Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Prévention et gestion des maladies chroniques

Une maladie chronique est toute affection qui doit être gérée en permanence et ne peut être ni prévenue par des vaccins ni guérie par des médicaments. Les maladies chroniques comprennent, sans s'y limiter, l'hypertension artérielle, l'arthrite, le diabète, l'asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la démence et la dépression.

Environ 61 % des Néo-Brunswickois vivent avec une maladie chronique, dont 20 % avec au moins trois maladies chroniques. Les maladies chroniques figurent parmi les problèmes de santé les plus courants et les plus coûteux auxquels se heurtent les Néo-Brunswickois (Conseil de la santé du N.-B., 2016).

La prévention et la gestion des maladies chroniques est une démarche en matière de soins de santé qui vise à aider les personnes qui en sont atteintes à maintenir leur autonomie et à demeurer en aussi bonne santé que possible grâce à la détection précoce de ces maladies ainsi qu'à leur prévention et à leur gestion.

Une maladie chronique peut avoir une incidence sur la capacité d'une personne à effectuer ses activités quotidiennes, sur son bien-être émotionnel ou psychologique et sur sa qualité de vie. De nombreuses maladies chroniques peuvent être contrôlées ou leurs effets diminués par la prévention ou la gestion des facteurs de risque, des comportements malsains ou des symptômes.

Vivre avec une maladie chronique

Avec la participation de médecins de famille, d'infirmières praticiennes et de partenaires communautaires, le Réseau de santé Horizon (Horizon) offre un large éventail de services et de ressources pour aider les personnes vivant avec une maladie chronique à maintenir leur santé et leur bien-être.

Témoignages de patients : Dans les témoignages suivants,les patients font part de l'expérience qu'ils ont vécue et des forces personnelles sur lesquelles ils se sont appuyés tout au long de leur maladie et de leur rétablissement.




Cliquez ici pour lire d'autres témoignages de patients d'Horizon.

Services et programmes d'Horizon

Horizon propose une variété de services et de programmes pour aider chaque personne à maintenir son bien-être, à prévenir le développement de maladies chroniques et à gérer celles-ci.

Services :

Programmes :

Programmes provinciaux :

Horizon a la responsabilité des programmes provinciaux suivants :

Prévention des maladies chroniques

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déterminé que des facteurs importants liés à la santé peuvent contribuer au développement de maladies chroniques. En réduisant donc l'incidence des facteurs suivants, on peut contribuer à prévenir ou à réduire les effets des maladies chroniques.

  • Obésité
  • Inactivité physique
  • Tabagisme ou vapotage
  • Usage abusif d'alcool
  • Hypertension


Ressources :

Obésité - désigne un poids supérieur à ce qui est considéré comme un poids santé de la personne, compte tenu de sa taille.

Inactivité physique - manque d'activité physique adéquate. L'activité physique consiste à effectuer des mouvements corporels dans le cadre du jeu, du travail, du transport actif, des tâches ménagères et des activités de loisirs.  

Tabagisme et vapotage - La nicotine est le produit chimique dans les produits de tabac qui crée la si grande dépendance chez les utilisateurs. Plus vous utilisez de la nicotine, plus l'envie de consommer ces produits s'accroîtra. Autrement dit, l'utilisation de cigarettes et d'autres formes de tabac contenant de la nicotine (cigares, pipes, tabac à mâcher et cigarettes électroniques) peut entraîner une dépendance.

Usage abusif d'alcool - est le fait de boire des quantités d'alcool supérieures aux limites recommandées dans les lignes directrices du Canada sur la consommation d'alcool à faible risque.

Hypertension artérielle - se produit lorsque la tension artérielle est élevée et que le cœur doit travailler plus fort que normalement pour faire circuler le sang dans les vaisseaux sanguins. Si la tension artérielle est supérieure à 140/90, il y a un risque élevé d'accident vasculaire cérébral (AVC) ou de maladie cardiaque.

Êtes-vous à risque?

Les liens qui suivent vous donneront accès à des outils d'évaluation de votre risque de développer les maladies chroniques suivantes et aux renseignements connexes.


Types de maladies chroniques

Les maladies chroniques peuvent inclure les troubles suivants :

Arthrite

Le mot « arthrite » désigne un groupe de plus de cent maladies caractérisées par une inflammation des articulations ou d'autres parties du corps. L'inflammation est un terme médical qui décrit une rougeur et un gonflement qui provoquent de la douleur; si elle est présente dans les articulations, elle peut occasionner aussi des raideurs. Si elle n'est pas traitée, l'inflammation peut entraîner des dommages importants et souvent irréparables dans les parties du corps touchées, ce qui se traduit par une perte de fonction et une infirmité.

L'arthrite touche le plus souvent les hanches, les genoux, la colonne vertébrale ou d'autres articulations portantes, mais on la trouve aussi dans les doigts et d'autres articulations non portantes. Certaines formes d'arthrite peuvent également toucher d'autres parties du corps.

L'arthrite est une maladie chronique qui touche les gens de façon continue, constante ou récurrente au cours des mois, des années, voire toute la vie. Les affections arthritiques sont regroupées en deux grandes catégories : l'arthrose et l'arthrite inflammatoire..

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Asthme

L'asthme est une maladie pulmonaire chronique qui affecte les voies respiratoires des poumons. Parmi les symptômes figurent notamment une respiration sifflante, une toux, une oppression thoracique et un essoufflement. Les symptômes de l'asthme peuvent se manifester seulement occasionnellement ou tous les jours.

Il n'existe aucun traitement curatif de l'asthme, mais les symptômes peuvent être maîtrisés par la réduction des facteurs déclencheurs qui affectent les voies respiratoires des poumons, et par l'utilisation appropriée de médicaments.

Un allergène ou un irritant peut être un facteur déclencheur de l'asthme. Un allergène est une substance qui provoque une réaction allergique dans l'organisme. Les poils d'animaux, les acariens, les pollens, les moisissures et la pollution atmosphérique sont des exemples d'allergènes. En revanche, les irritants sont des substances qui ne provoquent pas une réaction allergique, mais qui gênent les voies respiratoires et entraînent un rétrécissement ou un resserrement. Parmi les irritants les plus courants, mentionnons la fumée de cigarette, l'air humide froid ou chaud, les odeurs fortes (parfum ou vapeurs chimiques), le virus du rhume ou une infection de la poitrine. Les personnes atteintes d'asthme ne réagissent pas toutes aux mêmes déclencheurs. Si vous êtes asthmatique, il s'agit de déterminer ce qui déclenche vos symptômes et d'éviter ces facteurs autant que possible.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Cancer

Le corps est composé de nombreuses cellules. En règle générale, nos cellules restent saines, mais parfois des cellules anormales se développent et se divisent pour former une masse dans l'organisme que l'on appelle une « tumeur ».

Certains types de tumeurs sont non cancéreuses (bénignes). Les tumeurs non cancéreuses ont des cellules qui restent au même endroit et ne se propagent pas. De plus, les tumeurs non cancéreuses ne reviennent généralement pas après leur ablation. D'autres types de tumeurs sont cancéreuses (malignes). Les tumeurs cancéreuses peuvent se développer dans les tissus voisins et se propager à d'autres parties du corps.

Il est important de détecter la présence d'un cancer le plus tôt possible, à un moment où il est généralement plus restreint, plus facile à traiter et moins susceptible de se propager.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est une maladie chronique caractérisée par des symptômes d'essoufflement, de respiration sifflante, de toux et d'écoulements muqueux de couleur blanche, jaune ou verte. Bien que les symptômes de la maladie n'apparaissent généralement pas chez les personnes âgées de moins de 55 ans, les changements pulmonaires commencent à se produire plusieurs années auparavant. La MPOC est un terme général qui désigne un certain nombre de maladies, dont la bronchite chronique et l'emphysème.

La MPOC progresse lentement sur une période de plusieurs années. À mesure que la maladie progresse, l'essoufflement limite le niveau d'activité et réduit la qualité de vie de la personne atteinte. Plusieurs facteurs de risque modifiables contribuent au développement de la MPOC. Dans 80 % des cas, la principale cause sous-jacente est le tabagisme ou le vapotage. L'exposition à la poussière ou à la pollution atmosphérique et, chez les enfants, les infections respiratoires à répétition sont d'autres facteurs de risque.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Diabète

Le diabète est une maladie chronique qui a pour cause l'incapacité de l'organisme à produire adéquatement ou à utiliser correctement l'insuline. Produite par le pancréas, l'insuline est une hormone dont la fonction consiste à régler la quantité de glucose (sucre) dans le sang. L'organisme a besoin d'utiliser le glucose comme source d'énergie. Le diabète peut entraîner de graves complications, mais les diabétiques peuvent prendre des mesures pour contrôler la maladie et réduire le risque de complications.

On distingue trois grands types de diabète. Chez les personnes atteintes du diabète de type 1, également connu sous le nom de diabète insulinodépendant, l'organisme est incapable de produire sa propre insuline ou de régler son taux de glycémie. Le type de diabète le plus courant, le diabète de type 2, se développe le plus souvent à l'âge adulte. Ce type de diabète peut parfois être géré uniquement par une alimentation saine et de l'exercice régulier, mais il peut également nécessiter des médicaments ou une insulinothérapie. Le diabète gestationnel survient pendant la grossesse et est généralement temporaire. En outre, le prédiabète indique que la personne a un taux de glucose sanguin plus élevé et qu'elle peut être à risque de devenir diabétique.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Démence

La démence est un terme général qui désigne un ensemble de symptômes causés par des troubles affectant le cerveau. Les symptômes peuvent comprendre des pertes de mémoire et des difficultés de réflexion, de résolution de problèmes ou de langage, suffisamment graves pour réduire la capacité d'une personne à effectuer ses activités quotidiennes. Une personne atteinte de démence peut également présenter des changements d'humeur ou de comportement.

La démence est une maladie progressive, ce qui signifie que les symptômes s'aggravent progressivement au fil du temps. Les personnes atteintes de démence peuvent mener une vie riche et productive pendant de nombreuses années après un diagnostic précoce. Un diagnostic précoce de la démence permet à la personne et aux membres de sa famille de s'informer sur la maladie, de se fixer des attentes réalistes et de planifier leur avenir ensemble.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Dépression et troubles d'humeur

La dépression est une maladie mentale qui affecte l'humeur, c'est-à-dire la façon dont la personne se sent. Notre humeur a une incidence sur la manière dont nous nous percevons, sur nos relations avec autrui et sur notre façon d'interagir avec le monde qui nous entoure.

Les personnes aux prises avec une dépression éprouvent très souvent un sentiment de tristesse, de dévalorisation, de désespoir, de culpabilité ou d'anxiété. Certaines se sentent irritables ou en colère. Lorsqu'une dépression s'installe, les gens ont tendance à se désintéresser des choses qui leur plaisaient auparavant et peuvent s'éloigner des autres. La dépression peut rendre plus difficile la capacité à rester concentré sur les tâches et à se souvenir des informations. Problèmes de concentration, d'apprendre de nouvelles choses ou de prendre des décisions, voilà ce qui caractérise la dépression.

La dépression peut modifier les habitudes alimentaires et le sommeil. De nombreuses personnes atteintes souffrent de problèmes de santé physique tels que la fatigue, des troubles gastriques ou des douleurs musculaires et articulaires.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Maladie du cœur

Les maladies cardiaques affectent le cœur, les vaisseaux sanguins et la circulation du sang vers le cerveau, les poumons, les reins et d'autres parties de l'organisme. Il existe divers types de maladies cardiaques, notamment :

1. La maladie coronarienne est causée par le durcissement des artères (athérosclérose). Elle résulte d'un rétrécissement ou d'un blocage des artères du cœur. Cette maladie est le type de cardiopathie le plus courant et provoque la plupart des crises cardiaques ainsi que l'angine de poitrine (douleurs thoraciques).

2. L'insuffisance cardiaque est une affection grave qui se développe à la suite d'une lésion ou d'un affaiblissement du cœur. Les deux causes les plus fréquentes de l'insuffisance cardiaque sont l'infarctus et l'hypertension artérielle. Aucun traitement curatif n'existe, mais un diagnostic précoce, des changements de mode de vie et des médicaments peuvent aider les personnes atteintes à mener une vie active, à éviter l'hospitalisation et à vivre plus longtemps.

3. Des troubles du rythme cardiaque (arythmies) provoquent un ralentissement, une accélération ou une irrégularité des battements du cœur.

4. Les maladies cardiaques structurelles (malformations cardiaques) désignent des anomalies du cœur qui peuvent toucher les valves, les parois, les muscles ou les vaisseaux sanguins situés à proximité du cœur. La maladie peut être présente à la naissance (congénitale) ou acquise après la naissance par infection, usure ou autres facteurs. Les personnes atteintes de malformations cardiaques et leur famille ont besoin d'un soutien à tout âge et à toute étape de leur vie, ce qui nécessite souvent des soins médicaux et des interventions chirurgicales continus.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Hypertension (tension artérielle élevée)

L'hypertension artérielle se caractérise par une tension artérielle élevée, ce qui oblige le cœur à travailler plus fort que la normale pour faire circuler le sang dans les vaisseaux sanguins. La tension artérielle est la mesure de la pression ou de la force exercée par le sang contre les parois des vaisseaux sanguins (appelés « artères »). On mesure la tension artérielle à l'aide de deux mesures dites « systolique » et « diastolique ». Le chiffre systolique (en haut) est la mesure de la force de la pression au moment où le cœur se contracte et expulse le sang. Le chiffre diastolique (en bas) est la mesure prise au moment où le cœur se détend entre deux battements. L'hypertension artérielle est le premier facteur de risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et un facteur de risque majeur de maladie cardiaque.

Une tension artérielle de 120/80 correspond à un faible risque d'AVC ou de maladie cardiaque. Une tension artérielle supérieure à 140/90 constitue un risque élevé d'AVC ou de maladie cardiaque.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Obésité

Puisqu'elle a le potentiel de durer toute la vie, l'obésité est considérée comme une maladie chronique. Au Canada aujourd'hui, un adulte sur quatre et un enfant sur dix vivent avec un excès de poids ou l'obésité. La méthode la plus courante pour mesurer l'obésité est l'indice de masse corporelle (IMC), qui est calculé en divisant le poids de la personne par sa taille.

L'obésité est une maladie complexe qui résulte de divers facteurs liés, notamment, à l'environnement, aux gènes, à la santé émotionnelle, au manque de sommeil, aux problèmes médicaux ou même à la prise de certains médicaments. Atteindre et maintenir un poids santé est important pour réduire le risque de maladies chroniques et améliorer l'état de santé général.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Accident vasculaire cérébral (AVC)

Un accident vasculaire cérébral (AVC) se produit lorsque le sang cesse de circuler dans l'une des parties du cerveau, ce qui endommage les cellules cérébrales. Les effets d'un AVC dépendent de la partie du cerveau qui est endommagée et de l'importance des dommages. Un AVC peut résulter de la rupture d'un vaisseau sanguin dans le cerveau, provoquant du saignement cérébral, ou de la circulation d'un caillot sanguin (sang épaissi) vers le cerveau, arrêtant la circulation du sang vers les cellules cérébrales. Un caillot sanguin est la cause la plus fréquente d'un AVC.

Neuf Canadiens sur dix présentent au moins un facteur de risque d'AVC. Près de 80 % des AVC prématurés peuvent être évités par des comportements sains, à savoir, une alimentation santé et une vie active et sans tabac.

Pour de plus amples renseignements, cliquez sur les liens ci-dessous :

Autres troubles chroniques

Vous trouverez des renseignements sur d'autres troubles chroniques en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Les services de cette catégorie: