Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Un lunch santé pour la rentrée scolaire

Shauna Miller, nutritionniste autorisée, Santé publique

C'est la rentrée scolaire! L'été est presque terminé et les enfants retournent à l'école. C'est le temps de reprendre l'habitude de se coucher tôt, de faire les devoirs et de préparer les lunchs des enfants. Un lunch santé peut avoir un effet important sur la santé générale de votre enfant.

Idéalement, un lunch santé comprend tous les quatre groupes alimentaires du Guide alimentaire canadien : légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts et viandes et substituts. Les meilleurs choix pour le lunch de votre enfant sont des aliments non transformés comme les fruits et les légumes frais, les grains entiers, le lait et la viande ou volaille fraîche ou le poisson frais. Essayez de limiter les aliments emballés comme les aliments préparés au magasin, les friandises et les bonbons emballés.

Le Réseau de santé Horizon encourage les parents ou les tuteurs à faire participer les enfants à la préparation de leurs lunchs afin de les intéresser à la préparation des repas. Voici d'excellents choix pour des boîtes à lunch santé :

  • Restes du souper fait maison, comme du spaghetti ou du ragoût
  • Légumes crus avec trempette au hoummos
  • Yogourt avec granola et fruits
  • Craquelins ou pita de blé entier avec cubes de fromage

N'oubliez pas de garder les aliments froids au froid et les aliments chauds au chaud. Une boîte à lunch isotherme avec un contenant réfrigérant aide à garder les aliments froids, et un pot isolant aide à garder les aliments chauds. Préchauffer le pot isolant en le remplissant d'eau bouillante. Jetez ensuite l'eau et remplissez le pot avec les aliments chauds.

Soyez créatif et préparez diverses combinaisons de dîners. Qui a dit qu'on ne peut pas mettre de granola sur un sandwich? Si votre enfant aime un aliment en particulier et que c'est bon pour la santé, essayez-le! Suivez le Guide des dîners branchés des Diététistes du Canada afin de préparer de nouvelles combinaisons créatives.

Guide des dîners branchés des Diététistes du Canada

Commencez par les grains.

Pain, pâtes, bagel, roulés, craquelins ou bâtonnets de pains

Sur le dessus, dans le milieu ou à côté

Fromage, restes de poulet ou de dinde, poisson en conserve ou hoummos

Ajoutez du croquant!

Carottes, céleri, concombre, pomme, brocoli ou chou-fleur

Boissons désaltérantes

Eau, lait ou jus de fruits purs à 100 %

Autres aliments que les enfants aiment bien

Yogourt, pudding, nouvel auto-collant ou petit message

 

Healthy Lunck - Snacks

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les dîners santé, veuillez visiter le lien ci-dessous ou parler avec une diététiste de votre bureau local de Santé publique ou Centre de santé communautaire.

Liens           

 

 



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: