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Haute direction

Dr John Dornan

Président-directeur général par intérim
Le Dr Dornan pratique la médecine au Nouveau-Brunswick depuis 1987 et a occupé plusieurs rôles de leadership et de formateur en parallèle. Adepte de l’apprentissage et de la formation tout au long de la vie, le Dr Dornan a enseigné à des étudiants en médecine à tous les niveaux, de leur entrée à l’école de médecine à la fin de leur résidence en médecine interne ou en médecine familiale. Il a joué un rôle majeur dans la fondation du premier programme satellite de résidence au Nouveau-Brunswick approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada relevant de l’Université Dalhousie. Toujours prêt à se déplacer pour visiter notre magnifique province, il a tenu des cliniques pour les patients à L’Hôpital de Moncton, à l’Hôpital du comté de Charlotte, à l’Hôpital du Haut de la Vallée et au Centre de santé de Sussex, tous quatre des établissements du Réseau de santé Horizon, de même qu’à l’Hôpital de Tracadie-Sheila du Réseau de santé Vitalité. Le Dr Dornan est régulièrement invité comme conférencier à des activités pédagogiques au Canada atlantique et à des assemblées nationales, comme au symposium sur la santé cardiaque organisé par le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Passionné de la course à pied, le Dr Dornan a couru le marathon de Londres tout juste avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe. Il a été le premier lauréat du prix John Dornan pour le leadership en médecine d’urgence. En tant que chef régional du personnel médical chez Horizon, le Dr Dornan a occupé un poste de praticien de première ligne qui lui a permis d’apprécier le rôle crucial que jouent les infirmières, les thérapeutes respiratoires, les pharmaciens et les équipes de soins de santé dans leur ensemble, ainsi que d’être témoin du formidable travail d’équipe qu’effectuent ces travailleurs de la santé. Avant d’occuper le poste de chef régional du personnel médical, il a été chef local du personnel médical et directeur médical de la région du Haut de la Vallée. Il est Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en médecine interne et en endocrinologie et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick. Le Dr Dornan et son épouse, Gail, cumulent tous deux chez Horizon plus de 30 ans d’expérience dans différents établissements d’Horizon. Ils sont fiers de vivre et de travailler au Nouveau-Brunswick.

Dre Susan Brien

Vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche
Originaire du Nouveau-Brunswick, la Dre Susan Brien est nommée vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche du Réseau de santé Horizon. Avant de se joindre à Horizon, elle était directrice, Innovation de la performance et des systèmes au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a joué un rôle essentiel dans la filiale Collège royal International en tant que directrice régionale du secteur Asie-Pacifique. Ses responsabilités consistent notamment à superviser les nouveaux projets régionaux, nationaux et internationaux facilitant les activités de perfectionnement professionnel, y compris la formation en équipe, la simulation, l’évaluation du rendement, l’agrément de la simulation et l’intégration des programmes d’études. La Dre Brien a occupé divers postes de direction, dont celui de chef de la neurochirurgie au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, où elle a exercé en tant que neurochirurgienne. Elle a été la première directrice des opérations pour les régions du Québec, de l’Est du Canada et du Nunavut au sein de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où elle a dirigé les initiatives nationales d’éducation en matière de sécurité des patients. La Dre Brien est professeure auxiliaire de chirurgie à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à la Division de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, où elle a également été responsable de l’agrément des programmes de formation médicale de premier cycle pour le campus de Gatineau. Elle est médecin-cadre certifiée et membre de l’American Association of Physician Leaders. En tant que vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche, la Dre Brien supervise les systèmes, les politiques et les procédures d’Horizon pour veiller à ce qu’ils favorisent l’excellence dans les soins médicaux, ainsi que l’amélioration, l’innovation et la recherche continues.

Jean Daigle

Vice-président aux affaires communautaires
Jean Daigle est le vice-président aux affaires communautaires du Réseau de santé Horizon. Il est responsable des Services de traitement des dépendances et de santé mentale, de la Santé publique, des centres et des cliniques de santé communautaire ainsi que des relations avec les Premières Nations. Jean compte une vingtaine d’années d’expérience en gestion. En plus d’avoir récemment occupé le poste de vice-président à la santé mentale, aux services de traitement des dépendances et à la santé publique du Réseau de santé Horizon, il a travaillé auprès de divers ministères provinciaux, y compris le ministère des Services familiaux et communautaires (Population des aînés et Protection des aînés), le ministère de l’Éducation et le ministère de la Santé (Division de la santé mentale). Par le passé, Jean était le directeur des Services de traitement des dépendances et de santé mentale de l’ancienne Régie régionale de la santé du Sud-Est, qui fait aujourd’hui partie du Réseau de santé Horizon. Il était responsable des opérations globales des programmes de traitement des dépendances et de santé mentale dans la région. Montrant un grand intérêt envers la gestion de la qualité totale, Jean a participé à la formation de gestionnaires et de membres du personnel clinique. Il a aussi été membre du Conseil d’administration du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick. Diplômé de l’Université de Moncton, Jean y a obtenu son baccalauréat en travail social en 1986 et sa maîtrise en administration publique en 2013.

Gary Foley

Vice-président aux services professionnels
Gary Foley est le vice-président aux services professionnels du Réseau de santé Horizon. Il œuvre dans le secteur des soins de santé depuis le début des années 1990. De 2004 à 2008, il a occupé le titre de président-directeur général de la Régie régionale de la santé de Miramichi. De 2001 à 2004, il a fait partie de la haute direction de la Régie régionale de la santé de Miramichi. Il a occupé les postes de vice-président à l’administration et aux services de soutien et de vice-président aux services professionnels. Avant d’assumer ces postes de direction, Gary était le directeur du Service d’orthophonie et d’audiologie de l’Hôpital régional de Miramichi, où il travaillait comme orthophoniste. Il est titulaire d’une maîtrise en orthophonie spécialisée en troubles de la communication de l’Université du Maine et d’un baccalauréat ès arts de l’Université St. Thomas. Il est également membre agréé du Collège canadien des leaders en santé. Actif dans sa collectivité, Gary est membre du Club Rotary de Newcastle.

Eileen MacGibbon

Vice-présidente, Services cliniques
Eileen MacGibbon est vice-présidente des Services cliniques au Réseau de santé Horizon. Elle est responsable des services d’urgence, des soins critiques, des neurosciences et des services chirurgicaux, ainsi que de trois programmes provinciaux : le Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick, le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick et le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick. Originaire de la Nouvelle-Écosse, Eileen a obtenu un diplôme en gestion de l’information sur la santé du Halifax Infirmary. Elle est également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université d’Athabasca. Eileen compte plus de 20 ans d’expérience de cadre dans des organisations complexes, notamment à la surveillance des services de soins aux patients dans des milieux hospitaliers de tailles diverses. Reconnue pour son style de leadership collaboratif, elle a dirigé des initiatives d’amélioration de la qualité et des processus à l’échelle de l’organisation, des projets d’amalgamation et d’intégration des services de santé ainsi que la création et la mise en œuvre de nouveaux programmes. Elle a agi comme chef régionale d’Horizon au sein de l’équipe responsable de la transformation des systèmes durant l’intégration des régies de la santé du Nouveau-Brunswick, en 2008. Elle a aussi dirigé la mise sur pied de la première équipe de consultation d’Horizon sur le soutien à la décision et l’amélioration des processus.

Dr Ken Gillespie

Chef régional intérimaire du personnel médical
Originaire de la Nouvelle-Écosse, le Dr Gillespie a reçu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, en 1994. Il a fait sa résidence dans cette même ville. Une fois sa résidence terminée, en 1999, il s’est joint à l’équipe de L’Hôpital de Moncton (LHM) du Réseau de santé Horizon pour y pratiquer l’obstétrique et la gynécologie. Il travaille comme obstétricien à LHM depuis près de 25 ans. Il a été chef local du personnel médical pour la région de Moncton, chef clinique du Service d’obstétrique et de gynécologie à LHM ainsi que directeur médical du Programme de santé des femmes et des enfants à LHM. Il a participé activement au processus d’approvisionnement et de planification relatif à la mise en chantier du nouvel édifice devant accueillir les services aux mères et aux nouveau-nés à LHM. Actuellement en construction, ces nouveaux locaux représenteront une amélioration importante des ressources d'Horizon et permettront à l'organisation de mieux servir la population de Moncton et les familles des quatre coins de la province.

Janet Hogan

Directrice des communications et des relations communautaires
Janet Hogan est la directrice des communications et des relations communautaires au Réseau de santé Horizon. Elle était au préalable la directrice des relations communautaires à la Régie régionale de la santé du Sud-Est. Cadre supérieure en relations publiques et en communications, Janet compte plus de 25 années d’expérience pratique en communications stratégiques, en mobilisation des intervenants, en relations avec les médias et en relations sur les médias sociaux, en communications en temps de crise, en communications internes et en politique de l’organisation. Dotée d’une grande motivation, Janet compte également des antécédents professionnels en soins de santé, dont une vaste expérience en soins infirmiers cliniques et en haute direction. Elle a travaillé comme infirmière immatriculée au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse ainsi que comme directrice générale de Royal Court Retirement Residence, un vaste complexe résidentiel privé pour personnes âgées à Riverview, au Nouveau-Brunswick. À titre de directrice des relations communautaires de la Régie régionale de la santé du Sud-Est, Janet a joué un rôle de premier plan dans le lancement d’un nouveau service qui met l’accent sur les relations communautaires, la promotion de la santé, la communication et les relations avec les médias. Janet a su bâtir une équipe de professionnels des communications à la fois solide, collaborative, novatrice et capable de miser sur les besoins de notre organisation diversifiée, où l’évolution est constante et les défis, nombreux. Janet est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, un certificat en gestion des relations publiques de l’Université Royal Roads et un certificat de formation en participation publique de l’IAP2.

Gail Lebel

Dirigeante principale des ressources humaines
Gail Lebel est la dirigeante principale des Ressources humaines au Réseau de santé Horizon. Gail a travaillé dans les secteurs public et privé ainsi que pour des sociétés cotées en bourse, où elle était responsable de tous les aspects de la gestion des ressources humaines auprès de grandes entreprises complexes couvrant une vaste région géographique. Plus récemment, Gail était récemment employée chez J.D. Irving Limited (JDI) dans divers postes de direction des ressources humaines. Au cours des trois dernières années, elle a occupé le poste de directrice et de vice-présidente du Talent Centre of Excellence dont le travail était particulièrement axé sur le recrutement, l’expérience et l’engagement des employés, la planification des effectifs, le perfectionnement des cadres, la gestion de talents, la recherche sur les pratiques exemplaires en matière de ressources humaines et la planification de la relève au sein du groupe de sociétés JD Irving. Avant de se joindre à l’équipe de JD Irving, Gail était vice-présidente principale des ressources humaines à l’international pour le ICT Group, à Newtown, en Pennsylvanie, où elle était responsable de l’établissement de la stratégie en matière de ressources humaines et assurait les activités des ressources humaines d’ICT dans 40 centres répartis dans 10 pays et employant plus de 18 000 personnes. Gail est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, de la désignation SPHR (Senior Professional in Human Resources), de la désignation Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et est actuellement en voie d’obtenir un certificat en encadrement des gestionnaires de l’Université Royal Roads.

Margaret Melanson

Vice-présidente aux services de qualité et aux soins centrés sur le patient
Margaret Melanson est la vice-présidente aux services de qualité et aux soins centrés sur le patient au Réseau de santé Horizon. Elle veille à la mise en œuvre, dans l’ensemble d’Horizon, d’une culture de soins durable axée sur les patients. De plus, son portefeuille comprend les volets de la qualité des services et de la sécurité des patients, de la défense des intérêts des patients, de la prévention et du contrôle des infections, de la gestion des risques et des langues officielles. Margaret est également responsable de la planification, de l’excellence du rendement et du soutien à la prise de décisions chez Horizon. En tant qu’ancienne directrice générale pour la région de Saint John, Margaret était responsable, entre autres, de la prestation des services cliniques dans les établissements de soins de courte durée. Elle a également chapeauté divers réseaux cliniques au sein d’Horizon. Margaret compte une vaste expérience clinique et administrative dans le secteur des soins de santé. Elle a notamment occupé le poste de vice-présidente aux services de soutien clinique et de soutien aux installations de la Corporation des sciences de la santé de l’Atlantique. Margaret a aussi été présidente de l’organisation Orthophonie et Audiologie Canada et de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise en sciences de l'Université Dalhousie et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres.

Jeff Carter

Directeur général des immobilisations et des services d’infrastructure
Jeff Carter est le directeur général des immobilisations et des services d’infrastructure au Réseau de santé Horizon. Il est responsable de nombreux volets : services d’ingénierie et gestion des installations; projets de construction d’immobilisations; équipement et planification; services de nutrition et d’alimentation; services environnementaux; gestion immobilière et aménagement de l’espace; gestion des urgences; et services de sécurité et de stationnement. Jeff travaille dans la gestion des soins de santé depuis le milieu des années 1990. Au fil des ans, il a occupé divers postes, y compris ceux de directeur de l’administration des services médicaux et de directeur de la gestion de l’information sur la santé et des risques. Il a aussi été le vice-President aux opérations et aux services de soutien au sein du premier groupe de haute direction d’Horizon. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une désignation de leader certifié en santé (LCS) du Collège canadien des leaders en santé. Il siège au conseil national d’administration du Collège canadien des leaders en santé, en plus d’avoir été président du conseil d’administration du chapitre du Nouveau-Brunswick. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des soins de santé (maintenant appelée SoinsSantéCAN). Jeff a aussi obtenu son certificat de formation en participation publique de l’IAP2. Jeff est titulaire de certificats d’entraîneur à divers niveaux de Hockey Canada et n’hésite pas à donner de son temps à des causes qui lui tiennent à cœur. Marié depuis 25 ans et père de deux formidables garçons, il aime voyager, lire, écouter de la musique, jouer au golf et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Dan Keenan

Chef des Services financiers
Dan Keenan est le chef des Services financiers au Réseau de santé Horizon. Il s’occupe des services financiers offerts aux patients et aux employés, en plus de diriger le processus budgétaire annuel d’Horizon. Dan est également responsable des contrôles internes financiers de l’organisation et chapeaute la comptabilité générale, les comptes fournisseurs, les comptes débiteurs, la paie, le budget et la présentation de l’information financière.

Jennifer Sheils

Chef de l’information
Jennifer Sheils est chef de l’information au Réseau de santé Horizon. Elle s’occupe de l’élaboration des stratégies, de l’établissement des priorités et des investissements entourant la technologie de gestion de l’information et les télécommunications dans l’ensemble d’Horizon. Jennifer est arrivée chez Horizon en 2017, après avoir passé une vingtaine d’années dans l’industrie des technologies de l’information et des communications, où elle était principalement responsable de la prestation et de l’optimisation des services de TI dans le secteur de la santé au Nouveau-Brunswick. Elle possède une solide expérience en élaboration de stratégies et en planification en matière de technologie, en gouvernance, en prestation de services et en gestion des relations. Jennifer est à la tête du portefeuille de gestion de l’information sur la santé d’Horizon, lequel appuie le virage électronique en matière de dossiers médicaux. Elle dirige aussi l’équipe responsable des dossiers des patients, de leur admission et de leur inscription chez Horizon. De plus, elle est responsable des services de télésanté et de soins virtuels, qui viennent appuyer les programmes et les activités cliniques grâce à la technologie vidéo et à d’autres technologies. Diplômée de l’Université Mount Allison, Jennifer est membre du Collège canadien des leaders en santé et siège au comité consultatif du chapitre de l’Atlantique de Digital Health Canada.