Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Rétablissement des services de mammographie à l’Hôpital du comté de Charlotte

(ST. STEPHEN) Le 17 juin 2013 - Les services de dépistage du cancer du sein à l'Hôpital du comté de Charlotte seront rétablis à compter du lundi 17 juin 2013.

Selon une étude menée par des chercheurs d'Action Cancer Ontario publiée à la fin mai, la radiographie numérique assistée par ordinateur pourrait être moins efficace dans le dépistage des cancers que la radiographie numérique directe et les films.

Actuellement, le Réseau de santé Horizon possède un seul appareil de radiographie numérique assisté par ordinateur. Ce système est situé à l'Hôpital du comté de Charlotte.

L'étude, qui portait sur un grand nombre de femmes ayant fait l'objet du dépistage du cancer sur une période de deux ans, a démontré que le dépistage à l'aide de la radiographie assistée par ordinateur pouvait détecter environ 10 cancers de moins par 10 000 femmes faisant l'objet de dépistage. Donc, sur 1 000 femmes qui subissent la mammographie assistée par ordinateur, le cancer du sein d'une femme pourrait ne pas être détecté.  

Il y a très peu de risque que la présence d'un cancer passe inaperçue. Comme les mammographies régulières constituent, pour les femmes, un outil de dépistage important, ces circonstances ne devraient pas les décourager de s'en prévaloir. La mortalité liée au cancer du sein au Nouveau-Brunswick est en baisse depuis les 20 dernières années, et le dépistage systématique de cette maladie chez les femmes a contribué de façon significative à ce recul.

Le Réseau de santé Horizon rétablira donc le programme de dépistage du cancer du sein à l'Hôpital du comté de Charlotte afin d'assurer l'accès continu aux services de mammographie. On discutera de la question avec les patientes qui choisissent de faire le dépistage du cancer du sein ici. Chaque patiente devra signer un formulaire de consentement éclairé.

Les patientes qui préfèrent subir leur dépistage par radiographie numérique directe peuvent demander un nouveau rendez-vous en appelant le Programme de dépistage du cancer du sein de l'Hôpital St. Joseph à Saint John au 506-632-5566, ou en consultant leur médecin de famille. 

Nos partenaires provinciaux des programmes de santé du sein continuent de discuter des constatations de l'étude menée par des chercheurs d'Action Cancer Ontario. Compte tenu de la vitesse des changements technologiques, nous continuerons à travailler avec nos partenaires et le personnel des soins de santé ainsi qu'avec les médecins pour assurer la prestation à nos patients de soins de santé sécuritaires et de qualité.

-30-

Renseignements :

Carole Saucier
Relations avec les médias
Réseau de santé Horizon
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: