Partager les routes du Nouveau-Brunswick en toute sécurité
Par Richard Louis M.D., MGSS
Coordonnateur de la prévention des blessures
Au Nouveau-Brunswick,
l'été est la saison idéale pour profiter du plein air en faisant
des promenades le long des routes à pied ou en vélo. Il est
cependant important pour les piétons et les cyclistes de savoir
partager la route avec les automobilistes en toute
sécurité.
Plus de 90 % des blessures sont prévisibles et évitables. En suivant quelques conseils de sécurité simples, vous pouvez réduire les risques de blessures pour vous et votre famille.
Le vélo et la marche ont des bienfaits sur la santé et constituent des modes de transport écologiques. Voici quelques suggestions pour demeurer en toute sécurité pendant votre marche :
-
Portez des vêtements réfléchissants aux couleurs vives si vous marchez lors du crépuscule ou lorsqu'il fait noir. Songez aussi à apporter une lampe de poche.
-
Imaginez que les cours et les allées sont de petites routes. Prenez garde aux conducteurs qui reculent leur véhicule dans les terrains de stationnement.
-
Avant de traverser la rue, essayez d'établir un contact visuel avec le conducteur afin de vous assurer qu'il vous voit. Assurez-vous que la voiture est complètement arrêtée avant de commencer à traverser la rue.
-
S'il n'y a pas de trottoir ni de voie piétonne, marchez en file indienne du côté gauche de la route pour faire face à la circulation.
-
Traversez toujours la rue aux passages pour piétons. S'il n'y en a pas, traversez la rue à l'intersection la plus près.
-
Si la main fixe s'allume pendant que vous traversez, continuez de marcher. Ne courez pas. Vous avez suffisamment de temps pour vous rendre de l'autre côté. Si la main fixe commence à clignoter alors que vous commencez à marcher, attendez au prochain signal pour traverser.
-
Voici quelques suggestions pour demeurer en toute sécurité pendant votre promenade en vélo :
-
Portez un casque protecteur afin de vous protéger la tête. Un casque protecteur ajusté et porté correctement peut aider à réduire de jusqu'à 80 % le risque de blessures graves.
-
Inspectez votre vélo. Avant de faire une randonnée, prenez l'habitude d'inspecter votre vélo afin de vous assurer que les pneus disposent de la bonne pression d'air et que vos freins fonctionnent bien.
-
Soyez prêt. Renseignez-vous sur la sécurité en vélo et les règles routières. N'oubliez pas d'utiliser les bons signaux de la main et de suivre les règles de circulation.
-
Demeurez du bon côté de la route. Roulez toujours dans la même direction que la circulation.
-
Soyez voyant. Portez des vêtements réfléchissants aux couleurs vives, et dotez votre vélo de réflecteurs afin d'accroître votre visibilité pour les conducteurs.
-
Choisissez des routes favorables aux familles. Utilisez des sentiers ou des pistes cyclables, si possible.
Pour en apprendre davantage sur la prévention des blessures veuillez consulter le site web du Programme de traumatologie du NB.