Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

La Fondation de l’hôpital régional de Saint John annonce l’inauguration officielle du programme de laboratoire de greffe de cellules souches du Nouveau-Brunswick

SAINT JOHN - Aujourd'hui, la Fondation de l'hôpital régional de Saint John en collaboration avec le réseau de santé Horizon et le ministère de la Santé ont annoncé l'inauguration officielle du programme de laboratoire de greffe de cellules souches.

La campagne de la Fondation de l'hôpital régional de Saint John « The GIVE 2011 » portait sur la thérapie par cellules souches. Une somme de 700 000 $ a été recueillie dans le cadre de la campagne. Ce montant a servi à équiper un laboratoire à la fine pointe de la technologie pour l'unique programme de greffe de cellules souches de la province.

La thérapie par cellules souches est utilisée dans le traitement des patients atteints du cancer qui subissent des doses massives de chimiothérapie. Les cellules souches saines du patient sont extraites du sang du patient avant le traitement de chimiothérapie et sont injectées à nouveau dans le courant sanguin du patient à la fin du traitement. Les cellules souches saines aident à restaurer le système immunitaire du patient.

« Je suis heureuse que le ministère de la Santé soit en mesure de fournir environ 556 000 $ au programme de greffe de cellules souches. Cette somme comprend les frais de mise en exploitation et les coûts d'exploitation annuels », explique la députée de Saint John Lancerster, Dorothy Shephard, au nom de la ministre de la Santé, Madeleine Dubé. « La greffe de cellules souches est une composante vitale des soins offerts aux patients souffrant de cancer comme la leucémie, le lymphome et le myélome. La création d'un programme de greffe dans la province, à l'intention de tous les patients atteints du cancer, contribuera à réduire le fardeau de la maladie puisque les patients pourront obtenir une greffe des cellules souches ici même au Nouveau-Brunswick plutôt que d'avoir à se déplacer à l'extérieur de la province. »   

Le programme de greffe de cellules souches est dirigé par le Dr Terrance Comeau, hémato-oncologiste et directeur du service de sang et de transplantation de moelle osseuse à l'hôpital régional de Saint John. Au cours des trois dernières années, le Dr Comeau et son équipe ont réalisé avec succès un projet pilote visant à évaluer la viabilité du programme et à en assurer la reconnaissance. Au total, 15 patients ont subi des traitements au cours du projet pilote. Ce processus comprend la collecte des cellules souches des patients à l'hôpital régional de Saint John. L'évaluation et le gel des cellules sont effectués à Halifax. On s'attend à ce que le programme soit en mesure de traiter annuellement environ 50 patients atteints du cancer.

« Nous savons que d'offrir le programme de greffe de cellules souches ici dans la province influera positivement sur la vie de plusieurs Néo-Brunswickois. De plus, bien d'autres personnes pourraient avoir besoin de nos services dans les jours, les mois et les années à venir, » affirme Steve Titus, président de la campagne. « Il est très réconfortant de savoir que nous avons une équipe et un hôpital exceptionnels. Ce message a vraiment touché nos donateurs et nous tenons à les remercier de nous avoir permis de fournir le meilleur équipement à une équipe extraordinaire. »

Grâce à la générosité de ses membres, la Fondation a acheté l'équipement spécialisé nécessaire notamment un cytomètre de flux, un congélateur décroissant, les réservoirs cryopréservation de stockage à long terme et les logiciels spécifiques de l'accès et de la conservation adéquate des cellules souches d'un patient.

« Le réseau Horizon est privilégié d'avoir accès à l'expertise du Dr Comeau et de son équipe pour mener à bien ce programme innovateur et essentiel qui améliorera l'accès au traitement des patients néo-brunswickois atteints du cancer, » indique Donald J. Peters, directeur général du réseau Horizon. « Nous sommes reconnaissants du soutien généreux de la Fondation de l'hôpital régional de Saint John et du ministère de la Santé pour financer ce nouveau laboratoire doté d'un équipement spécialisé pour prélever, geler et entreposer les cellules souches d'un patient tandis qu'il subit ses traitements de chimiothérapie. »

Biographie du Dr Terrance Comeau

Le Dr Terrance Comeau est originaire de Saint John au Nouveau-Brunswick et a fait ses études à la faculté de médecine de l'université Dalhousie. Après avoir passé 15 ans au Chapel Hill de la Caroline du Nord, il est revenu à Saint John, où il prit la direction du programme de sang et de transplantation de la moelle osseuse à l'hôpital régional de Saint John. Le Dr Comeau est hémato-oncologiste agréé par la fondation de la reconnaissance de la thérapie cellulaire et possède une spécialisation dans le domaine du sang et de la transplantation de la moelle osseuse.

Au sujet de la Fondation de l'hôpital régional de Saint John ltée.

La Fondation de l'hôpital régional de Saint John ltée et ses partenaires recueillent des fonds pour améliorer les soins de santé pour la population du Nouveau-Brunswick. En plus de la collecte de fonds pour l'hôpital régional de Saint John, la fondation recueille également des fonds pour MiindCare New Brunswick, le Fonds fiduciaire d'éducation médicale du Nouveau-Brunswick, le Programme extra-mural et le centre cardiaque du Nouveau-Brunswick. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.THEGIVE.ca.

 Au sujet du réseau de santé Horizon

Horizon est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux, l'organisation offre des services médicaux, allant des soins de courte durée jusqu'aux services de santé communautaires, à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à un budget annuel de plus d'un milliard de dollars et à un effectif de 1 000 médecins et d'environ 13 000 employés, Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l'innovation et l'éducation. 

-30-

Renseignements :
Victoria Clarke
Directrice, Fondation de l'hôpital régional de Saint John
506-648-6400 réception, 506-648-6410 ligne directe
Victoria.Clarke@HorizonNB.ca 

 

Jennifer Graham
Communications, ministère de la Santé
506-453-2536
jennifer.graham@gnb.ca

Sonya Green-Haché, Conseillère principale des relations avec les médias
Réseau de santé Horizon
1-877-499-1899
media@HorizonNB.ca  

 

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: