Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Prix de mérite pour la santé communautaire – une marque de reconnaissance envers nos partenaires communautaires

JeanDaigleHeadShot

Jean Daigle, vice-président des Affaires communautaires, Réseau de santé Horizon

Une bonne santé ne se résume pas à de bons soins de santé. Elle va au-delà des murs de nos hôpitaux. Elle commence par le mieux-être, et le mieux-être commence là où les gens vivent, travaillent et se divertissent.

Les gens sont toujours surpris d'apprendre que seulement 10 % des facteurs qui influent sur la santé sont liés au système de soins de santé. En effet, pour évaluer la santé d'une collectivité, il faut regarder bien au-delà de ses taux de maladie et de la disponibilité des services de soins de santé. C'est pour cette raison qu'Horizon travaille avec divers individus et organismes de la collectivité pour aborder les autres 90 % facteurs qui ont une influence sur la santé.

Personne ne connaît mieux une collectivité que ses résidents et résidentes, et c'est là que commence le travail de promotion de la santé : dans nos collectivités. Nous savons bien qu'il y a un travail énorme qui se fait dans les diverses collectivités. Et lorsqu'on examine la question sous l'angle des déterminants de la santé, on constate que de nombreuses initiatives appuient la mission d'Horizon d'aider les gens à être en santé. Il ne s'agit pas d'un phénomène nouveau, mais c'est la raison pour laquelle, en 2017, nous avons lancé les Prix de mérite pour la santé communautaire (PMSC)!

CHRA1

Prix de mérite pour la santé communautaire

Les programmes et services communautaires qui remportent le prix reçoivent 500 $ pour appuyer le travail incroyable qu'ils accomplissent. Ils reçoivent également un certificat et un trophée en verre en reconnaissance de leur contribution.

C'est notre façon de remercier les gens et les organismes qui travaillent chaque jour à améliorer l'accès aux soins de santé et à promouvoir le mieux-être dans leurs communautés - et de célébrer leurs réalisations.

Depuis le lancement des prix de mérite, il y a trois ans, nous avons reçu plus de 170 candidatures dans chacune de sept catégories qui les composent! Cela démontre bien qu'il y a beaucoup de gens et d'organisations dans tous les coins du Réseau de santé Horizon qui font des choses merveilleuses pour aider les gens à être en santé!

Voici les catégories des Prix de mérite pour la santé communautaire :

  • Accès aux soins de santé : Prix décerné aux programmes ou services qui améliorent l'accès aux services de soins de santé, que ce soit offrir aux gens de meilleures heures d'ouverture, de meilleures options de transport ou encore des outils pour leur permettre de mener une vie saine.
  • Sécurité alimentaire : Prix décerné aux programmes ou services qui travaillent pour les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises aient suffisamment d'aliments à manger et qui font la promotion d'une saine alimentation.
  • Santé mentale : Prix décerné aux programmes ou services qui aident directement ou indirectement les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, y compris ceux qui travaillent à réduire la stigmatisation associée aux problèmes de santé mentale.
  • Santé des groupes multiculturels : Prix décerné aux programmes ou services qui visent à promouvoir la santé chez les groupes multiculturels et à améliorer leur accès aux soins de santé et aux autres services gouvernementaux.
  • Mieux-être des aînés : Prix décerné aux programmes ou services qui visent à promouvoir l'importance de mener une vie saine chez les aînés et à améliorer leur accès aux services de soins de santé.
  • Mieux-être des jeunes : Prix décerné aux programmes ou services qui visent à promouvoir l'importance de mener une vie saine chez les jeunes (18 ans et moins), y compris les bienfaits de la nutrition et de l'exercice.

Et cette année, nous avons ajouté une septième catégorie :

  • Médecins : Prix décerné aux médecins qui participent activement au sein de leur communauté par le biais d'initiatives indépendantes de leur pratique médicale en vue de promouvoir le mieux-être des aînés et des jeunes, la santé des groupes culturels, la sécurité alimentaire, l'accès aux soins de santé et la santé mentale.

Nous avons ajouté cette catégorie parce que nous voulions reconnaître les médecins pour le travail qu'ils font en dehors de leur pratique régulière. Les médecins sont des piliers dans nos collectivités, et le dévouement qu'ils démontrent à l'égard des gens de la communauté dans laquelle ils vivent mérite d'être souligné. 

Cette nouvelle catégorie vise également à montrer comment la création d'un avenir plus sain exige la collaboration de tous les membres d'une communauté.

CHRA2

Collaboration

Le personnel d'Horizon collabore avec divers partenaires communautaires qui travaillent à aider les gens à être en santé.

Les Prix de mérite pour la santé communautaire veulent rendre hommage aux personnes et aux groupes qui comprennent l'importance de la santé et du mieux-être et qui travaillent pour améliorer les facteurs qui ont une incidence négative sur la santé des gens de leur collectivité.

Entre 2012 et 2018, Horizon a effectué les 17 Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS), ce qui nous a procuré un portrait plus juste de la santé de la population dans nos collectivités. Nous avons commencé la prochaine série d'EBCS le mois dernier, à Oromocto.

Ces évaluations nous aident à cerner les obstacles qui entravent l'accès aux soins de santé tout en nous permettant de cerner les lacunes en matière de services. Les recommandations du comité consultatif, qui sont présentées dans le rapport final, aident à orienter l'approche de la communauté pour améliorer la santé des gens qui y vivent.

Nous connaissions déjà bien certaines des activités menées au sein des collectivités, mais nous avons appris l'existence de nombreux programmes et initiatives qui nous étaient encore inconnus grâce au nombre élevé de candidatures pour les Prix de mérite pour la santé communautaire!

Nos partenaires communautaires ont une incidence sur la vie des gens. Voilà pourquoi nous travaillons avec eux à améliorer la santé et le mieux-être de nos citoyens et citoyennes. C'est merveilleux de voir tous les efforts déployés pour développer des programmes et services qui contribuent à la promotion d'un mode de vie sain.

Lauréats et lauréates de 2019

Les noms des lauréats et lauréates des Prix de mérite pour la santé communautaire de 2019 seront annoncés à la réunion trimestrielle du conseil d'administration du Réseau de santé Horizon qui aura lieu le 25 avril à Miramichi.

Cette année, nous avons 15 lauréats et lauréates, dont trois dans chacune des régions suivantes : Fredericton, Miramichi, Moncton, Saint John et Haut de la Vallée.

J'ai hâte de vous les présenter, car ils font un travail exceptionnel!

« Aider les gens à vivre en santé ». C'est plus que notre mission; c'est un mode de vie qu'il faut célébrer et promouvoir!

Restez à l'écoute de la Chaîne d'information de la collectivité d'Horizon et des médias sociaux le 25 avril prochain pour rencontrer nos lauréats et lauréates de 2019!

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: