Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

On demande aux patients et aux professionnels de la santé d'utiliser prudemment les antibiotiques

(Horizon) Le 19 novembre 2014 - Au cours de la Semaine de sensibilisation aux antibiotiques, le Réseau de santé Horizon encourage le public à se renseigner davantage sur son rôle dans la protection de la valeur des antibiotiques dans l'avenir.

Les bactéries résistantes aux antibiotiques, souvent appelées des superbactéries, menacent énormément la santé et la sécurité des patients ainsi que les ressources de notre système de soins de santé. La façon dont on utilise les antibiotiques touche tout le monde.

Selon un sondage [1] mené en 2012 auprès de 21 hôpitaux du Nouveau-Brunswick, près de la moitié des ordonnances d'antibiotiques seraient inappropriées ou incomplètes.

Les antibiotiques sont essentiels au traitement de nombreux types d'infections causées par les bactéries, mais l'utilisation inappropriée de ceux-ci peut faire plus de mal que de bien.

Afin d'assurer que les antibiotiques demeurent efficaces, les professionnels de la santé et les patients doivent décider si les antibiotiques sont véritablement nécessaires. Les médicaments ne sont pas toujours la meilleure solution.

Pour en apprendre davantage, visitez le site Web http://canadiensensante.gc.ca/drugs-products-medicaments-produits/antibiotic-resistance-antibiotique/index-fra.php?_ga=1.259622858.1187866498.1413486822

- 30 -

Renseignements supplémentaires:

Carolyn McCormack, ARP
Relations avec les médias
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
www.HorizonNB.ca

[1] Brideau-Laughlin D, Girouard G, Levesque M, MacLaggan T, Murray J, Salmon J.  A Point Prevalence Survey of Antimicrobial Use: Benchmarking and patterns of Use to Support Antimicrobial Stewardship Efforts. Horizon Healthcare Network and Vitalité Healthcare Network. June/July 2012.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: