Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Mise à jour sur le Programme de traumatologie du N.-B.

(NOUVEAU-BRUNSWICK) Le 7 mars 2013 - Le Programme de traumatologie du N.-B. poursuit sa mission, celle de l'excellence dans la prestation des soins de traumatologie et la prévention des blessures ainsi que dans l'éducation et la recherche. Le programme doit son succès à l'élaboration et à la mise en œuvre d'initiatives destinées à améliorer les services de traumatologie dans la province. 

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick offre un nouveau type de système de traumatologie. Il se distingue des systèmes de traumatologie traditionnels dans la mesure où les hôpitaux urbains et ruraux contribuent tous les deux aux soins de traumatologie et Ambulance New Brunswick (ANB) fait partie intégrante du système. Ce système reconnaît également que des groupes d'intérêt communautaires sont essentiels à son succès. 

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick est fier du rôle qu'il joue dans la province en matière de traumatologie, d'éducation et de prévention des blessures. Voici quelques-unes de ses réalisations récentes :

  • Des améliorations ont été apportées aux Lignes directrices pour le triage des patients victimes de traumatisme. Il s'agit de l'outil permettant aux travailleurs paramédicaux d'ANB des quatre coins de la province de transporter les patients victimes de traumatisme directement aux centres de traumatologie qui répondent le mieux à leurs besoins particuliers.
  • Le programme a publié un document intitulé Cadre pour la prévention des blessures non intentionnelles au Nouveau-Brunswick (2012). Fruit d'une collaboration entre le Bureau du médecin-hygiéniste en chef et le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, le cadre a pour objectif d'inciter un plus grand nombre de Néo-Brunswickois à s'investir dans des programmes de prévention ciblés, y compris des mesures visant les déterminants plus généraux de la santé et des blessures. On peut accéder au cadre à l'adresse : www.nbtrauma.ca.
  • Des mises à jour des Lignes directrices pour le transfert des patients victimes de traumatisme ont permis d'améliorer le système d'aiguillage d'urgence sans frais du Programme de traumatologie du N.-B. En utilisant ce système, les médecins peuvent soigner les patients victimes de traumatisme avec plus d'efficacité et d'efficience en assurant aux patients nécessitant des soins de traumatologie avancés l'accès à l'expertise et aux transferts en temps opportun.

« Les soins de traumatologie sont offerts à tous les hôpitaux du Nouveau-Brunswick, dont la plupart sont des centres de traumatologie désignés », de dire le Dr Marcel Martin, directeur médical du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick. « Nous continuons à travailler étroitement avec nos partenaires et la collectivité afin d'offrir aux patients des soins de la meilleure qualité possible et d'alléger le fardeau lié aux blessures. »

 

-30-

 

Renseignements :
Lisa Caissie
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca

Le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick assure un leadership provincial et la coordination de la prévention des blessures, des soins cliniques, de l'éducation et des recherches relatives aux blessures graves ou critiques au Nouveau-Brunswick.  Le PTNB a vu le jour grâce à un partenariat officiel entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité, Ambulance Nouveau-Brunswick et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

 

 

 

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: