Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Trucs santé : La sécurité aquatique

Water Safety - Richard LouisPar Dr Richard Louis
Coordonnateur de la prévention des blessures, Programme de traumatologie du N.-B.

C'est l'été, le moment de profiter du temps chaud pour faire des activités à l'extérieur, notamment des activités aquatiques. Bien que la plupart des blessures soient évitables, il ne faut pas perdre de vue les nombreuses façons pratiques pour réduire vos risques de blessure tout en vous adonnant à vos activités estivales préférées.

Il est important de se rappeler que les gens, tout particulièrement les enfants, pourraient surestimer leurs capacités et leurs propres limites ou sous-estimer certains facteurs environnementaux comme, par exemple, la force du courant ou la profondeur de l'eau. En faisant preuve de bon sens et en prenant des précautions cet été, vous pouvez réduire considérablement les risques de blessure pour vos enfants et vous-même.

Le saviez-vous?

  • Chez les enfants de 0 à 14 ans au Canada atlantique, les noyades constituent la deuxième cause de décès accidentel.

  • Dans cette région, 50 % des noyades surviennent dans des piscines et 44 % dans des plans d'eau, soit l'océan, des lacs ou les ruisseaux.

Les parents et aidants travaillant auprès des enfants cet été devraient suivre les mesures de sécurité aquatique afin de réduire le risque de blessures évitables lorsque les enfants sont dans l'eau ou à proximité de l'eau. Voici des moyens pratiques pour assurer la sécurité des enfants faisant des activités près de l'eau :

Surveillance active

  • Dans 90 % des cas où un enfant s'est noyé dans de l'eau peu profonde, l'adulte n'était pas présent. Il ne suffit pas de prêter une oreille attentive lorsque les enfants jouent dans l'eau ou près de l'eau; la plupart des noyades se déroulent en silence. Parfois, c'est une affaire de seulement quelques secondes. Quand l'enfant joue dans l'eau ou près de l'eau, il faut donc qu'il reste dans votre champ de vision et à portée d'intervention.

Le port du gilet de sauvetageWater Safety2

  • 87 % des Canadiens qui se sont noyés ne portaient pas de gilet de sauvetage ou leur gilet n'était pas bien attaché. Les enfants de moins de cinq ans et les nageurs peu expérimentés devraient porter un gilet de sauvetage chaque fois qu'ils se trouvent à proximité de l'eau. De plus, l'ensemble des passagers de tout genre d'embarcation devrait porter un gilet de sauvetage.

Installation de clôtures pour les piscines

  • Soixante-dix pour cent des noyades peuvent être prévenus par l'installation d'une clôture appropriée. Délimitez la zone de votre cour où est située la piscine en installant une bonne clôture.

Inscription aux leçons de natation

  • Des leçons de natation permettent aux enfants d'améliorer leurs techniques de nage et de sécurité aquatique. Elles ont pour effet de réduire leur crainte de la noyade et de leur donner de l'assurance lorsqu'ils sont à proximité de l'eau. Il a été déterminé que seulement 3 % des enfants au Canada qui se sont noyés entre 2001 et 2010 étaient de bons nageurs.

Préparez-vous

  • Les cours de natation ne sont pas seulement pour les enfants. Les parents et les soignants devraient également recevoir une formation en techniques de natation et de sécurité aquatique, en réanimation cardiorespiratoire et en premiers soins. Si le danger guette un enfant sous votre supervision, ces types de formation peuvent vous permettre de lui sauver la vie.

Alors, pour rester en sécurité tout au long de la saison, n'oubliez pas de demeurer vigilant, de porter un gilet de sauvetage bien attaché, et de faire preuve de sens commun. Vous trouverez de plus amples renseignements sur la prévention des blessures sur notre site web : Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick.



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: