Vous avez imprimé ou sauvegardé cette information de www.HorizonNB.ca, le site web du Réseau de santé Horizon.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Imprimer cette page

Mars est le Mois de la nutrition

 

Nutrition 2015c

Par Renée Murphy, Dt.I, diététiste superviseur, Réseau de santé Horizon, région de Miramichi 

Si manger sainement à la maison est parfois difficile, manger sainement au travail peut s'avérer un défi de taille! Au cours du mois de la nutrition cette année, nous cherchons donc à inspirer les Canadiens à faire des choix plus santé au travail. Le thème du mois pour 2015 est « Bien manger de 9 à 5 ».

De bonnes habitudes alimentaires comportent de nombreux avantages : elles stimulent la concentration, améliorent la productivité et la vitalité et réduisent l'absentéisme en améliorant la santé globale. Alors, qu'attendons-nous?

En réalité, il peut être très difficile de s'alimenter sainement au travail. Matinées chargées, repas du midi sautés faute de temps, épuisement l'après-midi, panne d'idées pour le souper - voilà simplement quelques défis auxquels nous faisons face. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter ces pépins en un tournemain.

Prenez l'habitude de déjeuner : Un petit déjeuner équilibré vous aidera à vous sentir plus alerte et améliorera votre concentration au travail. Vous n'avez pas de temps pour déjeuner le matin? Voici quelques conseils utiles pour régler ce problème :

  • préparez votre petit déjeuner à l'avance - de l'orge, du quinoa ou du gruau - et réfrigérez des portions.
  • mélangez du muesli, de l'avoine grillée, des dates, de la noix de coco et des amandes et le matin, ajoutez du yogourt et des fruits.
  • la fin de semaine, faites bouillir des œufs pour vos petits déjeuners de la semaine qui vient (les œufs cuits durs se conservent au réfrigérateur jusqu'à une semaine).

Collations bien pensées : VNutrition 2015dous avez faim entre les repas? Prenez une collation qui comprend des glucides, nécessaires au bon fonctionnement du cerveau, et des protéines, une source d'énergie durable. Voici quelques exemples de combinaisons d'aliments qui font des collations santé :

  • raisins et fromage
  • bâtonnets de légumes et hoummos
  • tranches de pomme et beurre d'arachide
  • fruits séchés et amandes sans sel

Ne mangez pas votre repas du midi à votre bureau : En apportant votre lunch, vous économiserez et pourrez contrôler ce que vous mangez. Vous en avez assez de votre sandwich habituel? Faites preuve d'un peu d'imagination! Réinventez votre lunch à l'aide des restes du dîner de la veille. Laissez-vous inspirer par ce que vous avez sous la main dans la cuisine. Ajoutez des tomates en dés, des fèves noires, du jus de lime et de la sauce piquante à vos restes de riz afin de créer un délicieux lunch végétarien.

Nutrition 2015bSollicitez l'aide de votre famille : Après une journée de travail difficile, la planification et la préparation du souper en famille pourraient diminuer le stress souvent associé au besoin urgent de mettre un repas sur la table. Les fins de semaine, tous les membres de la famille peuvent participer à la planification des repas pour la semaine. En préparant les ingrédients la veille, non seulement vous serez mieux organisé, mais vous gagnerez du temps.

Pour support ou ressources sur le mieux-être au travail, veuillez communiquer avec notre bureau Mango : 506-627-7564. Vous pouvez aussi visiter www.dietetistes.ca ou www.moisdelanutrition.ca  pour profiter des conseils concernant une saine alimentation au travail.

Facebook Icon LinkedIn Icon Twitter Icon Icon Icon
Taille du texte: