Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Une initiative de sensibilisation aide à réduire les rendez-vous manqués

(Horizon) Le 23 mars 2015 - Depuis le lancement d'une initiative de sensibilisation dans la région de Fredericton l'automne dernier, le nombre de rendez-vous manqués dans cette région a chuté de 50 pour cent dans plus de la moitié des services ayant un taux élevé de rendez-vous manqués. 

En déployant le message à ses hôpitaux des régions de Moncton, Saint John et Miramichi, le Réseau de santé Horizon (Horizon) compte répéter ce succès.

Le président-directeur général d'Horizon, John McGarry, souligne qu'une diminution continue du nombre de rendez-vous manqués améliorera la capacité de la régie à fournir en temps opportun des soins de qualité aux patients.

« En communiquant l'importance de se présenter aux rendez-vous, nous prévoyons que cette tendance positive s'étendra à l'échelle de l'organisation », dit-il. « En vous présentant à vos rendez-vous, vous contribuez de façon significative à soutenir un environnement de soins exceptionnel axé sur le patient et la famille. »

Selon Gary Foley, vice-président, Services professionnels, un nombre moins élevé de rendez-vous manqués se traduirait, au bout du compte, par un meilleur accès aux services à l'échelle d'Horizon et une réduction des périodes d'attente.

« Nous sommes très heureux du succès que nous avons eu à Fredericton », dit-il. « Lorsque vous ne pouvez pas vous présenter à un rendez-vous, la meilleure option pour votre santé est de téléphoner pour le remettre, cela évite aussi à d'autres personnes d'attendre sans raison. »

Les services ayant le pourcentage le plus élevé de rendez-vous manqués sont la Clinique sur l'asthme, la Clinique pulmonaire, la Nutrition clinique, l'Échographie et la Mammographie.

Horizon exposera des affiches et mettra de l'information à la disposition des patients dans les salles d'attente des grands hôpitaux leur rappelant l'importance de se présenter à leurs rendez-vous médicaux grâce au concept tout simple : présentez-vous à votre rendez-vous; sinon, appelez-nous pour l'annuler et le remettre à une date ultérieure.

Des 400 000 rendez-vous fixés dans l'ensemble d'Horizon l'an dernier, 24 000 rendez-vous ont été manqués. Les résultats d'un sondage récemment mené à l'échelle d'Horizon ont démontré que dans huit secteurs de services professionnels, 10 % des patients ayant des rendez-vous fixés ne s'y présentent pas. En règle générale, on rappelle aux patients leurs rendez-vous à venir par téléphone ou au moyen d'avis envoyés par la poste. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web www.HorizonNB.ca (lien direct : http://bit.ly/1HrDfZy).

- 30 -

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte:

Liens connexes