Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Prévention et contrôle des infections

Les mesures de prévention et de contrôle des infections contribuent à améliorer la sécurité des patients. Pour protéger les patients et les travailleurs de la santé et réduire les coûts liés aux infections associées aux soins de santé, il est important de prévenir les infections avant qu'elles se produisent.

Il est impossible de prévenir toutes les infections associées aux soins de santé, mais des études ont démontré qu'il est possible de prévenir au moins 20 p. 100 des infections en adoptant des stratégies de prévention et de contrôle efficaces.

Les objectifs du programme de prévention et de contrôle des infections sont les suivants :

  • Protéger les patients, les travailleurs de la santé et les visiteurs contre les infections associées aux soins de santé.
  • Empêcher la propagation des infections d'un patient à l'autre, des patients aux travailleurs de la santé, des travailleurs de la santé aux patients, d'un travailleur de la santé à l'autre ou encore des patients ou des travailleurs de la santé aux visiteurs ou autres personnes travaillant dans les établissements de soins de santé.

Connaissances spécialisées dans le domaine du contrôle des maladies infectieuses

Le personnel du programme de prévention et de contrôle des infections est responsable de l'enquête, du suivi, de la surveillance et de la gestion des problèmes liés au contrôle des infections. Ces spécialistes du domaine fournissent également :

  • des conseils,
  • des connaissances spécialisées,
  • de l'éducation et
  • du soutien

pour aider les travailleurs de la santé à maintenir des normes de soins appropriées.

L'équipe a élaboré un système qui permet de déceler et de limiter les risques d'infections. Le programme a adopté les lignes directrices sur les pratiques exemplaires et favorise le respect de celles-ci en s'appuyant sur un système de surveillance active, des politiques et des programmes de prévention et de contrôle des infections ainsi que des études et des recherches épidémiologiques.

Hygiène des mainsStop wash hands

Une bonne hygiène des mains est la mesure de prévention et de contrôle des infections la plus importante et la plus efficace pour empêcher la propagation des infections associées aux soins de santé. C'est pour cette raison qu'elle doit être suivie par les patients, les travailleurs de la santé et les visiteurs.

Il y a quatre moments où il est essentiel que les travailleurs de la santé se lavent les mains. Les voici :

1) avant tout contact avec le patient ou son environnement;

2) avant toute intervention aseptique;

3) après toute intervention où il y a un risque d'exposition à tout liquide biologique;

4) après tout contact avec le patient ou son environnement.

La méthode privilégiée pour se nettoyer les mains est l'utilisation d'un désinfectant pour les mains à base d'alcool. Les mains doivent être lavées avec du savon et de l'eau courante lorsqu'elles sont visiblement sales.

Abstenez-vous de visiter

Les visiteurs ont également un rôle à jouer dans le mieux-être des patients. Les personnes ayant des symptômes tels que de la diarrhée, des nausées, des vomissements, de la fièvre ou une affection respiratoire (p. ex., la grippe) devraient s'abstenir de visiter les patients dans les établissements de soins de santé jusqu'à ce que leurs symptômes disparaissent.

Si vous êtes admis à l'hôpital

Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour vous protéger.

  • Lavez-vous souvent les mains.
  • Soyez conscient du fait que les microbes peuvent être propagés d'une personne à l'autre par les personnes soignantes.
  • Demandez aux personnes vous prodiguant des soins de se laver les mains. 
  • Demandez à vos visiteurs de se nettoyer les mains avec le désinfectant pour les mains à base d'alcool lorsqu'ils arrivent à l'hôpital et de nouveau lorsqu'ils quittent les lieux.
  • Demandez aux membres de votre famille et à vos amis d'éviter de vous rendre visite s'ils ont un rhume, la grippe, un mal de gorge, la diarrhée ou toute maladie infectieuse.
Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens utiles