Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Projets de réaménagement

Plusieurs projets d'immobilisations d'envergure sont en cours dans les hôpitaux les plus fréquentés du Réseau de santé Horizon. Ces projets viendront révolutionner notre façon d'offrir des soins en plus de permettre aux patients, aux clients, aux membres du personnel et aux médecins de bénéficier d'outils à la fine pointe de la technologie dans des locaux équipés pour offrir des soins sûrs et de qualité.

Les projets de réaménagement en cours comptent parmi les plus importants dans l'histoire d'Horizon et nous sommes fiers de présenter des comptes rendus au fur et à mesure. Ces investissements importants dans les soins de santé contribueront à l'amélioration de la santé et du bien-être des membres de notre collectivité dans l'avenir prévisible.

Pour en savoir plus sur les projets en cours, lisez ce qui suit.

L'Hôpital de Moncton (LHM) :

  • Unité de maternité et de néonatalogie
  • Marquise de la Clinique d'oncologie Dr Sheldon H. Rubin
  • Unité de soins coronariens

Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) :

  • Projet d'agrandissement, de réaménagement et de rénovation

Hôpital régional de Saint John (HRSJ) :

  • Clinique de soins ambulatoires
  • Première phase - Plan directeur


L'Hôpital de Moncton (LHM)

Unité de maternité et de néonatalogie

Une nouvelle annexe est actuellement en construction à LHM entre l'édifice Professional Arts, sur la rue Arden, et l'entrée principale de l'hôpital, sur l'avenue MacBeath. Cette annexe accueillera une nouvelle unité de maternité et de néonatalogie davantage axée sur la famille qui abritera l'Unité de travail et d'accouchement, l'Unité de soins néonatals intensifs et la Clinique de médecine materno-fœtale.

Le nouvel espace comprendra des chambres modernes et privées pour les patientes à toutes les étapes de l'accouchement, chacune dotée d'une salle de bain individuelle, ce qui améliorera les résultats pour les mères, réduira la durée de leur séjour à l'hôpital, empêchera la propagation des infections et offrira un environnement de soins axé sur la qualité et sur la sécurité.

La réalisation de ce projet est rendue possible grâce à la campagne Soins extraordinaires de la Fondation des Amis de L'Hôpital de Moncton et à des investissements du gouvernement.

Les travaux de construction ont commencé le 27 juillet 2020 et devraient être achevés au début de 2023.

Clinique d'oncologie Dr Sheldon H. Rubin

La construction d'une marquise à l'entrée principale de la Clinique d'oncologie Dr Sheldon H. Rubin à L'Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon est maintenant terminée. Financé par des donateurs, ce projet a été rendu possible grâce à la Fondation des Amis de L'Hôpital de Moncton. Il servira à protéger les patients en oncologie de la neige, de la glace et de la pluie, en plus de leur fournir de l'ombrage en été. Voilà un ajout important pour les soins aux patients! Pour en savoir plus, lisez ce bulletin de la Fondation des Amis.


Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon

En 2007, six secteurs de l'HRDEC ont été définis comme prioritaires dans les projets de rénovation : l'Unité de soins intensifs (USI), les services aux mères et aux nouveau-nés, l'Unité de soins ambulatoires, l'Unité de chirurgie d'un jour, le bloc opératoire et le Service de retraitement des dispositifs médicaux.

Des programmes fonctionnels ont été mis en œuvre pour ces secteurs. En 2013 et en 2014, ces six programmes ont été mis à jour et deux nouvelles ailes ont été aménagées pour le prélèvement d'échantillons et les dossiers cliniques.

C'est en 2016 qu'ont débuté les travaux de planification, de conception et de construction de deux nouvelles ailes et d'une importante remise à neuf de l'HRDEC. Le projet comprendra un agrandissement sur trois étages du côté sud, un agrandissement sur un étage du côté ouest ainsi qu'une nouvelle entrée du côté est.

Pour accommoder ces agrandissements, d'autres travaux sont en cours afin d'agrandir le stationnement, de mettre à niveau les génératrices d'urgence ainsi que d'apporter les mises à niveau nécessaires aux réseaux électriques et aux systèmes mécaniques du bâtiment. Ce projet majeur est réalisé en de nombreuses phases et par de nombreux entrepreneurs.


Ces projets majeurs d'agrandissement et de rénovation fourniront l'espace et l'infrastructure nécessaires à la prestation de soins dans la capitale provinciale, où, au fil des ans, la demande a outrepassé la capacité actuelle de l'hôpital.

Comme hôpital régional d'importance chez Horizon, l'HRDEC offre une vaste gamme de services de soins aux patients de la région et sert de centre d'aiguillage pour les petits établissements de soins de santé de la région. La population de la région bénéficiera grandement des travaux en cours.

Ce projet, qui s'échelonnera sur plusieurs années, devrait être achevé en 2027.

Clinique de soins ambulatoires de l'Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon

On s'apprête à mettre la touche finale aux plans de construction qui serviront au réaménagement de la Clinique de soins ambulatoires (Clinique 1) de l'HRSJ.

La Clinique 1, la plus achalandée de l'HRSJ, n'a pas été mise à jour depuis 1982. Les travaux de rénovation et d'agrandissement en cours viendront améliorer les soins aux patients et permettront de tenir dans la clinique certaines interventions qui se déroulaient auparavant en salle d'opération, comme des chirurgies d'un jour.

Les rénovations serviront à agrandir les locaux, à améliorer le flux des patients et à moderniser la démarche à l'égard des soins aux patients.

Ce projet est rendu possible grâce à la contribution financière de la Fondation de l'HRSJ.

Les travaux de construction devaient débuter au printemps 2020 et être achevés à la fin de 2021. Toutefois, la pandémie de COVID-19 a retardé le processus d'appel d'offres pour ce projet.

Et après?

Ça ne fait que commencer!

À Saint John, les travaux de conception et de planification de la première phase du plan directeur reprendront en septembre 2020. Cette première phase comprend un agrandissement majeur du côté sud de l'hôpital dans lequel emménageront les services d'oncologie, l'Unité de soins intensifs et l'Unité de soins ambulatoires.

À L'Hôpital de Moncton, on prépare l'aménagement d'une nouvelle unité de soins coronariens. Les services de soins coronariens dispensés à LHM comprennent, entre autres, la prestation de soins intensifs, la surveillance, le traitement et l'éducation des patients qui ont besoin de divers types de soins cardiaques. Les services de soins coronariens sont offerts par une équipe interprofessionnelle de spécialistes et s'inscrivent dans le continuum de services cardiaques offerts à LHM et dans d'autres hôpitaux d'Horizon. Les travaux d'agrandissement fourniront de nouveaux locaux pour l'Unité de soins coronariens et l'Unité des soins courants. La planification et la conception débuteront à l'automne 2020.

Taille du texte: