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Politique sur la présence de la famille

Conformément à sa philosophie d'offrir des soins de santé axés sur le patient, le Réseau de santé Horizon (Horizon) reconnaît que les membres de la famille et les amis font partie intégrante du processus de rétablissement des patients. Les membres de la famille et les partenaires de soins désignés sont accueillis comme membres essentiels de l'équipe de soins de santé et partenaires à part entière des soins aux patients.

Les membres de la famille et les partenaires de soins offrent du soutien, du réconfort et des renseignements importants durant un séjour à l'hôpital ou une visite aux soins ambulatoires, peu importe l'heure, le jour ou le motif de la visite. Horizon encourage la présence de membres de la famille et de partenaires de soins en tout temps, selon la préférence du patient.

L'application de la présente politique doit tenir compte de la sécurité des patients, des familles et des membres du personnel et du droit à la confidentialité et à la vie privée de l'ensemble des patients. La présente politique se veut souple dans le but de répondre aux préférences et besoins individuels de chaque patient.

Horizon encourage la présence de membres de la famille et de partenaires de soins en tout temps, selon la préférence du patient et en coordination avec l'équipe de soins aux patients.

  • Dans les cas de visites aux soins ambulatoires, la présence de membres de la famille ou de partenaires de soins est encouragée selon la préférence du patient et en fonction de l'espace disponible et des règles de sécurité en vigueur.
  • Le nombre de personnes autorisées à se trouver en même temps au chevet d'un patient est déterminé en consultation avec le patient, la famille et l'équipe de soins. Si le patient se trouve dans une chambre partagée, cette consultation devra aussi inclure l'autre patient et sa famille. Pour des raisons de sécurité, il est important de prendre en considération l'espace disponible à l'unité et dans la chambre du patient.
  • Le droit à la présence de la famille pourrait être suspendu temporairement pour protéger le droit à la vie privée d'autres patients ou pour veiller au respect des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de soins cliniques.
  • Si, conformément à la politique sur le consentement au traitement, le patient est considéré comme inapte, un mandataire peut restreindre ou exclure certains visiteurs ou tous les visiteurs d'un patient si l'équipe de soins du patient juge que le fait de limiter le nombre de visiteurs est conforme aux souhaits préalablement exprimés par le patient, est conforme aux valeurs du patient ou est dans l'intérêt du patient.

Membres de la famille et partenaires de soins :

  • Durant le jour, les membres de la famille et les visiteurs peuvent passer par l'entrée principale pour entrer dans l'établissement. Durant la nuit, ils doivent passer par une entrée choisie d'un commun accord. Les agents de sécurité remettront aux membres de la famille et partenaires de soins désignés une carte d'identité temporaire leur permettant d'entrer dans l'établissement après les heures normales d'ouverture.
  • Afin d'assurer la santé et la sécurité de tous nos patients, visiteurs et employés, tout visiteur doit se laver les mains avec du savon et de l'eau ou utiliser un gel désinfectant à base d'alcool avant d'entrer dans l'unité et dans la chambre du patient, mais aussi avant de sortir de la chambre et de l'unité. Horizon demande également à tous les membres de la famille et visiteurs d'éviter d'utiliser des produits parfumés.
  • Les visites d'animaux de compagnie sont prévues en collaboration avec le gestionnaire de l'unité ou un membre de l'équipe de soins au patient conformément à la politique locale sur la visite des animaux de compagnie.
  • Les professionnels de la santé sont autorisés à interrompre les visites afin de fournir des soins au patient.
  • La présence d'enfants au chevet du patient est acceptée à condition qu'elle respecte la préférence du patient et de l'équipe de soins. Les enfants doivent être surveillés par un adulte autre que le patient ou un membre du personnel.
  • Les professionnels de la santé sont autorisés à interrompre les visites des membres de la famille et des partenaires de soins en cas de changement dans la situation du patient ou dans l'état de santé d'autres patients de l'unité (p. ex. saison de la grippe, prévention des infections, mesures de précaution).
  • Horizon demande aux membres de la famille et aux partenaires de soins qui ne se sentent pas bien de rester à la maison. L'équipe fera tout en son pouvoir pour tenir les membres de la famille et les partenaires de soins au courant du plan de soins du patient.

Visiteurs au chevet la nuit :

  • Les membres de la famille et les partenaires de soins peuvent passer la nuit avec le patient si l'espace le permet. Toutefois, il se peut que l'unité où le patient est hospitalisé ne soit pas en mesure d'offrir un endroit où dormir.
  • Les membres de la famille et les partenaires de soins doivent pouvoir demeurer seuls et subvenir à leurs propres besoins (nourriture, boissons, médicaments, etc.).

Les professionnels de la santé discutent et collaborent avec les patients ainsi que les membres de leur famille et leurs partenaires de soins afin d'offrir la meilleure expérience de soins dans un partenariat réciproquement avantageux.

Bruit et comportement dérangeant :

  • Les membres de la famille et les partenaires de soins seront attentifs aux besoins des autres patients, familles et membres du personnel et veilleront à faire le moins de bruit possible et à déranger le moins possible.
  • Horizon ne tolérera aucun comportement dérangeant ou dangereux, qu'il s'agisse d'usage d'alcool ou de drogues, de langage grossier ou de comportement agressif ou irrespectueux envers le personnel, les patients ou d'autres membres de la famille.
  • Si une personne manifeste un comportement qui dérange n'importe quel patient, membre de la famille, membre du personnel ou visiteur, ou un comportement qui affecte le confort général, les soins, la planification des soins ou la prise de décision de n'importe quel patient, elle devra quitter l'établissement à la demande d'un membre de l'équipe de soins ou des services de sécurité.

 

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