Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Un mode de vie sain pendant les Fêtes – C’est possible!

Author

Par Jessica Collins, Diététiste
Centre de santé communautaire de Queens-Nord, Minto, N.-B.

La période des Fêtes est un moment privilégié pour passer du temps en famille et avec des amis, et savourer de bons plats. Pendant cette période, nous avons tendance à préparer de gros repas de style buffet et à remplir notre assiette plusieurs fois. Les sucreries et les friandises sont nombreuses aux fêtes et aux rassemblements. Étant donné que certains rassemblements sont organisés dès le mois de novembre, il est important de garder votre santé à l'esprit pendant la période des Fêtes.

ImageDes recherches ont démontré que les Nord-Américains gagnent en moyenne une ou deux livres pendant les Fêtes. Bien que la prise de poids ne soit pas toujours importante, des recherches ont démontré que le poids pris durant cette période est plus tenace et s'accumule au cours des années. Il peut être difficile de perdre du poids après les Fêtes. Il est préférable d'éviter de prendre du poids en mangeant consciencieusement et en suivant quelques simples stratégies.

Les conseils suivants vous aideront, vous et votre famille, à faire des choix santé pendant la période des Fêtes. 

  • Prenez un petit déjeuner tous les jours. En prenant un petit déjeuner équilibré, vous diminuerez la quantité de nourriture que vous mangerez au cours de votre journée. Évitez de manger excessivement à une soirée festive en vous préparant dès le matin.  Prenez un bol de céréales riches en fibres (au moins quatre grammes de fibres par portion) avec du lait écrémé et un fruit.
  • Ne sautez pas de repas. N'essayez pas de compenser les excès de table que vous prévoyez peut-être faire à une soirée festive en sautant un repas. Ne pas manger suffisamment durant la journée peut mener à une surconsommation en soirée. Assurez-vous de prendre de petites collations santéet de petits repas nutritifs au cours de la journée.
  •  Attention aux amuse-gueules. Les amuse-gueules couramment offerts aux fêtes comme le fromage, les craquelins collations, les pétoncles enrobés de bacon, les rouleaux printaniers, etc. sont généralement riches en calories et en gras. Il est facile de manger plus que ce dont vous avez besoin. Choisissez plutôt des légumes et des fruits et une ou deux petites gâteries.
  • Savourez des desserts, mais en petites quantités. N'essayez pas de résister à toutes les gâteries! Lorsque vous êtes tenté par une variété de desserts riches, essayez de petites portions de chacun, ou partagez un plus gros morceau avec un ami.
  • Portez attention à la grosseur de vos portions. À n'importe quelle période de l'année, ce n'est souvent pas ce que vous mangez, mais la quantité de nourriture que vous mangez qui peut mener aux excès alimentaires. Consultez le Guide alimentaire canadien pour obtenir des renseignements sur la taille des portions.
  • Restez actif - laissez-vous « entraîner » par l'esprit des Fêtes! Ne laissez pas les soirées festives et les rassemblements remplacer vos exercices dans votre calendrier. Visez au moins 150 minutes d'activité physique d'intensité modérée à élevée par semaine. L'exercice régulier aide à contrebalancer les excès alimentaires et peut aussi aider à composer avec le stress lié à la période des Fêtes.
  • Dormez. Ne laissez pas un calendrier rempli d'activités sociales interférer avec une bonne nuit de sommeil. Un manque de sommeil peut augmenter votre niveau de stress et diminuer votre capacité de résister aux excès alimentaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les modes de vie sains durant la période des Fêtes, consultez les liens ci-dessous ou parlez à votre médecin de famille ou à un professionnel de la santé de votre centre de santé communautaire local.



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: