Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Partenariat entre la Fondation Medavie pour la promotion de la santé et le Réseau de santé Horizon pour la création d'un programme de santé mentale destiné aux jeunes

SAINT JOHN - La Fondation Medavie pour la promotion de la santé a annoncé aujourd'hui l'octroi de 585 000 $ au Réseau de santé Horizon dans le cadre d'un partenariat d'une durée de cinq ans visant à appuyer la mise sur pied d'un programme de santé mentale destiné aux jeunes de Saint John.

Il est largement reconnu que les premiers signes de la plupart des problèmes de santé mentale se manifestent dès l'enfance ou à l'adolescence.  D'ailleurs, les études confirment l'augmentation du nombre de jeunes souffrant d'un problème de santé mentale.  Dans ce contexte, le Réseau de santé Horizon lance un programme destiné aux jeunes adultes. Il s'agit d'un tout nouveau service communautaire axé sur les problèmes de santé mentale et les dépendances.  Le programme vise à combler un besoin grandissant dans le but d'offrir aux jeunes ayant des problèmes de santé mentale le soutien dont ils ont tant besoin à cette étape déterminante de leur vie pour les aider à mener une vie productive et épanouissante.

« Nous croyons que ce programme améliorera la qualité de vie des jeunes du Grand Saint John qui ont des problèmes de santé mentale, a déclaré Ruth Rappini, vice-présidente, Développement de l'organisation, Croix Bleue Medavie et Fondation Medavie pour la promotion de la santé.   Nous applaudissons l'initiative du Réseau de santé Horizon qui, par la création de cet important programme, reconnaît l'importance d'offrir un endroit réservé aux jeunes de la région qui répond à leurs besoins uniques. »

« Cette initiative s'inscrit parfaitement dans notre vision de rapprochement des organisations et des communautés grâce à des partenariats de collaboration pluriannuels qui favorisent des effets durables à long terme », a ajouté Mme Rappini.

« Le Réseau de santé Horizon est extrêmement reconnaissant du soutien de la Fondation Medavie pour la promotion de la santé envers l'amélioration des services en matière de santé mentale destinés aux jeunes de Saint John », a indiqué Donald J. Peters, président-directeur général du Réseau de santé Horizon. « Horizon est heureux de conclure cet important partenariat communautaire, qui permettra de solidifier l'offre de services essentiels aux jeunes souffrant d'un problème de santé mentale. »

Les Services de santé mentale et de rétablissement conviennent de l'importance d'un endroit réservé aux jeunes.  Aussi, grâce à l'appui du ministère de la Santé et du Réseau de santé Horizon, le programme pourra être mis sur pied dans un édifice non résidentiel lumineux et accueillant, situé dans une zone résidentielle de Saint John.

La Fondation Medavie pour la promotion de la santé met l'accent sur l'établissement de partenariats et l'appui de programmes qui favorisent des effets durables à long terme sur la bonne santé mentale des enfants et des jeunes ainsi que la prévention et l'autogestion du diabète de type 2. Ces deux domaines sont particulièrement préoccupants pour les Canadiens et pourraient avoir une influence importante sur les générations futures.

L'annonce de partenariat d'aujourd'hui s'ajoute à une série d'annonces de subventions anticipées qui ouvrent la voie à un programme de subventions officielles devant être lancé plus tard ce mois-ci.

 

­30­

 

À propos de la Fondation Medavie pour la promotion de la santé

La Fondation Medavie pour la promotion de la santé est financée par Croix Bleue Medavie et notre partenaire, SMU Medavie , dans le cadre d'un engagement à long terme en vue d'avoir une influence durable dans les collectivités où vivent et travaillent nos employés et nos clients.

La Fondation se concentre sur deux causes fondamentales particulièrement préoccupantes pour les Canadiens - la santé mentale des enfants et des jeunes et le diabète de type 2.  Elle s'associera à des organismes communautaires et appuiera des programmes dans ces deux secteurs.

En tant qu'organisme à but non lucratif, Croix Bleue Medavie est fier de remettre un dividende social annuel de dix pour cent de son bénéfice net à la Fondation Medavie pour la promotion de la santé. 

Réseau de santé Horizon

Le Réseau de santé Horizon est la plus grande régie de la santé au Canada atlantique. Comptant 12 hôpitaux et plus de 100 établissements, cliniques et bureaux médicaux, l'organisation offre des services médicaux, allant des soins de courte durée jusqu'aux services de santé communautaire, à la population du Nouveau-Brunswick, du nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à un budget annuel de plus d'un milliard de dollars et à un effectif de 1 000 médecins et d'environ 13 000 employés, le Réseau de santé Horizon fonde sa vision stratégique sur la recherche, l'innovation et l'éducation.

Personne­ressource pour les médias :
Patty Faith
Directrice, Fondation Medavie pour la promotion de la santé
902-496-8485
patty.faith@medavie.bluecross.ca

 

Janet Hogan
Vice-présidente des Communications et des Relations communautaires
Réseau de santé Horizon
506-623-5541
janet.hogan@horizonnb.ca

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: