Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Projet « Modèle de soins infirmiers »

(HORIZON) Le 13 février 2014 - Déclaration - Il y a plus d'un an que le projet « Modèle de soins infirmiers » a été mis sur pied afin de s'assurer que la constitution de l'effectif de toutes les unités des soins aux patients hospitalisés au sein du Réseau de santé Horizon était fondée sur un ensemble cohérent de paramètres, y compris la combinaison de compétences, les heures de soins, l'occupation des lits, la productivité, les budgets réservés au personnel de relève et le rôle des employés. 

La première phase du projet en 2013 portait sur 22 unités de médecine familiale dans 11 hôpitaux. Cinq personnes ont choisi la mise à pied durant cette première phase. Tous les autres membres du personnel ayant fait l'objet d'un réaménagement des effectifs dans ces unités travaillent toujours au sein d'Horizon dans d'autres postes qui leur étaient offerts.

Dans la deuxième phase actuellement en cours, nous nous concentrons sur huit unités chirurgicales et orthopédiques dans quatre hôpitaux. À ce jour :  

  • 28 mises à pied sont prévues

  • 19 membres du personnel subiront un ajustement de leurs heures de travail, soit une augmentation, soit une diminution

  • 27 postes vacants ont été supprimés

  • 47 nouveaux postes seront créés afin de mieux répondre aux besoins des patients  

Bien que nous comprenions que cela peut être difficile pour les personnes dont les heures de travail sont touchées, le risque qu'un employé n'ait plus de travail en raison du réaménagement des effectifs est très faible. Notre objectif ultime est de fournir des soins de santé sécuritaire tout en œuvrant dans les limites de notre budget. Cette deuxième phase de l'initiative permettra d'économiser entre 250 000 et 300 000 $.

Face à une diminution des dépenses de 22 millions de dollars dans l'exercice à venir, Horizon prévoit poursuivre la mise en œuvre du projet de modèle de soins infirmiers dans les unités restantes. Horizon a également lancé plusieurs initiatives dans les domaines non cliniques afin de trouver des possibilités d'économie. Nous réduisons les coûts liés aux congés de maladie, aux déplacements, et à l'administration. Nous continuons également à obtenir la meilleure valeur en matière de contrats et d'approvisionnement afin d'accroître l'efficience et l'efficacité de notre système de soins de santé tout en ramenant ses coûts plus près de la moyenne nationale.

 



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: