Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Nouveau modèle de médecine familiale de la province : la première équipe commence à travailler

OROMOCTO (GNB) - Un groupe de quatre médecins d'Oromocto est devenu la première équipe à travailler dans le cadre du nouveau modèle de Médecine familiale Nouveau-Brunswick, qui vise à offrir aux patients un accès amélioré à des médecins de famille.

« Cette approche permettra de faciliter l'accès aux soins pour les patients et d'améliorer la prévention des maladies chroniques », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque.

L'équipe est composée des médecins de famille suivants : Naomi White, Stéphane Paulin, Tim Snell et Kristen Brown. Ces derniers s'occupent d'environ 4800 patients et travaillent dans deux endroits différents, mais ils peuvent partager les dossiers des patients au besoin, au moyen du système provincial de dossiers médicaux électroniques.

« Cette équipe est formée de médecins dévoués qui représentaient déjà les valeurs de Médecine familiale NB, c'est-à-dire l'accès aux soins pour les patients, la collaboration et l'utilisation des technologies de la santé, mais grâce à Médecine familiale Nouveau-Brunswick, ces médecins ont maintenant accès à un modèle qui les aide à offrir de meilleurs soins aux patients », a affirmé le président de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, le Dr Dharm Singh. « J'ai hâte de suivre leurs réussites et de continuer à voir la modernisation de notre système de soins de santé. »

Élaboré par la Société médicale du Nouveau-Brunswick en collaboration avec le gouvernement provincial, Médecine familiale NB vise à améliorer l'accès aux soins pour les patients, à accroître la collaboration entre les médecins grâce à la technologie, et à établir un meilleur équilibre travail-vie personnelle pour les médecins. Les médecins participants travailleront en équipe dans le but d'améliorer le service à leurs patients, y compris après les heures normales de travail.

Le modèle devrait faciliter les efforts de recrutement en offrant aux jeunes médecins une manière moderne d'exercer la médecine tout en maintenant un bon équilibre travail-vie personnelle.

« Le Réseau de santé Horizon croit que les équipes de médecine familiale constituent un pas dans la bonne direction, car elles contribueront à retenir des médecins et à améliorer l'accès aux soins pour les patients », a dit le vice-président des affaires médicales, universitaires et de la recherche au réseau de santé, le Dr Édouard Hendriks. « L'annonce d'aujourd'hui est encourageante, et nous espérons que d'autres équipes se formeront dans la province. »

Selon un récent sondage national, 98,9 pour cent des résidents en médecine familiale s'attendent de pouvoir exercer la médecine au sein d'une équipe, et seulement 9,8 pour cent préfèrent être payés selon un modèle traditionnel de rémunération à l'acte.

De plus amples renseignements sur Médecine familiale NB sont disponibles en ligne.

-30-

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS :

Bruce Macfarlane, communications, ministère de la Santé, 506-444-4583.

Marcelle Saulnier, Société médicale du Nouveau-Brunswick, 506-462-4649.



Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: