoure une partie du bas de la jambe et du pied. Elle peut être faite sur mesure par un orthésiste agréé ou commandée préfabriquée auprès d'une entreprise de bonne réputation. Au CRSC, une équipe de professionnels de la santé, qui peut être composée d'un physiothérapeute, d'un orthésiste et d'un médecin, évaluera les besoins de l'enfant en matière d'orthèse.

À quoi sert l'orthèse?
L'orthèse peut servir à aider un enfant qui marche déjà à mieux marcher en améliorant le mouvement ou la position de la cheville et du pied ou du genou. Par exemple, les enfants qui marchent sur la pointe des pieds peuvent marcher avec leurs talons lorsqu'ils portent des orthèses. De plus, les enfants qui traînent les pieds en marchant seront capables de les lever pour marcher grâce aux orthèses. On peut également s'en servir pour améliorer la position des pieds d'une personne qui se tient debout ou assise ou qui marche avec les pieds tournés vers l'intérieur ou vers l'extérieur.

Clinique des maladies neuromusculaires

  • La Clinique des maladies neuromusculaires offre ses services et son aide aux enfants et aux familles aux prises avec une variété de troubles neuromusculaires.
  • Nous utilisons une approche holistique et axée sur la famille en matière de soins. Notre objectif est d'aider les enfants et les adolescents à optimiser leur potentiel.
  • Nous travaillons  en équipe pour trouver des solutions efficaces et pratiques aux besoins de votre enfant. Nous acceptons les recommandations de votre médecin de famille ou de votre pédiatre.

Clinique d'alimentation

Cette clinique comprend l'ergothérapie, la diététique clinique, l'orthophonie, la physiothérapie, la psychologie et le travail social. Les thérapeutes interviennent en fonction des besoins de l'enfant et de la famille.

Qui nous aidons
Les enfants (et leurs soignants) qui ont reçu un diagnostic de trouble neuromoteur et de développement qui ont de la difficulté à manger.

Les thérapeutes de la région qui souhaitent obtenir de l'aide et des options de traitement intensif liées aux difficultés suivantes :

  • choix d'aliments limités (mangeur capricieux)
  • problèmes à mastiquer et à avaler
  • dédain ou évitement de certaines textures d'aliments
  • anxiété aux repas et manque d'intérêt pour la nourriture
  • difficulté à passer de l'alimentation par tube à l'alimentation par la bouche
  • alimentation médiocre
  • peu de sensibilité à la nourriture dans la bouche

Clinique d'infirmité motrice cérébrale

Cette clinique multidisciplinaire sert à suivre les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale dans le cadre de leur développement vers l'âge adulte.

Une équipe évalue régulièrement (une à deux fois par an) les aptitudes des enfants dans des domaines comme la mobilité, l'hypertonie, l'autonomie, la communication, l'adaptation, les ressources/l'équipement, la nutrition et la sexualité.

L'équipe du CRSC assure la liaison avec les thérapeutes de la région et le personnel de l'école qui exécutent les programmes de traitement et qui donnent suite aux recommandations.

On dirige les enfants vers des services particuliers après leur visite en clinique, notamment les suivants :

  • programme de gestion de l'hypertonie spastique
  • clinique d'orthèses
  • travail d'équipe intense

Les enfants atteints d'infirmité motrice cérébrale qui visitent le CRSC pour la première fois sont d'abord traités à la Clinique d'infirmité motrice cérébrale.