Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

À propos de nous

AccreditationSealJPG

Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie régionale de la santé au Nouveau-Brunswick et la deuxième plus grande régie régionale de la santé au Canada atlantique. L'organisme jouit d'une expertise dans divers secteurs de la santé et des services communautaires.

Favorisant une culture axée sur la prestation de soins sûrs et de qualité aux patients, aux clients et à leur famille, le Réseau de santé Horizon exploite 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux à la grandeur du Nouveau-Brunswick. Horizon offre des services allant des soins de courte durée et des soins spécialisés jusqu'aux services de santé communautaires. Cet organisme de soins de santé repose sur un réseau solide de services de soins primaires offerts dans divers milieux communautaires de la province. Le réseau de soins primaires consiste en de nombreux établissements et services, y compris des centres de santé communautaires, des cliniques, des services de Santé publique, des hôpitaux communautaires et des Services de traitement des dépendances et de santé mentale.

Grâce à une approche collaborative qui assure l'offre de services en français et en anglais, Horizon fournit des services de soins de santé durables, sûrs et de qualité aux résidents du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.

Horizon assure la prestation de soins à la population autochtone qui vit dans la région qui se nomme maintenant le Nouveau-Brunswick. Traditionnellement, cette région faisait partie du territoire abénaqui. Horizon s'est donné pour mandat d'améliorer la prestation de services aux personnes autochtones qui vivent à l'intérieur et à l'extérieur des collectivités des Premières Nations.

On trouve au Nouveau-Brunswick les collectivités des Premières Nations wolastoqiyik et mi'kmaq suivantes :

  • Amlamgog (Fort Folly)
  • Elsipogtog (Big Cove)
  • Esgenoôpetitj (Burnt Church)
  • L'nui Menikuk (Indian Island)
  • Matawaskiye (Madawaska)
  • Nation mi'kmaq de Metepenagiag (Red Bank)
  • Natoaganeg (Eel Ground)
  • Neqotkuk (Tobique)
  • Oinpegitjoig (Pabineau)
  • Pilick (Kingsclear)
  • Sitansisk (Saint Mary's)
  • Tjipogtotjg (Bouctouche)
  • Ugpi'ganjig (Eel River Bar)
  • Welamukotuk (Oromocto)
  • Wotstak (Woodstock)

Horizon exploite un budget annuel d'environ 1,2 milliard de dollars et compte plus de 13 000 employés, 1 100 médecins et 1 300 bénévoles, ainsi que 17 fondations et 17 associations d'auxiliaires et d'anciens. Chaque année, Horizon accueille 370 médecins résidents et coordonne 6 000 stages pour des étudiants de divers programmes de médecine, de soins infirmiers et de soins de santé connexes. L'organisation assure une représentation des régions urbaines et rurales par l'entremise de son Conseil d'administration composé de 15 membres, dont sept sont nommés et huit sont élus par le public.

Horizon fournit des services majeurs en matière de soins intensifs et de traumatologie et assume la responsabilité des programmes uniques, notamment :

Les fournisseurs de soins de santé d'Horizon travaillent en équipe pour appuyer les objectifs et les succès des patients et des clients dans divers milieux, y compris :

Horizon prône les valeurs suivantes pour orienter la façon collaborative dont ses membres travaillent et servent les patients, les clients, les familles et les uns et les autres :

Nous faisons preuve d'empathie, de compassion et de respect.

Nous visons l'excellence.

Nous sommes tous des leaders, mais nous travaillons comme une équipe.

Nous agissons avec intégrité et nous sommes responsables.

Au cœur de l'engagement continu d'Horizon envers l'excellence dans la prestation des soins de santé se trouvent ses deux principes directeurs, la qualité et la sécurité, qui sont les piliers du système de santé. Horizon s'inspire également de ses Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé, lesquelles présentent les besoins recensés par ses patients, ses clients, leurs familles et les collectivités où ils vivent. En collaboration avec ses partenaires communautaires, Horizon continue de répondre concrètement à ces besoins en matière de santé, notamment grâce à son réseau d'établissements de soins de santé primaires.

Afin de mieux répondre aux besoins en soins primaires de ses patients, Horizon reconnaît qu'il doit faire preuve de souplesse pour maintenir, développer et adapter ses installations et ses services. En marge de son réseau de soins primaires, l'organisation offre dans ses centres régionaux des services de traitement spécialisés comprenant soins tertiaires et services communautaires spécialisés, témoignant de ses efforts constants pour fournir des soins sûrs et de qualité en temps opportun. Qu'il s'agisse de soins primaires ou de services tertiaires ou spécialisés, Horizon continue de viser d'excellents résultats dans les soins axés sur le patient, le client et la famille en misant sur la collaboration ainsi que sur l'intégration et la coordination de ses services.

De plus, Horizon s'engage à façonner les futurs chefs de file des soins de santé en assurant la formation de médecins, d'infirmières et infirmiers, de professionnels paramédicaux et d'autres professionnels de la santé. L'organisation accueille les programmes de stages cliniques en médecine du Programme Dalhousie Medicine New Brunswick et de l'Université Memorial. En plus d'être principalement offerts à Saint John, ces programmes sont aussi dispensés à Fredericton, à Miramichi, à Moncton et à Waterville. Horizon a aussi établi des partenariats avec plusieurs universités, collèges et académies à l'échelle locale, nationale et internationale. Horizon est associé à d'autres programmes de formation collaboratifs parmi lesquels on trouve : le Programme de résidence en pharmacie d'hôpital d'Horizon agréé par le Conseil canadien de résidence en pharmacie d'hôpital; le Programme de résidence en psychologie clinique établi dans la région de Fredericton et agréé par la Société canadienne de psychologie; le Programme post-diplôme d'internat en diététique de L'Hôpital de Moncton, qui est agréé par Les diététistes du Canada; et les stages offerts dans le cadre du Programme de baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie, auquel participent l' École de technologie radiologique de L'Hôpital de Moncton et la Saint John School of Radiological Technology, en partenariat avec l'Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John.

Le 16 avril 2021, le Conseil d'administration d'Horizon a publié son nouveau plan stratégique, Poser les bases d'un avenir plus sain. Ce plan servira à orienter nos efforts pour améliorer la prestation des services de soins de santé à nos patients, à nos clients et à leurs familles, aujourd'hui et au cours des cinq prochaines années. 

Le plan, qui s'appuie sur nos réalisations précédentes visant l'offre de soins sûrs et de qualité, repose sur trois priorités stratégiques : 1) des soins efficaces et appropriés; 2) un système axé sur les besoins des patients et des clients et; 3) la durabilité.

Chaque priorité stratégique est assortie d'objectifs qui aideront Horizon à réaliser son potentiel et à se positionner pour réussir à relever les défis auxquels notre province est actuellement confrontée en matière de soins de santé. Nous savons que ces défis persisteront au cours de la prochaine décennie, donc il est important pour nous d'apporter des changements à l'échelle de l'organisation aujourd'hui pour favoriser un avenir plus sain.

Nous reconnaissons et valorisons le rôle important que jouent notre personnel, nos médecins et nos bénévoles dans sa réalisation.

Nous nous réjouissons du lancement de ce plan et des comptes rendus que nous fournirons régulièrement pour tenir la population informée des progrès réalisés.

Ce plan stratégique a été élaboré à la suite d'un vaste processus de consultation auprès de patients, de clients, de membres de notre personnel, de médecins, de partenaires de soins de santé et de partenaires communautaires.

 

 

Taille du texte:

Liens connexes